Ça y est, le récit de notre périple au Sri Lanka c’est fini ! Place maintenant au bilan de notre voyage !
L’histoire d’une rencontre manquée
Ça commence bien hein ?! Autant préciser que ce qui va suivre n’engage que nous et n’est en aucun cas une généralité sur les Sri Lankais ou leur pays. Je reste consciente que chaque voyage est différent, et que parfois, certains facteurs peuvent influencer largement un ressenti, que ce soit en positif comme en négatif. Une rencontre, un paysage, un itinéraire ou tout simplement la météo, tout cela peut faire changer la donne. (Bah oui, il faut bien reconnaitre qu’une plage paradisiaque sous la pluie ça n’a quand même pas la même saveur qu’en plein soleil !).
Bref, nous n’avons pas eu de coup de cœur pour le Sri Lanka. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas aimé ce pays ou le voyage en général, mais c’est juste que ça n’a pas été un réel coup de foudre. Ceci pour plusieurs raisons…
-
Les arnaques à répétition
Nous nous sommes fait pas mal arnaquer pendant notre voyage, ou du moins nous avons du faire face à pas mal de tentatives, notamment dans les bus et les restaurants. Et s’il y a quelque chose que je ne supporte pas, c’est bien le sentiment de me faire avoir ! Du coup, plus on avançait dans notre voyage, plus on devenait méfiants. Et aller à la rencontre des habitants d’un pays en étant constamment sur la défensive, généralement ça ne fonctionne pas vraiment…
-
Un manque cruel de communication
Les Sri Lankais parlent – et comprennent – très mal l’anglais. Il a été très difficile de communiquer avec eux, et le manque d’échange s’est rapidement fait ressentir. Ajoutez à cela leur tendance à toujours dire « Yes ! Yes ! Yes ! », même s’il ne comprennent pas ce que vous dites, et certaines situations peuvent devenir très vite agaçantes… Cette façon de dire « oui » à tout-va est vraisemblablement culturelle, mais malheureusement, pour nous, ça n’a apporté qu’un sentiment de frustration, voire même d’exaspération, car on n’arrivait vraiment pas à se faire comprendre.
-
Un sentiment oppressant en continu
Les Sri Lankais nous ont paru très oppressant (trop) souvent, même si je dois bien avouer que cela se ressentait surtout dans les endroits touristiques. (Au Nord de l’île, sur la péninsule de Jaffna, nous n’avons eu aucun soucis…). Ainsi, il arrivait parfois que des hommes nous suivent pendant de longs mètres, même après leur avoir dit calmement et à de nombreuses reprises « No, thank you ! » lorsqu’ils nous proposaient une adresse de guesthouse, un tuk-tuk, une excursion… Ils pouvaient être parfois plusieurs autour de nous, ce qui pouvait devenir rapidement insupportable. On a eu du mal à s’adapter à cette vie oppressante, où l’on est souvent sollicités et pas toujours de façon très amicale, il faut aussi le reconnaître…
-
Une culture différente
Ce que j’aime le plus en voyageant, c’est aller à la rencontre des gens et découvrir de nouvelles cultures. Mais pour la première fois, je n’ai pas été réceptive à ce que j’ai pu voir et cela m’a davantage laissée de marbre. Les Sri Lankais peuvent paraître malpolis. Pas une seule fois un chauffeur de bus ou un commerçant nous a dit bonjour ou nous a esquissé un sourire. Les Sri Lankais ne se gênent pas non plus pour vous pousser, ne disent jamais merci, passent devant vous dans les files d’attente, interviennent quand vous êtes en pleine discussion… Par exemple, quand on a acheté notre ticket de train au guichet d’une gare, cela n’a pas empêché un Sri Lankais de nous pousser, et de tendre un billet à l’agent pour avoir, lui aussi, un ticket. « Euh… t’as pas deux secondes là qu’on finisse de payer ?! ».
