Elections présidentielles 2016 aux Etats-Unis : quelle issue ?

election presidentielle usa

Un peu de culture et d’actualité, je me lance sur la piste des élections présidentielles aux Etats-Unis : le grand sujet d’actualité ici en ce moment.

La politique et moi, ça fait 2. Mais quand on voit la tournure actuelle des choses, on se pose beaucoup de questions…

Les élections présidentielles aux USA, comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que ce ne sont pas directement les citoyens américains qui élisent leur président. Mais c’est comme si (si j’ai bien compris !).

Electoral_College_2016Les citoyens seront appelés à l’urne le 8 novembre de cette année pour voter soit Démocrate, soit Républicain, les 2 Partis politiques représentés pour les présidentielles aux USA. Ils voteront alors pour une liste de super delegates (grands électeurs) de leur Etat, qui représenteront un des 2 Partis. Il y en a 538, vous avez la répartition par Etat ici des dernières élections.

Les super delegates voteront ensuite officiellement pour le futur président en décembre. Ceci dit, nous saurons déjà qui sera président dès la publication des résultats du vote le 8 novembre. Tout simplement en mesurant quel Parti est gagnant selon le nombre de super delegates sélectionnés.

Nous sommes en juin, et arrivons à la fin des Primaires qui se sont déroulés dans chaque Etat, depuis février. Etat après Etat, nous avons vu la progression des différents candidats de chaque Parti politique. Aujourd’hui, nous savons quels sont les candidats sélectionnés pour être représentant de chaque Parti, et donc par conséquent, candidats pour les présidentielles. Et le résultat qui se dessine est choquant !

Il se trouve qu’au jour d’aujourd’hui, le représentant des Démocrates soit Clinton et celui des Républicains… Trump. Non, ce n’est pas une blague ! Trump est LE candidat républicain pour les présidentielles, autant que Clinton pour les Democrates. Voici le résultat des primaires par Etat. Ce sera entre ces 2 personnages que la place à la Maison Blanche va se jouer.

Honnêtement, ces résultats nous laissent perplexe. Comment Trump est-il arrivé jusqu’ici ? Et que va-t-il se passer s’il est élu ?

Alors j’ai fait mes propres recherches, et je vous donne mon avis par la même occasion. La suite de cet article est on ne peut plus dire subjectif. Vous avez le droit de ne pas avoir la même opinion, exprimez-vous en commentaire !

Vous connaissez le clown de la TV ?

Si vous n’avez pas compris de qui il s’agit, je peux vous le résumer ainsi : c’est un homme de 68 ans, milliardaire, qui se prend pour un Dieu, imbu de sa personne, raciste et égoïste. Un showman cynique, qui aime les armes à feu, et qui prend les femmes pour des objets.

Ça, c’est ma première impression, je n’ai pas pu m’en empêcher. Même si j’embrasse la culture américaine tous les jours, mon fond français est encore bien présent…

C’est lui, c’est Trump ; le candidat républicain sélectionné pour les présidentielles des Etats-Unis d’Amérique de 2016.

Donald trumpÇa fait peur, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qu’il me fait penser ça ? C’est son comportement et sa politique qu’il affiche à la TV. Quelques exemples :

  • Monter un mur entre le Mexique et les USA, et faire payer les travaux au gouvernement mexicain
  • Rétablir la torture dans les techniques d’interrogatoire encore plus horrible qu’elle ne l’était auparavant
  • Interdire aux musulmans d’entrée sur le territoire, que ce soit pour y travailler, de passage ou pour le tourisme
  • Abolir le droit du sol pour l’acquisition de la nationalité, qui est un des symboles historiques de l’Amérique
  • Revenir sur tous les accords de libre-échange entre le Mexique, le Canada et l’Europe

Vous pouvez vous imaginer aussi que l’écologie et la protection de la planète, c’est bien le dernier de ses soucis. Exemple : il n’y a pas et jamais eu de sécheresse en Californie pour lui (pour rappel, la Californie vit sa 5ème année de sécheresse, ndlr.). Il suffit juste de rouvrir les vannes des lacs aux alentours sans se soucier de toute la biodiversité qui est déjà très fragilisée…

OK, il a annoncé des choses aberrantes, surtout en pouvoir d’immigration, tout à fait en contradiction avec les valeurs des Etats-Unis. Mais en attendant, il est le gagnant des sondages. Il n’est pas arrivé là par hasard. Il est là parce que la majorité des Américains le soutiennent, et sont d’accord avec sa politique.

Refléterait-il alors un malaise chez nos amis américains ?

Mais comment en est-il arrivé là ?

Pour que le candidat soit sélectionné pour son Parti, il doit rassembler un certain nombre de délégués. Les délégués sont des Mayors (maires) et States representatives (représentant d’Etat) sélectionnés par Etat, en fonction des votes des citoyens américain (dans la majorité des Etats).

Background noise

Extrait du journal New York am

La stratégie de Trump est de jouer sur la provocation. Nous l’avons vu faire. Avant les primaires, il a annoncé chaque jour, un propos provocateur. Et les médias s’emparaient à chaque fois du sujet. C’est ainsi que nous avons commencé à entendre parler de lui, et de ses idées tous les jours… Et encore aujourd’hui dans cet article : je ne parle que de lui, il a encore gagné.

C’était sidérant. Tout ceci grâce au financement de sa campagne qui a apparemment atteint des sommes à scandale. Mais il l’a lui-même financé avec son propre argent.

Au début, personne autour de nous le prenait au sérieux tellement c’était grotesque. On n’aurait jamais pensé que son petit ménage l’aurait porté aussi loin dans les sondages. Maintenant, il est perçu comme un sauveur pour certains, ou comme un destructeur pour d’autres. 

