Vous êtes plusieurs à nous dire à quel point vous rêvez de la forêt canadienne! De sa faune et de sa flore. De sa grandeur et de sa tranquillité. Mais je dois vous avouer que je l’ai longtemps prise pour acquis. Des sapins? – J’en vois suffisamment en conduisant le long de l’autoroute. Des lacs et des rivières? – Ce n’est jamais aussi beau que sur les photos. Ne faire qu’une avec la nature? – Devenir la proie des moustiques plutôt… Et de toute façon, je suis une fille de ville, la forêt ce n’est pas pour moi! Voilà les mille et une excuses dont je me suis servi pour éviter d’avoir à aller faire une randonnée en forêt (et oui, j’en ai un peu honte)!
Il aura fallu beaucoup de patience et de persuasion pour que Michaël réussisse finalement à me convaincre d’enfiler mes chaussures et de l’accompagner pour une (très courte) randonnée en forêt. En fait, il a fallu attendre qu’on déménage à Ottawa pour que le Parc de la Gatineau (situé à moins de 10 kilomètres d’Ottawa du côté du Québec) me fasse tomber complètement en amour avec la forêt canadienne!
Maintenant, j’en veux toujours plus! Tout me fascine et m’impressionne. Michaël me trouve très drôle, car pour lui tout ça n’a rien de nouveau. À ses yeux, je ressemble sans doute à un enfant pour qui toute chose est une découverte!
Bref, je dois ce nouvel amour à Michaël et au Parc de la Gatineau! Ils m’ont tous les deux montré que j’avais tord. Que la nature c’est encore plus beau que sur les photos. Que oui, il y a des moustiques mais qu’on les oublient rapidement devant ses spectacles grandioses qui s’offrent devant nous. Et aussi (et surtout) qu’être une fille de ville ne veut pas dire automatiquement qu’on ne peut pas aussi être une fille de nature!
Voici donc 3 randonnées qui sauront charmer les amoureux de forêts comme les gens de ville!
Sentier de la Chute-de-Luskville
Fiche technique
Niveau: Difficile
Distance: 4,5 km
Élévation: 290 mètre
Durée: Environ 2 heures
Le sentier de la Chute-de-Luskville est la randonnée la plus difficile qu’on vous propose aujourd’hui. Si elle n’a rien pour faire peur aux randonneurs les plus aguerris, elle a de quoi faire travailler le reste d’entre nous.
Il faut savoir que la montée se fait rapidement et en terrain escarpé. Mais ne soyez pas craintif, le sentier offre plusieurs magnifiques endroits pour s’arrêter question de faire une petite pause!
En premier lieu – et c’est ce qu’on est venu voir non? – la chute de Luskville est un endroit idéal pour faire un pique-nique ou simplement pour s’y tremper les pieds (ce qu’on adore faire sur le chemin du retour). On doit toutefois préciser: ne vous attendez pas à d’immenses chutes. Ici, on est loin des chutes Niagara. Il s’agit plutôt de charmants petits rapides! Ensuite, les belvédères Pontiac et Lusk ainsi que l’escarpement d’Eardley offrent de superbes vues panoramiques sur la vallée de l’Outaouais.
*** Petite note: on a vue on ne sait plus combien de personnes faire la randonnée en sandales style flip-flop (ou tongs) … Si vous tenez à vos orteils, on vous le déconseille fortement!
Randonnée aux ruines Carbide Willson
Fiche technique
Niveau: Facile
Distance: 3 km
Durée: Environ 1 heure
C’est grâce à Instagram qu’on a découvert les ruines Carbide Willson (mais que faisait-on avant Instagram?). Et quelle découverte ce fut!
D’abord, pour trouver les ruines, il faut se rendre jusqu’au stationnement de la Plage O’Brien (P11) et suivre le sentier principal (des panneaux vous indiqueront ensuite le chemin à suivre pour les ruines). Le sentier pour s’y rendre est relativement facile: les seuls obstacles sont une butte un peu abrupte à monter au retour et les moustiques.
