Le mois de juin aura été celui de la randonnée sur Entre 2 Escales. On s’est rendu jusqu’au Vermont pour explorer le Mont Mansfield. On s’est promené à Ottawa pour trouver les plus belles vues panoramiques. On a fait un petit détour rapide en Provence pour voir les Alpilles. Puis on est tombé en amour avec le Parc de la Gatineau! Et tout ça, en prévision de la randonnée qu’on vous présente aujourd’hui (il fallait bien se réchauffer un peu avant de repartir à l’aventure).
Le weekend dernier, on s’est rendu dans les Laurentides (une région du Québec située sur la rive-nord de Montréal) avec comme objectif de monter le Mont-Tremblant. Mais ce qu’on a découvert là-bas c’est bien plus qu’une montagne. Les Laurentides, c’est des dizaines et des dizaines de lacs, c’est des vallées à perte de vue, c’est de charmants petits villages… Bref, on a pas mal de choses à vous raconter.
Mais commençons d’abord avec le plat de résistance (vous avez raison, on a sauté l’entrée…mais c’est parce qu’on se garde plus de place pour le dessert!): le Mont-Tremblant!
Sentier Grand Brulé
DE LA BASE JUSQU’AU SOMMET
Niveau: Difficile
Distance: 5,8 km
Élévation: 875 mètres
Après une nuit fraiche en forêt, c’est sous un soleil de plomb que nous sommes partis vers Tremblant. 10h du matin et déjà 30 degrés… la journée s’annonçait chaude!
Sur place, on constate qu’on y est en même temps que la compétition IronMan, il y a donc foule! Et dire qu’on se trouvait bon et courageux de monter le Mont-Tremblant. Eux, ils font 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied… On retombe vite les deux pieds sur terre.
On se fraie donc un chemin jusqu’au pied versant sud de la montagne pour rejoindre le sentier Grand Brulé, celui qu’on a choisi pour se rendre jusqu’au sommet.
Recommandé par tous les sites de randonnée que nous avons consultés, le sentier Grand Brulé (points de repère rouge et blanc) est le trajet direct le plus long entre la base et le sommet de la montagne. Il offre toutefois de superbes points de vue sur la villégiature de Tremblant, sur le lac du même nom et sur les montagnes avoisinantes. Des endroits parfaits où s’arrêter quelques instants, question de s’hydrater convenablement (on vous rappelle qu’il fait très chaud)!
Malgré certaines sections plus abruptes, la montée est relativement facile. Les pistes sont d’ailleurs bien aménagées avec des petits ponts et des escaliers de bois.
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 29, 2016 at 5:09am PDT
Le sommet
Une fois au sommet, on est accueilli par un vent qui fait tellement de bien, par des dizaines de touristes venus en télécabine et… un immense nuage de moustiques (super, nous qui avions justement oublié notre anti-moustiques!)
Si on est heureux d’avoir atteint le sommet, il faut dire que la vue déçoit un peu. Oh, elle est jolie, mais on a eu droit à de bien plus beaux points de vue lors de notre montée!
On prend toutefois quelques photos question d’immortaliser le moment (mais on joue surtout aux photographes pour les familles/couples/amis qui veulent, eux aussi, une photo souvenir!).
Au sommet, on retrouve Le Grand Manitou, un comptoir de restauration (style cafétéria) qui, de ce qu’on a pu voir, est plutôt dispendieux. L’endroit permet toutefois de remplir nos bouteilles d’eau et d’utiliser les toilettes, ce qui est grandement apprécié!
Après un pique-nique partagé avec les moustiques, on reprend la route en suivant le sentier 360° jusqu’au sentier Vertigo.
Sentiers Vertigo et Caps
DU SOMMET JUSQU’À LA BASE
Niveau: Modéré
Distance: 4 km
Élévation: 875 mètres
Pour la décente, on a opté pour les sentiers Vertigo et Caps.
Le premier nous a menés à travers de magnifiques sentier en plein coeur de la forêt. Le second, quant à lui, nous a offert de superbes vues panoramiques (sans doute les plus belles de notre randonnée) et, comme pour nous féliciter d’avoir réussi notre mission, de magnifiques chutes en fin de parcours. Nous avons profité de la rivière pour nous tremper les pieds questions de se rafraichir un peu! Quel plaisir!
Le chemin du retour a aussi été un moment de réflexion sur notre relation avec la forêt. On peut parfois marcher des kilomètres sans dire un mot, en profitant simplement de la tranquillité de la nature, on prenant le temps de regarder une grenouille croasser, de repérer le petit suisse qui semble nous suivre ou d’imiter le chant des oiseaux (avec la chaleur et la fatigue on délire un peu…)!
Ces arbres qui semblent toucher le ciel, ces ruisseaux qui arrivent d’ont ne sait trop où, ces lacs perdu au milieu de nulle part, ces animaux qui en ont fait leur maison… On a de quoi s’émerveiller!
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 28, 2016 at 6:11pm PDT
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 25, 2016 at 3:53pm PDT
FICHE TECHNIQUE
Mont-Tremblant
Niveau: Modéré à difficile
Distance: 10 km
Élévation: 875 mètres
Durée: Environ 5h
Planifier votre visite:
Pour une carte des sentiers de randonnées, consultez le site du Mont-Tremblant.
Pour ceux qui veulent profiter de la vue du sommet sans faire la randonnée, il est possible de s’y rendre en télécabines panoramiques (14,39$ par personne pour un aller-retour).
Quelle devrait être notre prochaine destination randonnée? On veut connaître vos randonnées préférées!
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!