Dans un petit coin de ma fenêtre, ce petit bout de ciel bleu m'inspire. Il s'est tellement fait désirer... Je le prendrais bien pour moi, pour le cacher, le dissimuler dans une enveloppe, et le sortir les jours de pluie, les jours de spleen, les jours de rage où la moindre babiole devient affaire d'état.
La ville bourdonne, l'air est déjà chaud. Je m'installe sur mon petit balcon aménagé façon paillote, avec mon ordinateur, tandis que mon p'tit bout joue tranquillement dans sa chambre. Pour une fois ! Les derniers nuages blancs trottinent tranquillement vers le Nord. Le farniente me gagne.
Bon, ayé bientôt les vacances, youpi ! me dis-je, dans un sursaut d'énergie. Enfin, je n'ai rien préparé encore, le temps a si vite passé. Un coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire, me dirait mon arrière-grand-mère... Tiens, je me vois bien séjourner dans un château en ruines en Bretagne. Reposant ? Bah, tant qu'il n'est pas hanté ! ou...
... dans un petit paradis "Vert", en Dordogne.
Anciens propriétaires d'un " hôtel éclaté" dans l'Allier, les Deux Abbesses sont devenues les Deux Abbesses en Vert, et cette fois-ci, ça se passe en Dordogne. J'avais été charmée par ce village abandonné, superbement restauré à l'ancienne, et dont la déco des chambres me faisait tout simplement mourir d'envie. Le nouveau gîte n'a rien a envier au précédent, il est tout aussi magnifique, dans un autre style, peut-être plus vert, et entouré d'animaux de toutes sortes. Un endroit qui me fait de l'oeil et que j'aimerais bien pouvoir découvrir un jour! Curieux, inspirant. Reposant, sûrement.
... ou marcher pieds nus !
Voilà une idée plutôt originale ! Quand on voit tous les bienfaits que procure la marche pieds nus, il n'y a pas à hésiter une seule seconde ! La rando pieds nus, ça commence tout juste à percer en France et c'est dans les Vosges que se situe le premier parc pieds nus. Pour lâcher prise, oublier le stress, retrouver toutes nos sensations, un petit séjour rando pieds nus et l'esprit s'envole, et le corps se tient, et l'enfance revient. Pour ma petite famille, ce serait parfait. Mon petit bonhomme adore marcher pieds nus. Je pense à lui qui adore crapahuter dans la campagne, sentir, découvrir le monde sous ses pieds. Le pied, quoi !
... ou jouer au cow-boys et aux indiens
à St Christol, un charmant village du Languedoc, entre Nîmes et Montpellier. On a le choix de dormir dans un chariot bâché, ou dans un tipi ! La tribu se retrouve autour du feu de bois, on fait la cuisine avec les ustensiles de grand-mère, dans un décor de garrigue, accompagnés par le chant des cigales qui crève le silence imposant des lieux. Ça me tente bien.
... ou ne rien faire au bord de la mer
Compter les étoiles de mer, se laisser vivre, profiter de sa famille... sans vider son compte en banque.
C'est bon, ça. Mais il faut du temps pour tout préparer, et ne pas se planter, et quand on arrive fin Juin, le temps nous manque, bien sûr. On risque de le perdre à éplucher les annonces sur Airbnb, et de s'arracher les cheveux parce qu'on flaire le mauvais coup, forcément, les derniers, ceux qui ne sont pas encore loués, ben, c'est souvent les plus moches. On peut rêver, comme quand on va chiner au marché aux puces, de découvrir la merveille, mais bon, on
a plus de chance de tomber sur des vilains petits profiteurs champions du cache-misère. On peut aussi faire confiance à des pros, et partir pour des vacances reposantes avec Vacanciel, si l'option "voyage organisé" n'est pas trop effrayante... Ça a du bon, parfois. Je pense à mon amie partie dernièrement dans un endroit de ce genre avec sa petite et son mari. 3 jours sans faire ni vaisselle, ni repas, le pied, les vraies vacances quoi!
... ou dévaler des routes de campagnes à vélo !
Qui l'eut cru? La France regorge de superbes itinéraires à vélo. Favorisant le déplacement "doux" et "durable", c'est un
mode de vacances qui tend à se développer de plus en plus, alliant plaisir sportif, écologie et découverte de beaux paysages. Il y en a partout, et pour tous! Depuis la voie verte des Ardennes, celles de la Somme, des Vosges, ou de
la Moselle. Normandie, Alsace ou Franche-Comté ne sont pas en reste, et puis bien sûr, pas loin de nous, il y a la fameuse ViaRhôna et ma préféré reste peut-être la portion qui permet de voir les Châteaux de la Loire, mon rêve. Encore une fois, pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer des préparatifs, on trouve des séjours sur le thème du vélo chez Vacanciel. Il n'y a plus qu'à se laisser porter... et pédaler, bien sûr, ça, ils ne le feront pas pour vous! Et pour les familles, comme nous, on peut aussi louer une remorque à vélo, et en voiture Simone!
Enfin, vacances insolites, inédites, conventionnelles, à thème, en clubs, en famille, en solo, en couple, entre amis, à la maison, dans une grotte, une bulle, une roulotte, une péniche, un château hanté, une ferme, un vieux train des années 30... Pfiou.. la tête me tourne. Je sens que je vais prendre encore un peu le temps... Bon, l'important, c'est de ne pas s'en faire, hein !
Et vous, vous partez où en vacances ?
Merci d'avoir lu notre article, peut-être pourrait-il intéresser une personne de votre entourage ? Partagez-le !