Eve: Nos racines sur 4 continents

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Entre sa vie d’expatriée et ses nombreux voyages en famille, Eve, notre voyageuse du jour, ne s’arrête presque jamais. Du Québec jusqu’au Dubaï, en passant par la France et l’Australie, sa fiche de voyages (et celle de ses enfants!) est impressionnante!  Ce n’est pas pour rien si son blogue, qui fêtait justement son premier anniversaire cette semaine, porte le nom de Nos racines sur 4 continents. Nous avons donc pensé que le moment était parfait pour vous la présenter!

Eve - Portraits de voyageurs

Bonjour Eve ! Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour Marie & Michaël ! J’ai toujours un peu de mal à me définir en quelques mots, car j’ai souvent l’impression de porter plusieurs chapeaux et d’avoir des identités multiples. D’abord et avant tout, je suis la maman de trois merveilleux enfants : deux garçons (de 4 et 9 ans) et une petite princesse de 20 mois. Ça occupe déjà pas mal mes journées ! Dans ma vie professionnelle, je suis professeure-chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi. J’enseigne le travail social depuis plus de 10 ans. Mon enseignement et mes recherches portent plus spécifiquement sur les jeunes et les familles à risque. J’ai 38 ans (bientôt 39) et je vis présentement au Québec, dans la région du Saguenay-Lac-Saint, avec ma petite famille. Je suis la plume derrière le blogue « Nos Racines sur 4 Continents », mais il s’agit d’une aventure familiale : mon mari s’occupe généralement de la photographie et, depuis peu, mon fils aîné présente ses voyages sous forme de BD.

Moments tendres dans le #désert de #dubai #uae #nosracinesur4continents #sunset #famille #family #travelfamily #travelblog #travelblog #traveling #traveler #blogging #blogger #blogue #blog #expatblogger #expatblog #expatwoman #expatliving #expatexplore #expat #expatlife #dubaikids #dubaiblogger #dubailife #mom #maman #magic #motherhood #mother

A photo posted by nosracines sur 4 continents (@nosracinesur4continents) on Apr 9, 2016 at 4:36am PDT

Ton blogue vient tout juste de célébrer son premier anniversaire, pourrais-tu nous expliquer l’idée derrière sa création ?

Lorsque j’étais enfant, j’ai vécu pendant quatre années en Allemagne avec mes parents et mon grand frère. À l’âge adulte, je suis tombée amoureuse d’un Français avec lequel je partage toujours ma vie. Ensemble, nous avons fait des voyages une priorité. Nous voyageons souvent en Europe, pour visiter notre famille et nos amis. Une partie de notre famille est aussi expatriée en Australie, ce qui nous a donné l’occasion de découvrir ce pays avec les enfants (et nous avons bien l’intention d’y retourner !). De plus, nous avons vécu une expatriation de trois années à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Bref, les voyages et la jeunesse sont des thèmes centraux dans ma vie depuis longtemps et le blogue me permet de conjuguer ces deux passions en partageant mes expériences de voyages en famille. Toutefois, c’est un contexte spécifique qui a précipité mon entrée dans la blogosphère : la naissance prématurée de ma fille. À sa naissance, elle a été hospitalisée deux longs mois pendant lesquels je me suis sentie, pour la première fois de ma vie, prisonnière d’un lieu… Et pas le plus réjouissant, puisqu’il s’agissait d’un hôpital. C’est alors que l’idée de créer mon blogue a germé dans mon esprit. Ce fut une façon pour moi de continuer à voyager par l’esprit et de rester centrée sur des souvenirs positifs.

Nos racines sur 4 continents Nos racines sur 4 continents

Les voyages en familles occupent une place importante sur ton blogue. Tes enfants semblent d’ailleurs déjà être des voyageurs aguerris. Pourrais-tu nous parler un peu de la dynamique de votre famille? Et surtout, comment faites-vous pour que vos voyages plaisent à toute la famille, de la plus jeune jusqu’aux parents?

