5 trucs jamais faits avant de vivre aux USA

Publié le 21 juin 2016 par Anlc
Pour ce 20 du mois en Amérique, Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie nous proposent de décrire des choses que l'on n'avait jamais faites avant de venir aux États-Unis. La liste étant très longue, j'ai décidé de me concentrer sur les 5 points les plus significatifs.
1. Prendre l'avion
Vol au dessus du Grand Canyon en 2008
Notre premier vol fut un mémorable Paris - Philadelphie en 2007, et nous avons pris l'avion... 55 fois en tout depuis ce jour ! Dire que venir aux USA a complètement changé notre vie est donc le moins que l'on puisse dire.
Le pays est immense est l'avion est indispensable pour s'y déplacer. Voici une carte de nos différnets vols internes à ce jour :
Pour vous donner une idée, passer de l'Ouest à l'Est du pays, c'est six heures de vol et trois heures de décalage horaire
2. Faire un road-trip


Pour voir du pays, si prendre l'avion est obligatoire, il est aussi absolument nécessaire de conduire énormément. En France, nos vacances se résumaient à : Aller à un point A, y passer 7 jours et rentrer à la maison. Ici tout est tellement grand que le road-trip est la meilleure (seule ?) option, en parcourant des milliers de kilomètres répartis sur plusieurs jours. 
Du coup, on ne passe jamais plus de deux nuits au même endroit, et vu que l'itinéraire se déroule souvent bien loin de la maison, cela se fait en voiture de location, dont le prix est dérisoire par rapport à l'Europe... Donc on loue souvent, ce que l'on n'avait jamais fait non plus avant de venir aux USA !
3. Conduire une voiture à boite automatique
Ma voiture... n'est pas automatique, ce serait un sacrilège !
La norme Américaine est la boite automatique, donc toutes les voitures de location sont automatiques, et trouver une boite manuelle à l'achat est souvent compliqué. L'avantage est qu'il y a moins de concurrence une fosi le bon véhicule trouvé. D'ailleurs, nombre d'Américains ne savent pas conduire une boite manuelle : J'ai déjà vu un mécano paniquer et appeler un collègue pour déplacer ma voiture au garage.
A la maison, nous avons donc les deux : La Mustang est manuelle et notre monospace est automatique. J'avoue que l'automatique est reposant sur les longues distances, mais je n'échangerais ma boite de vitesse contre rien au monde !
4. Faire les courses à plus de 22 heures un samedi ou dimanche
Walmart ouvre de 6 heures du matin à minuit tous les jours, et le graphe ci-dessus montre qu'il y a autant de monde à 10 heures du soir qu'à 8 heures du matin !
La vie aux USA est faite pour être aussi peu contraignante que possible, et on peut faire ses courses n'importe quel jour à n'importe quelle heure. Certains magasins ferment la nuit, les fast-foods sont bien souvent ouverts 24 heures sur 24 avec juste le drive ouvert entre 22 h et 5h du matin par exemple.
On prend le pli facilement et on ne pose plus la question de savoir si on va trouver le magasin ouvert ou fermé : Tout est ouvert presque tout le temps ! Elle est loin la vie en France où il fallait tout caser (courses, docteur, etc.) entre 18 heures et 19 heures parce que tout est ouvert lorsque tout le monde travaille, et ferme lorsqu'on ne travaille plus, allez comprendre...

5. Nous retrouver à quelques mètres d'animaux (très) sauvages

Qui veut toucher un alligator ?
Aux USA, il n'est pas rare de se trouver nez à nez avec des animaux sauvages, et il n'y a pas toujours besoin d'être loin de la civilisation pour les voir. Par exemple, l'alligator ci-dessus est au bord de la route, si bien que de loin on pensait que c'était un pare-choc ou un pneu crevé qui trainait sur la route (ce qui est très fréquent aux US), sauf qu'en Floride, et bien non, voir des gros crocos en bord de route arrive très souvent !
Une petite liste non-exhaustive des animaux ainsi approchés, volontairement ou non, à moins d'une vingtaine de mètres :
  • Alligator
  • Bison
  • Coyote
  • Serpent
  • Grosse araignée
  • Ours
  • Cerf
  • Elan
Bison qui passe juste à côté de nous à Yellowstone...
Je me souviendrai toujours des meutes de loups la nuit à Yellowstone, même si ce n'était qu'une expérience "sonore", c'était tout simplement inoubliable, et c'est ce genre d'expérience qui fait que nous avons choisi de vivre dans ce pays ! D'ailleurs, nous retournons à Yellowstone cet été pour un grand road-trip entre Montana et Wyoming.

Voilà pour ce défi blog du mois ! J'espère que ça vous a plu et essaierai de participer encore le mois prochain.