Les temples d'Angkor, Siem Reap

Par Alexwood @duboisalex

Les temples d'Angkor de Siem Reap
La visite des temples d'Angkor à Siem Reap est un incontournable lors d'un passage au Cambodge que l'on aime ou pas les gros cailloux. On peut affirmer que presque la totalité des gens qui passent dans l'ancien royaume Khmer vont s'y arrêter. Le site est quand même dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco! Par pour rien que plus d'un million de visiteurs sont admis sur les ruines d'une ville qui fut jadis la capitale du Cambodge.
Aujourd'hui des travaux sont constamment en cours pour restaurer et conserver la structure des bâtiments et les détails du bas-reliefs qui ornent la majorité des temples.
Angkor Wat est la fierté du peuple Khmer et à l'image de leur nature propre: Fier, solide, indestructible…

Petit guide pour visiter les temples d'Angkor


Pour commencer, il faut s'attendre à y voir du monde, bin du monde…Les bus remplis de Chinois et Thaïlandais tous habillés pareils qui prennent "way too much" de photos, c'est inévitable! Voilà pourquoi, il existe quelques petits trucs pour éviter les foules extrêmes qui viennent enlever un "je ne sais quoi" à l'expérience. Pour aider, Max, un Québécois rencontré à Kep, nous a recommandé un livre électronique qui optimise la visite des sites en fonction des plages horaires favorables avec des "traffic map". Je vous le partage ici. Également, les guides tels que le Lonely Planet et le Routard en disent pas mal sur les stratégies pour optimiser ses visites.
Favorisez un départ très tôt le matin et vous planifiez un itinéraire dans un ordre désorganiser pour allez à l'encontre des "Tours Opérateurs" qui vont rouler comme des montres Suisses! Pour Angkor Wat, le mieux c'est entre 7h00 et 9h00, soit après le "rush sunrise" et avant l'arrivée massive des bus organisés.
La chose la plus importante à retenir, c'est que malgré le fait que ce soit bourré de touristes, il est possible de faire de cette visite un moment personnel étant donné l'étendu du site (plus de 400 km2) . En vélo, en Tuk-Tuk, à vous de voir! Dans notre cas, on a choisi la deuxième option étant donné la chaleur accablante du mois d'avril…

Angkor Wat: Le prix d'entrée 


Pour découvrir les temples d'Angkor, vous avez trois options qui s'offrent à vous: Une passe journalière (20$), une de trois (3) jours (40$) et d'une semaine (60$). N'ayant pas beaucoup de temps restant à notre voyage au Cambodge, on décide d'y aller pour une journée complète. 
De votre guesthouse/hôtel, vous pouvez faire affaire avec un Tuk-Tuk qui passe la journée avec vous sur le site, il vous en coutera environ 15 $US. Négociez bien avant d'accepter l'offre du chauffeur. En général, vous pouvez partir avec un prix légèrement sous la moitié de ce qu'il vous propose, disons 60%. Des petits malins, ces Tuk-Tuk "drivers"!

Itinéraire sur les sites d'Angkor Wat


On arrive sur le site tôt pour bien profiter de notre journée qui s'annonce très très très chaude. Pour en ajouter, les pierres emprisonnent la chaleur pour bien nous faire cuire comme des petits poulets. Seule option de réconfort étant de l'eau et des zones d'ombres…Et encore!
Passage assez rapide de la guérite où l'on nous remet une belle petite passe avec photo prise sur place.
La première vision du temple d'Angkor est magnifique avec la lumière du matin qui se reflète sur l'eau et la façade de la structure. On y va vraiment lentement, évidement ralenti par tant de beauté, par tant d'histoire.
Durant l'avant-midi, on a le temps de faire Angkor Wat, Bayon et Angkor Thom. On dine sur le site avec notre chauffeur dans une zone qui regroupe deux-trois restos servant de bonne soupes repas à un prix de fou. On s'y attendait!
Ensuite, on continue notre visite au temple "d'Indiana Jones", le Ta Prohm. Les racines d'arbres qui ont fait leurs chemins à travers les murs et les pierres du site nous démontrent la force de la nature. C'est durant cette exploration que la chaleur va nous rentrer dans le corps…Game over! C'est la fin pour nous…
Malgré la courte période de notre visite des temples d'Angkor, on y a quand même trouvé notre compte n'étant pas de grands adeptes des cailloux comme on l'a mentionné au début de cet article. Par contre, on aurait bien aimé passé trois demi-journées pour visiter tranquillement les sites plus éloignés qui semblent être moins achalandés.
En fait, on s'est dit que lors d'un éventuel retour à Siem Reap, on va choisir la passe de trois jours et faire des sorties de 4 heures maximum pour ne pas faire une "overdose" de grosses pierres poreuses…
À vous de voir en fonction du temps et de vos intérêts.
On vous laisse sur un petit montage photo!