Wells, on arrive!

Publié le 01 juillet 2016 par Marie-Josee

Une nouvelle expérience de camping nous attend.

Cette fois nous allons nous installer à Wells, dans le Maine pour 4 nuits. Le plus gros week-end des Américains,  le 4 juillet. Nous sommes toujours de piètres campeurs, mais la volonté de visiter un nouvel endroit nous porte à faire des compromis. Je ne suis pas une adepte de camping et je ne m’en cache pas. Mon plus grand défi en camping, l’utilisation des toilettes et douches publiques, je capote!! Alors, l’argument le plus convaincant pour me faire accepter l’idée de camper, c’est la mer! J’adore l’océan, la regarder, sentir le vent du large rien est comparable dans mon livre à moi.

Pourquoi?

C’est vraiment le côté économique de ce type d’hébergement qui nous interpelle. Pour donner une idée les tarifs pour ce week-end, une chambre motel dans la région de Wells débutent à 175 $US. La qualité d’hébergement est très limite à ce prix, un bel endroit tourne autour de 400 $US la nuit. Notre choix de campement s’est arrêté sur le Wells Camp Resort parce que les commentaires étaient bons. Le total de notre réservation est de 335 $US pour 4 nuitées, un site avec services.

Comment?

Une fois que j’ai accepté l’idée, je dois préparer l’aventure. On campe avec une tente quatre places, pas de roulotte ou de VR. L’année dernière nous avions un plus gros véhicule et il était complètement rempli pour nos cinq jours à Cape May. Finalement, on s’est procuré une boite Thulé parce que c’était impossible de tout apporter sans l’ajout de la boite. Pour camper sans trop de désagréments il faut apporter le nécessaire, plus c’est mieux dans mon livre. On s’entend que le camping en tente peut s’avérer pénible si on s’est mal préparé. Petit conseil, vérifiez les prévisions météo avant le départ,surtout celles de nuit. Les nuits fraîches sont agréables, mais l’humidité dans une tente est plus qu’ordinaire. Nous apportons toujours une petite chauffrette pour parer à ce problème. Pour le dodo, on apporte trois matelas pneumatiques, un drap plat pour chacun et un sac de couchage par personne.

Petit conseil, pour une première expérience de camping en famille trouvez-vous des amis qui ont plus d’expérience que vous et prenez leurs conseils!

On mange quoi?

Pour les repas, notre solution vu que nous avons un équipement rudimentaire : nous allons préparer nos déjeuners sur place, les lunchs seront des sandwichs sur place ou sur la route et finalement les soupers se feront au restaurant. Habituellement, sur la côte il est facile de manger de bons poissons sans se ruiner. À suivre… Si vous voulez apporter de la nourriture et traverser aux États-Unis voici les recommandations émises par le département de sécurité américaine.

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82/~/travelers-bringing-food-into-the-u.s.-for-personal-use

Où?

Nous avons choisi Wells parce que ce n’est qu’à environ 5 h de route de Montréal. Sur la côte est-américaine, ils offrent plusieurs plages et activités nautiques. Dans un rayon d’une heure on peut visiter, Ogunquit, Boston, Kennebunkport, Kittery, Old Orchard, etc. Ce sera notre première visite de cette région outre Boston.

Voici les outils que j’ai utilisés pour la préparation :

  • J’ai réécouté l’émission Direction la mer, épisode sur Wells, http://www.evasion.tv/videos/direction-la-mer-de-old-orchard-a-cape-cod/5882
  • J’ai fait un survol de la destination avec Tripadvisor : https://www.tripadvisor.com/Tourism-g40951-Wells_Maine-Vacations.html
  • J’ai consulté aussi pour Ogunquit : https://www.tripadvisor.com/Tourism-g40951-Wells_Maine-Vacations.html
  • J’ai consulté ce site de commentaires : http://www.rvparkreviews.com/regions/maine/wells
  • Le site du campement que nous avons choisi : http://wellsbeach.com/
  • J’ai lu cet article sur le camping : http://www.voyagevoyage.ca/conseils/liste-de-camping-1.1478615
  • Sans oublier Pinterest : https://www.pinterest.com/voyagemjr/r%C3%A9ussir-son-exp%C3%A9rience-de-camping-famillial/

J’ai fait une liste de conseils pour l’utilisation des douches publiques du terrain :

  • Amener le minimum de vêtements avec soi.
  • Habituellement, l’espace est restreint et le sol est mouillé.
  • Idéalement, utiliser une trousse de toilette avec crochet.
  • Apporter des petits formats de produits.
  • Garder des sandales ou Crocs pour l’usage de la douche.
  • Toujours se garder de la monnaie parce que la plupart du temps l’eau chaude est payante et c’est rapide.
  • Transporter nos serviettes dans un sac imperméable est pratique parce qu’on peut le déposer par terre.
  • Ne pas tenir pour acquis qu’il y aura des crochets à l’intérieur des douches.

Maintenant, on doit en profiter! Un résumé de notre aventure suivra à notre retour…