Nous sommes une famille à la fois très unie et élargie. Mes parents sont présents au quotidien pour s’occuper de nos enfants (nous vivons sur la même rue !) et mes enfants ont des contacts très fréquents avec leur famille française et australienne (via Internet). Dès leur jeune âge, nous avons voyagé avec nos enfants, de sorte que c’est aujourd’hui un aspect important de leur vie. Ils attendent toujours le prochain départ avec enthousiasme. Nous essayons de les impliquer au maximum dans la préparation de nos séjours à l’étranger, pour qu’ils s’imprègnent des lieux que nous visiterons avant même d’y être. Nous avons aussi développé des trucs pour rendre les voyages en avion ou en auto moins pénibles. Malgré tout, nos enfants ont parfois moins envie de faire de la route ou de visiter un site en particulier… Comme ils peuvent, à la maison, ne pas avoir le goût de manger des pâtes ou de faire un devoir. Mais de façon générale, leur entrain revient rapidement après en avoir discuté avec eux. D’autant plus que nous privilégions habituellement des activités qui leur plaisent (randonnées, parcs, plages, etc.).

Nos racines sur 4 continentsQuels sont les points forts et les obstacles des voyages en famille?

J’y vois définitivement plus de points positifs que négatifs. Voyager en famille contribue à resserrer les liens entre nous tous. Nous sommes ensemble 24 heures sur 24, sans avoir à concilier nos activités à des impératifs scolaires ou professionnels (du moins, la plupart du temps). Pour les enfants, il s’agit d’occasions d’apprentissages inégalées, alors que mon conjoint et moi pouvons découvrir différents lieux à travers leur regard plus naïf et souvent différent. Avec des enfants, le contact avec la population locale est aussi facilité. Les gens viennent nous parler plus aisément et cherchent à nous aider.
Il y a quand même des difficultés qui peuvent se présenter lors de voyages en famille, bien qu’elles ne soient pas insurmontables. Je dirais que ma tolérance au risque est beaucoup moins élevée lorsque je voyage avec mes enfants. J’ai tendance à planifier davantage les déplacements et à prendre plus de précautions pour assurer leur sécurité. Certaines activités sont aussi impossibles avec des enfants : sauter en parachute, chasser la lave d’un volcan actif, faire la tournée des casinos ou des bars, etc. D’où l’importance pour nous de réserver des moments pour voyager en couple ou en solo. Finalement, je dirais que le slow travel s’impose avec des enfants. Ils ont envie de jouer, de profiter du moment… Mais en bout de ligne, il s’agit plutôt d’un aspect positif, car nous profitons tous davantage d’un voyage en nous positionnant dans cet état d’esprit.

Quelles sont vos destinations préférées?

J’ai beaucoup de mal à répondre à cette question. Même au sein de notre famille, nous ne sommes pas capables d’en venir à un consensus. Je dirais que nos trois années aux Émirats Arabes Unis ont été marquantes pour nous tous. Nous avons aussi adoré nos séjours en famille en Jordanie, au Sultanat d’Oman et en Australie. En couple, j’ai beaucoup aimé découvrir les îles d’Hawaii, les Caraïbes et la Tunisie.

Tu as aussi vécu 3 ans à Dubaï. Comment décrirais-tu ton expérience d’expatriée aux Émirats Arabes Unis?

Ce fut une expérience inoubliable pour nous tous. Vivre à Dubaï permet de s’ouvrir à différentes cultures et religions, car des gens de différentes origines y habitent et interagissent au quotidien. Pour des enfants, il s’agit d’une ouverture incroyable sur le monde et sur la différence. À travers leurs interactions à l’école ou au parc, ils développent plus de tolérance envers les autres ainsi que de nombreuses connaissances sur le monde qui les entoure. Pour notre famille, ce fut également l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. La presse dépeint souvent une image artificielle des Émirats Arabes Unis. Or, les sept émirats ont des personnalités différentes et ne se résument pas aux images que l’on voit circuler au sujet de Dubaï. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les émirats d’Abu Dhabi, de Ras-al-Khaïmah et de Fujaïrah. Les paysages y sont étonnants : montagnes, déserts de sable, paysages rocheux, plages magnifiques… Sans compter les souks, les sites extraordinaires pour plonger en apnée, ainsi que la faune et la flore diversifiées.