-
Une relation uniquement basée sur l’argent
Je dirais que 90 % des personnes avec qui nous avons discutées avaient une idée derrière la tête. Pendant ces trois semaines, les Sri Lankais ne nous ont parlés que par intérêt, ou presque ! Si dans la rue quelqu’un vous demande où vous allez, c’est pour mieux vous sortir la carte d’une guesthouse où il touchera une commission, essayer de vous proposer un tuk-tuk ou vous vendre quelque chose. Les éternelles questions que l’on entendait cachaient toutes quelque chose… Alors à ces fameux « Tu vas où ? » et « Tu fais quoi ? », j’ai envie de répondre « Nulle part » et « Rien », un point c’est tout !
En même temps, les touristes sont clairement pris pour des vaches à lait. Pour visiter les sites culturels, une double tarification est pratiquée : un touriste peut payer son ticket d’entrée jusqu’à dix fois plus cher qu’un Sri Lankais ! Et ceci est aussi valable pour l’alimentation dans les magasins…
-
De beaux paysages, mais…
Le Sri Lanka est le seul et unique pays d’Asie que nous avons visité jusqu’à présent, donc peu de points de comparaison. Quoi qu’il en soit, à aucun moment je n’ai été émerveillée pendant mon voyage… Alors oui, c’est joli, mais les paysages ne nous ont pas parus extraordinaires non plus. Le Sri Lanka est un beau pays, mais je pense que c’est loin d’être le plus beau d’Asie.
-
Se sentir observée, partout, tout le temps
Dernier point, et pas des moindres, le regard des Sri Lankais ! On aura beau dire ce que l’on voudra, il y a quelque chose de malsain qui se dégage de beaucoup d’hommes Sri Lankais. Ils vous observent tout le temps, au restaurant, dans la rue, partout… Un Sri Lankais pouvait passer tout un trajet de bus à me regarder. Si d’habitude je trouve ça drôle, c’est bien la première fois où je me suis sentie mal à l’aise. Il est même arrivé que je me fasse tripoter les fesses dans la rue par un homme à Kandy.
Pourquoi avons-nous eu un tel ressenti au Sri Lanka ?
En rentrant en France, j’ai eu un réel sentiment de frustration. J’ai même fais quelques recherches sur Internet afin de recueillir l’avis d’autres voyageurs. Je voulais comprendre et j’ai été étonnée du nombre de personnes ayant un avis mitigé sur ce pays. Je suis notamment tombée sur le blog d’une autre Amandine, qui exprime également son malaise lors de son voyage, ainsi que sur le blog Tong & Sri Lanka, qui a récemment revu son jugement et qui déconseille désormais aux femmes seules de s’y rendre…
Nous nous sommes peut-être trompés sur notre façon de voyager dans ce pays… Nous aurions peut-être dû prendre une voiture avec chauffeur privé, comme le font beaucoup de personnes, même si ce n’est absolument pas ce que l’on aime lorsque l’on voyage… Peut-être que le fait d’avoir à nos côtés un Sri Lankais aurait permis d’éviter toutes ces arnaques, sollicitations, et autres problèmes durant notre séjour. En tout cas, il me semble que les personnes voyageant ainsi apprécient beaucoup plus le Sri Lanka. Cela supprime tous les tracas, et les galères d’organisation dans un pays où la population ne parle pas anglais.
Tous ces points additionnés les uns aux autres ont fait qu’on est restés insensibles aux richesses que peut offrir le Sri Lanka, et qu’on a pas eu l’occasion d’aller à la rencontre de sa population et d’en apprendre davantage sur leur culture. Je suis sûre que c’est un pays extraordinaire, mais nous ne l’avons pas vu ainsi. Pour nous, clairement, notre voyage au Sri Lanka, c’est l’histoire d’une rencontre manquée, et c’est bien dommage…
ET VOUS ?
Avez-vous eu l’occasion de voyager au Sri Lanka ? Quel a été votre ressenti sur ce pays ?