Induction day


Non, je ne veux pas électrocuter les racistes brexiters pour voir si ça fait des étincelles dans leur cerveau en sous régime, ou mettre le feu aux posters nazi du UKIP…enfin si aussi, mais comme j’ai déjà piqué une crise hier, je ne vais pas recommencer aujourd’hui. On verra demain, selon le résultat du référendum (qui doit tomber à 4 heures du mat…je sens venir la super nuit!) mes états d’esprit du vendredi risquent aussi d’être un chouïa énervés. Alors je vais rester calme aujourd’hui. Sereine, détendue. Toute cette sorte de choses. On va parler de mes enfants  tiens, et particulièrement de PrincesseDiva qui a eu un premier induction day au collège hier. C’est un jour où les futurs élèves sont invités à visiter les bâtiments, rencontrer leur futurs camarades et se perdre entre le gymnase et la salle de musique. 

Les petits qui rentrent en primaire en septembre font la même chose en ce moment. Du coup, il n’y a pour ainsi dire personne à la preschool de Toddler 5, à part deux ou trois gosses de son âge qui lui arrivent aux genoux. Oh, le pauvre, il ne veut pas aller à son indiction day, il a peur de rentrer à l’école? Il a un problème? Il doit aller dans une école « spéciale »? Non, il a le même âge que votre nain de jardin rabougri, et comme lui, il ira à l’école dans 18 mois! Mais je m’égare, alors que je rappelle que je suis sereine aujourd’hui. Zen même…Enfin bon, PrincesseDiva était ravie hier matin de se lever une demi-heure plus tôt, ce qui pourtant n’est pas son style, pour aller au collège. GeekAdo par contre faisait clairement la tronche. Je lui ai bien fait la morale, mais la perspective de babysitter sa petite soeur dans le bus ne l’enchantait pas plus que ça. Cela dit, l’excitation de la gamine est aussi retombée d’un cran quand j’ai expliqué que c’était GeekAdo le chef et qu’elle devait l’écouter. Ce n’est pas que ces deux là ne s’entendent pas, c’est qu’ils sont diamétralement opposés et n’ont rien à se dire. Chacun représente un mystère total pour l’autre:  le geek intello qui méprise la mode contre la gamine qui fait sa starlette populaire. Ils ont autant de chance de se comprendre qu’en a un électeur UKIP raciste pro Brexit de lire Averroes en écoutant une polka et en mangeant des loukoums. C’est admirable comme je suis calme. 

En plus, PrincesseDiva était contrariée parce qu’elle devait aller au collège en uniforme d’école, de primaire donc. C’est nul, ça va se voir de suite qu’elle est nouvelle…éclats de rire tonitruant de GeekAdo, non mais de toute  façon, tu t’es vu?  L’entente cordiale entre le frère et la soeur donc. Elle appréhendait aussi la chose car elle est la seule de son école à aller dans ce collège. C’est la seule Secondary School catho de la région et bon, les catholiques, c’est quand même une minorité ici, ils ne courrent pas les rues. Ou alors si, mais  c’est parce qu’ils sont généralement irlandais et qu’ils sont sortis hier pour fêter leur victoire en foot. Je rappelle aussi que les irlandais ont le droit de voter eux, et qu’ils ne vont pas se gêner (même si ils n’étaient pas naturellement europhiles, ils le deviendraient juste pour embêter les anglais). Je dis ça comme ça, je suis sereine…Malgré ses airs sûre d’elle,  PrincesseDiva n’était donc pas si rassurée que ça et elle a suivi son frère sans moufter jusqu’à l’arrêt de bus. Alors qu’il voulait qu’ils marchent bien parallèle et en cadence, sinon ça fait fouilli. L’induction day commençant à 9h30 alors que les cours de GeekAdo débutait  à 9 heures, j’avais demandé si elle pouvait attendre au secrétariat. Aucun problème, il y aura beaucoup de siblings, de jeunes frères et soeurs. Bon, GeekAdo tenant absolument à arriver à 8h30 par peur d’être en retard, elle a dû poireauter une heure, mais ça lui a permis de lier connaissance. Elle est rassurée, c’est bon, elle peut se faire des copines au collège. 

À part ça, elle a a-do-ré. Ils ont visité les bâtiments en long et en large. Ça a beau être un petit collège c’est quand même gigantesque comparé à sa petite école primaire de village. Elle a reçu un plan, elle n’a pas du tout retenu où sont les labos de langue ou les salles de chimie mais elle a bien réparé la salle de spectacle. Chacun ses priorités. Les nouveaux ont aussi découvert la cantine. GeekAdo avait prévenu, c’est répugnant. Pour une fois, PrincesseDiva est entièrement d’accord. Est-ce qu’on a déjà organisé une pétition? Ou une manif ?…Bon, il va falloir qu’elle s’occupe de ça. Heureusement qu’elle arrive en septembre pour mettre de l’ordre dans ce collège,  parce que franchement, ça va pas. Les futurs élèves ont encore droit à deux inductions days. Ils seront alors repartis par classe, et feront connaissance avec leurs camarades et leurs profs pour l’année prochaine. Et leur prefect. GeekAdo y avait eu droit aussi et il est encore traumatisé,  puisque son prefect c’était…L’Ado! La honte totale. PrincesseDiva ne s’inquiète pas, GeekAdo est trop  jeune pour être prefect.  Mais vu comme les profs ont l’air de l’adorer (non mais c’est pas fun, toute la journée on lui a demandé si elle était sa petite soeur, ça va là), il va finir Head boy…elle songe à prendre un pseudo du coup. En attendant, elle a  été ébahie de voir que son frère parlait à des gamins. Il a des copains, des vrais en chair et en os…bon, ils sont aussi geeks mais quand même. Elle était tellement surprise qu’elle a demandé si il les avait payés pour faire croire qu’il a une vie sociale en dehors de son ordinateur. GeekAdo est profondément antimilitariste certes, mais il fait déjà 4 m02 et du judo. Pas PrincessDiva. Et bien il a réussi à ne pas l’envoyer voler sur le terrain de foot. Il a pris sur lui. Cet enfant est admirable de calme. Ça doit lui venir de son père. Même si je rappelle que je suis sereine. 

GeekAdo s’est vengé en rentrant. Non, il ne débloquera pas la tablette de sa soeur qui voulait absolument raconter via Skype sa journée aux copines. Hurlements de la gamine. Ben, t’as qu’à payer quelqu’un! La cohabitation va être fun l’année prochaine. Je sens que je n’ai pas fini d’arbitrer entre ces deux là. Heureusement que j’ai décidé d’être zen. Youpidoo

Induction day
Source