Les états d’esprit du vendredi #1 ou #66


Alors voilà, je n’ai  pu voter hier alors que de sombres crétins décidaient peut-être de mon avenir. Du coup, je me rebelle. Avec exceptionnellement un titre en français pour le rendez-vous de Fédora et Postman, je fais avec ce que j’ai… Il ne va  pas falloir m’en demander trop aujourd’hui. J’ai la gueule de bois. Pas parce que j’ai bu du champagne hier avant les résultats, par défiance, mais parce que je suis debout depuis trois heures du matin, hébétée devant BBC News. Je le répète, le Brexit ne change pas notre situation au moins à court terme. Déjà,  il ne sera effectif quand dans deux ans…peut être. On ne va pas nous mettre dehors. Mais on va se prendre les crises économique et politique qui vont en découler en pleine tête, comme tous les habitants. Et puis, si ils avaient voté pour un programme souverainiste, avec lequel on peut ne pas être d’accord (je ne le suis pas) mais qui peut tout à fait se défendre, ça irait..mais non. Je me répète encore mais toute la campagne a été basée sur la haine et le racisme. Dans quelle société serons-nous d’ici quelques semaines, quelques mois? Ça va forcément laisser des traces. 

Les écossais ont prévenu, par la voix de leur première ministre,  ils ont voté à une majorité écrasante pour rester dans l’Europe, ils resteront. Ils réclament déjà un référendum sur leur indépendance. Et cette fois, rien ne les retient. Les gallois, contre toute attente ont voté pour le Brexit. Oui,  sauf Cardiff. Dont certains élus ont déclaré, après la publication des résultats qu’ils ne voulaient même pas entendre parler d’une sortie de l’Europe. L’Angleterre a voté en masse pour le Brexit…oui, sauf  Londres où c’est exactement le contraire. Et voilà qu’apparaît un mouvement indépendantiste londonien qui récolterait déjà 20% d’opinions favorables selon la BBC! Alors qu’il y a encore quelques jours, ce sont les conséquences économiques d’un Brexit qui m’inquiétaient le plus, aujourd’hui, c’est la crise politique qui m’effraie. Les partis traditionnels sont à terre, en miettes. Qui pour mener le pays?  Le labour a été inexistant et le seul candidat qui s’en détache, le nouveau maire de Londres  est du côté des perdants. Les tories se sont déchirés, Cameron, le premier ministre est lui aussi du côté des perdants  mais il n’y a personne pour prendre sa place. C’est lui qui a décidé de ce référendum.  Il a une responsabilité énorme  dans le désastre qui s’annonce pour son pays, mais il a eu le bon sens ce matin de dire qu’il ne partira qu’en octobre, pour laisser les choses se calmer un peu et un nouveau leadership se dégager. Parce que là,  c’est le désert total. Les partisans du leave s’étaient tellement préparés à l’exercice du pouvoir qu’ils n’ont rien, aucun programme, aucune idée sur la gestion des choses. Ils ne sont même pas fichus de se mettre d’accord entre eux, encore moins de se trouver un chef.. De toute façon , ils gouverneraient comment?  Le parlement est sens dessus-dessous. Il va falloir tout renégocier, certes, mais il n’y a plus de majorité pour voter les nouveaux accords éventuels. Bref, c’est la joie. La question pour nous  n’est pas de savoir si on nous mettra dehors, ce qui n’arrivera pas,  mais si on a intérêt à partir et vers quoi. Parce que la même chose peut se reproduire dans bien d’autres pays de l’Europe, qui seront de toute façon frappés d’une manière ou une autre par la crise économique dûe au Brexit aussi …et je refuse de tomber au niveau des brexiters et de tirer un trait sur tout ce qu’on a construit pendant 10 ans pour me jeter à l’aveugle dans une aventure incertaine. 

Aucun idée de l’heure. 

Fatigue: voir début du billet. 

Humeur: pffff…

Estomac: c’est le seul point positif, j’ai perdu l’appétit. 

Condition physique: je n’en ai plus.

Esprit: non plus.

Boulot: je rassure famille et amis, Marichéri ne peut pas perdre son boulot. Il n’y a strictement aucune raison logique pour de toute façon, au contraire, il va être débordé. 

Culture: sans commentaire.

Message perso: merci mille fois à tous pour vos messages perso. La communauté des états d’esprit du vendredi, vous êtes tous formidable. Et merci particulèrement à Fédora pour ses messages hier. J’étais très touchée ce matin de lire vos billets et tous vos petits mots, les uns après les autres. J’en ai pleuré d’émotion, ça change!

Avis perso: ce n’est pas parce que les cons ont gagné qu’on va tomber à leur niveau. 

Loulous: L’Ado passe son dernier examen ce matin, il avait prévu une grosse fiesta ce soir, chez un pote. Un pote hongrois, avec des irlandais. Ahah. Visiblement, la chose est compromise. J’ai trouvé mon GeekAdo dans sa chambre devant les News ce matin. Je ne sais pas depuis quelle heure il y était. Il est un peu jeune pour se prendre la tête sur des problèmes d’adultes…PrincesseDiva part tout à l’heure en week-end avec sa classe, elle est ravie. PrincesseChipie s’inquiète, elle n’aura pas sa soeur pour se disputer jouer tout le week-end. Toddler 5 est au mieux de sa forme. Il saute partout, et là j’ai du mal à suivre! Il va vraiment falloir que je dorme un peu…

Amitié: nos amis anglais sont bien plus effondrés que moi. Si vraiment ça tourne mal (ça reste à voir…), on peut partir, pas eux. J’ai mal pour eux.

Love : j’ai déjà dit que Marichéri est un super héros? Il le prouve encore aujourd’hui. Il est extraordinaire. 

Courses : faites

Envie de: une baguette magique ou plutôt une boule de cristal pour savoir ce qui va se passer et prendre les bonnes décisions.

Pic: c’est maintenant qu’il fait beau. Alors que si ça se trouve, le Brexit a gagné uniquement à cause des inondations qui ont empêché les gens d’aller voter. C’est authentique. 

Les états d’esprit du vendredi #1 ou #66