Les séquoïas sont surtout impressionnants par leur volume, avec des troncs absolument énormes. La photo avec le musée ci-dessus le traduit d'ailleurs très bien. D'ailleurs, quand un séquoïa tombe sur la route, il est plus facile de creuser un tunnel dedans que de le déplacer :
Au musée, on trouve ces comparaisons de taille assez intéressantes. Nous avons repéré plusieurs forêts de séquoïas perchées en sommet de montagnes, et le soir avec la luminosité qui baisse, leur silhouette de loin ressemblait à des gratte-ciel posés sur la montagne, ce qui était unique en son genre :
Côté paysages, le parc est assez joli avec beaucoup de clairières où des meadows bien verts apportent un joli contraste de couleurs :
Les meadows sont souvent l'occasion de voir des animaux sauvages. Après des cerfs à Kings Canyon, nous avons eu droit à notre ours habituel le dernier jour, ce qui nous permet de continuer à dire "nous avons vu au moins un ours à chaque visite de parc national dans la Sierra Nevada" !
Nous avons aussi vu le Général Sherman, qui est le plus gros arbre au monde. Même si il ne fait "que" 84 mètres de haut, une de ses branches tombée en 1978 faisait 43 mètres de long pour 1,80 m de diamètre, soit à elle seule plus grosse que n'importe quel autre arbre que l'on puisse trouver aux USA à l'est de la Sierra Nevada !
Il faut dire que la Californie est le seul endroit au monde où poussent des séquoïas géants de manière naturelle, car il faut des conditions de température et d'altitude optimales, ainsi que des feux de forêt qui permettent aux séquoïas de se reproduire. Le processus prend des milliers d'années :
Les cicatrices laissées par les feux de forêt sont très fréquentes. Les séquoïas ont en besoin car cela fait de la place au sol et la chaleur du feu libère les cônes qui pourront donner naissance à de futurs séquoïa sur une terre fertile. Du coup, l'homme laisse les feux de forêt se développer dans les parcs nationaux afin de préserver les séquoïas, après avoir fait l'erreur de vouloir supprimer les feux pendant une vingtaine d'années, et le constat qu'aucune nouvelle pousse n'apparaissait.
En dehors des séquoïas, qui sont facilement visibles depuis la route ou atteignables par de courtes randonnées, l'une des attractions du parc est Moro Rock, un dôme de granite qui ressemble un peu au half-dome de Yosemite :
Une petite ascension permet de monter à son sommet, grâce à un chemin creusé dans la roche, ce que nous avons donc fait tous les quatres :
Et voilà pour Séquoïa National Park ! Un parc comme nous les aimons, avec de beaux paysages, le contact avec la nature, les animaux sauvages... C'était vraiment sympa.
J'ai pris soin de commenter quelques une des mes 51 photos car je n'ai pas pu tout faire tenir dans cet article - c'est un grand parc - donc le diaporama ci-dessous est un parfait complément :