Ce qu’il faut savoir sur les ruines? Et bien, on les doit à l’entrepreneur Thomas Willson, un passionné de nouvelles technologies qui s’installe à Ottawa en 1901. Il fait fortune grâce à sa compagnie, Union Carbide, qui découvre comment produire du carbure de calcium.
Vers 1911, il achète 460 âcres de terrains aux abords du lac Meech et y fait construire une station expérimentale d’engrais pour la modique somme de 100 000$! Son rêve tourne toutefois au cauchemar et Willson y perdra presque l’entièreté de sa fortune. Triste fin à son histoire: lorsqu’il meurt en 1915, il n’a plus un sou!
Aujourd’hui les ruines de la tour de condensation d’acide et de l’ancien moulin sont toujours debout et font le bonheur des amateurs de photographies! Il faut dire que l’endroit a quelque chose de féérique! Ce fut un réel coup de coeur pour nous!
*** Petite note: Il s’agit d’un endroit particulièrement apprécié des baigneurs nudistes! Vous aurez été avertis!
La randonnée offre également des vues magnifiques sur le lac Meech!
Bon samedi à tous!! Un petit coin paisible au #ParcdelaGatineau pour commencer le weekend! What are your plans this weekend? #GatineauPark #MeechLake #LacMeech
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 11, 2016 at 4:38am PDT
Parfois on découvre des endroits qui nous font rêver! En voici un exemple! #RuineCarbibeWilson #ParcdelaGatineau This place looks like a fairy tale setting! #CarbibeWilsonRuins #GatineauPark
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 12, 2016 at 5:20am PDT
Sentier du Lac-Pink
Fiche technique
Niveau: Facile à modéré
Distance: 2,5 km
Durée: Environ 1 heure et demi
Le lac Pink! Que dire du lac Pink si ce n’est qu’il est d’une beauté incroyable! On ne peut faire autrement que de tomber sous son charme!
Ce qui fascine, c’est d’abord et avant tout sa couleur! Non, non, le lac Pink n’est pas rose, mais plutôt turquoise.
Alors pourquoi s’appelle-t-il « lac Pink »? Il doit son nom à une famille de colons irlandais qui construit sa ferme à proximité du lac en 1826.
Sa couleur turquoise est toutefois particulière et est causée par ce qu’on appelle un phénomène méromictique. Méromictique, ça mange quoi en hiver?!? Heureusement les nombreux tableaux d’information nous ont aidé à comprendre de quoi il s’agit et le site du Parc de la Gatineau qui en fait une très bonne vulgarisation. En fait, le phénomène est plutôt rare: on compte quelques dizaines de lacs méromictiques à travers le monde! On peut donc dire sans se tromper que le lac Pink est d’une beauté rare!
Pour ce qui est du sentier, il est classé de facile à modéré, surtout en raison du nombre important de marches à monter.
*** Petite note : Malheureusement, le lac est en danger d’eutrophisation en raison des activités humaines! On interdit donc maintenant toutes formes de baignades dans ses eaux et ses abords sont protégés. Au moins, pas de danger de croise un baigneur nu ici …
Ici on voit bien l’effet méromictiqueLes eaux turquoises du … #LacPink au #ParcdelaGatineau! No this is not the Bahamas, but #PinkLake in the #GatineauPark! #colors #fish
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jun 19, 2016 at 3:05pm PDT
Voilà qui termine notre premier tour d’horizon du Parc de la Gatineau!
Bien sûr, plusieurs autres randonnées sont possibles et nous continuerons à vous présenter nos coups de coeur et à vous faire découvrir ce magnifique parc qui change au gré des saisons!
Et vous, quelle randonnée vous donne le goût d’enfiler vos chaussures: la chute de Luskville, les ruines Carbide Willson ou le Lac Pink?
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!