Comment a-t-il pu autant séduire la population américaine ?

Nous avons croisé des Américains pro Trump, des anciens immigrés d’ailleurs… Même Trump est un descendant d’immigrés. D’ailleurs, c’est pour tout le monde pareil puisque ce pays a été construit ainsi ! Et ceci est ancré dans les valeurs du pays.

Bref, en passant outre la médiatisation de ses propos incendiaires, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un Américain pro Trump : 

election presidentielle usaL’Américain croit en l’American Dream (rêve américain), il est venu ici pour ça. Il a un certain confort de vie, et il veut le garder. Ce qui implique une bonne paie, un bon job, une belle maison et de la sécurité. Qui ne veut pas ça d’ailleurs ?

C’est tout ce que Trump propose si vous regardez bien. Sa préoccupation est de donner du boulot à tous les Américains, quitte à supprimer tous les visas possibles, et à chasser les travailleurs illégaux. Le travail, ce n’est pas ce qu’il manque pourtant (taux de chômage actuel à 5%).

Et on ne peut pas dire que les immigrants viennent pour profiter des aides sociales comme ce qui se passe pour la France, puisqu’il n’y en a pas pour eux !

Ne souvenez-vous pas comment Hitler est arrivé au pouvoir ? C’est en promettant du travail pour tous.

Trump a annoncé ceci au début de sa campagne : 

The American Dream is dead. But I’m gonna make it bigger and better and stronger than ever before. We are going to make America great again.

Traduction : « le rêve américain est mort. Mais je vais le rendre meilleur, plus grand et plus fort que jamais. On va rendre de nouveau l’Amérique grande. » Pourtant, selon un sondage après l’annonce de Trump (Voice of América), 63% des Américains déclarent toujours vivre le rêve américain.

Mais il a aussi séduit la classe moyenne aux Etats-Unis, en montrant ouvertement sa richesse de 4 milliards de dollars, donnant espoir à tous de devenir aussi riche que lui.

Puis il a promis la sécurité en luttant contre le terrorisme, et la criminalité. Sa solution étant de chasser les Mexicains et les musulmans.

Mais aussi, sa réforme fiscale plaît beaucoup ! Trump n’est pas politicien à la base, mais chef d’entreprise (pour une chaîne d’hôtellerie de luxe). En tout cas, il veut faire baisser les impôts pour la classe moyenne, et les taxes sur les entreprises (qui sont déjà bien inférieures à celles de la France). Mais comment, c’est une bonne question ! En réduisant les dépenses publiques ? C’est très vague…

Pour la santé, il souhaite supprimer Obamacare, qui a été un désastre : un bon point pour lui.

Je ne vais pas revoir toutes ses réformes ici une par une, je pense avoir fait le tour des principales. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie vers cette analyse détaillée que j’ai trouvée intéressante.

Le pire à venir ?

Nous craignons le pire. Beaucoup sont pro Trump vers chez nous, et ceux qui sont plutôt Democrate, détestent Clinton. Donc par défaut, ils choisiront Republicain, soit Trump…

On espère que ce phénomène ne soit pas la généralité. Ça va nous faire bizarre après notre cher Barack.

Mais est-ce que ça va beaucoup changer pour les expatriés ?

J’ai fait une analyse plus profonde de la politique d’immigration qu’il veut mettre en place. Les visas non-immigrants comme les nôtre ne sont pas en danger. Il a parlé seulement de 2 visas : le H1B et le J1.

Trump Spirit

Même les compagnies s’y mettent !

Il avait annoncé au début de sa campagne qu’il supprimerait le H1B. Puis il est revenu sur sa décision en mars. Il ne le supprimera pas finalement, car « l’Amérique a besoin d’élites », mais il élèvera le prevailing wage (salaire d’embauche minimum). Ce qui n’est pas plus mal, je trouve. C’est en discutant avec un ami Américain, que j’ai su que certaines sociétés remplacent leurs salariés américains par des H1B Indiens à plus bas salaire… Pas terrible effectivement.

Le visa le plus en danger est le visa d’échange J1, le plus répandu, celui qui est le plus facile à avoir. C’est le visa pour les jeunes, qui permet de venir se faire une expérience aux Etats-Unis pour 1 an et demi maximum (pour un VIE ou un stage). Celui-ci, il veut le supprimer. Alors que lui-même embauche pas mal de J1 pour ses hôtels ! 

Quel dommage ! L’échange culturel est pourtant très important selon moi, que ce soit pour le jeune, ou l’entreprise.

Ceci dit, j’en ai parlé à quelqu’un qui travaille tous les jours avec l’immigration pour ce visa, et rien ne l’inquiète pour le moment. Avec ce que Trump dit, et ce qui va être mis réellement en place, il y a un gros écart ! Car apparemment, ça ne va pas être aussi simple que ça, ce qui nous laisse encore de bonnes années devant nous. Si toutefois il est élu ! S’il ne l’est pas, il n’y a plus à s’inquiéter. Car Mme Clinton a annoncé qu’elle s’alignera sur la même politique que Barack Obama pour l’immigration. 🙂

En conclusion, la présidence de Trump risque d’avoir de nombreux impacts négatifs pour les US, et ses relations avec le reste du monde. À trop vouloir conserver son pays, j’ai bien peur qu’il finisse par l’étouffer…

Que pensez-vous des réformes de Trump ? Quel est votre ressenti ? Dites-le en commentaire !

Partager cet article :
Facebookgoogle_plusmail