#souk aux #épices de #dubai #nosracinesur4continents #dubaisouk #dubaispicesouk #spice #spices #uae #visituae #voyageetenfants #voyageenfamille #voyage #blog #blogger #blogging #travel #traveler #traveling #travelblog #expat #expatlife #expatliving #expats #expatwoman

A photo posted by nosracines sur 4 continents (@nosracinesur4continents) on Mar 17, 2016 at 7:34pm PDT

Quels ont été tes plus grands chocs culturels, mais aussi tes plus belles découvertes?

Je m’attendais à vivre un plus grand choc culturel à Dubaï que ce que j’ai réellement vécu une fois que je m’y suis installée. Dubaï est une ville moderne qui n’est pas si différente des autres grandes villes que j’ai eu l’occasion de visiter (outre sa démesure). On y trouve facilement de l’alcool, du porc et les femmes expatriées n’ont pas à porter le voile. Les démonstrations d’affection en public sont toutefois très mal perçues, ce qui nécessite un peu d’adaptation au départ. Sinon, je dois dire que j’ai surtout fait de belles découvertes à Dubaï. Les activités sont généralement organisées pour les familles et il est très agréable d’y vivre au quotidien avec des enfants.

Quels sont tes 3 « must » à Dubaï?

C’est très difficile de se limiter à trois, mais je vais tenter de rassembler mes idées.
  • Assister au coucher du soleil dans le désert, par ses propres moyens. Les premières fois que nous sommes allés dans le désert, nous l’avons fait avec des compagnies spécialisées. Mais nous avons rapidement décidé de nous y aventurer seuls, avec notre 4X4. C’était devenu un véritable rituel dans notre famille !
  • Manger au bord de la mer, avec une vue sur le Burj al Arab ou encore dans un restaurant donnant une vue sur la fontaine dansante au pied du Burj Khalifa. Les restaurants ne manquent pas à Dubaï, dans des cadres absolument somptueux. C’est un plaisir pour tous les sens !
  • Visiter les souks du Vieux Dubaï et faire un tour en abra (bateau traditionnel). Pour une version plus moderne, on peut faire les boutiques des gigantesques centres commerciaux qui sauront aussi plaire aux petits. Par exemple, on peut visiter les pingouins dans la station de ski intérieure du Emirates Mall, nager avec des requins dans l’aquarium du Dubaï Mall ou apprendre à voler au Mirdiff City Center.

Trois générations dans le #désert de #Dubai #dubailife #dunes #dune #ilovedubai #uae #coucherdesoleil #sunset #expatlife #expat #expatkids #generations #threegenerations #sable #saut #jump #famille #enfamille #family #familytime #nosracinesur4continents

A photo posted by nosracines sur 4 continents (@nosracinesur4continents) on Jan 15, 2016 at 11:07am PST

Questions éclairs !

Ta destination de rêve?
Plusieurs destinations me font rêver : la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Inde, le Vietnam, le Japon, l’Irlande… Et tellement d’autres !
Ton prochain voyage?
Nous nous envolerons en Corée du Sud dans une semaine et nous sommes très excités à l’idée de découvrir ce pays. Pour la suite de nos vacances estivales, nous avons plusieurs excursions de prévues au Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Côte-Nord, Charlevoix, Québec), de même qu’aux États-Unis (Boston et ses environs).
Ton met/plat préféré?
J’adore goûter de nouveaux plats, mais de façon générale, j’aime les fruits de mer, les mets épicés, les pâtes, les fromages, la façon dont mon mari et mon père (pas de chicane !) cuisinent le lapin (à la crème, à la moutarde ou avec des petits lardons, olives et champignons), le cassoulet, le couscous, les sushis… Bref, j’adore manger !
Nos racines du 4 continentsAdorable logo du blogue Nos racines sur 4 continents

Pour suivre Eve dans ses aventures: 

Sur son blogue : Nos racines sur 4 continents
Sur Instagram : @nosracinesur4continents
Sur Facebook: Nos racines sur 4 continents
Sur Twitter: @NosRacinessur4C

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!   😀