L’humeur est maussade ce matin, pour ne pas dire plus. Pour une fois, je n’ai pas regardé les journaux en prenant mon petit-déjeuner. Je ne veux pas. Je sais qu’il y aura des récupérations, d’un côté comme de l’autre. Déjà.
Hier, Jo Cox une députée britannique qui faisait campagne pour rester dans l’Union Européenne a été assassinée par un fou furieux qui a crié « put britain first » deux fois en lui tirant dessus et en la poignardant. Bien-sûr, on va lui trouver des tas de problèmes psychiatriques. Mais le climat délétère, puant de haine savamment entretenue depuis des semaines par d’apprenti-sorciers politiques inconscients et cyniques qui pensent plus à leurs petites carrières qu’à leur pays y est sûrement pour beaucoup. L’Angleterre, mon Angleterre que j’aime tant, mon wonderland coule…le mari, le veuf de JO Cox a demandé qu’en souvenir de sa femme qui s’est toujours battue pour ses idées de tolérance, la haine ne triomphe pas. J’espère de tout coeur qu’il sera entendu. Mais j’en doute.
Aujourd’hui je ne sais plus quoi penser, je suis un peu perdue. J’en ris ici, mais je sais bien que j’ai toujours tendance à la dramatisation, voire à l’hystérie. Même après une altercation à l’école avec ces deux mamans racistes, je me disais encore que mes peurs étaient dûes à mon sens de l’exagération inné. Depuis hier, je n’en suis plus si sûre…pourtant je reste persuadée que quelque soit le côté qui gagnera jeudi prochain pour ou contre l’Europe, les choses se calmeront. Non, on ne va pas flanquer tous les étrangers dehors et non, le pays ne va pas sombrer dans la ruine totale. Il ne faut pas tirer de généralisation de l’acte, aussi atroce soit-il d’un déséquilibré isolé. Ce qui m’inquiète, qui me terrifie, me révolte, me rend malade, c’est que la société anglaise (et non plus une poignée d’agités comme on en trouve partout), si mesurée, si stoïque, si ouverte, si réfléchie, si drôle puisse vaciller, ne serait-ce qu’un instant dans l’extrême.
Jo Cox avait 41 ans. Elle avait deux enfants et des convictions qui n’ont pas plu à son assassin.
Enfin bon, c’est parti pour les états d’esprit de Fédora et Postman, je préviens: je sens que je vais avoir du mal à être drôle.
10h27
Fatigue: pas plus que ça. Comme quoi, je suis très raisonnable.
Humeur: je crois que ce n’est pas la peine d’y revenir…
Estomac: troisième café de la journée…on va attendre un peu pour le suivant!
Condition physique: molassonne.
Esprit: las.
Boulot: c’est sûr, quand l’ensuite, la salle de bain des parents sera finie, il va y avoir du boulot à ranger tout ça! Mais celle des enfants est finie et superbe (il faut que je pense à mettre une photo sur FB, pour Pimprenelle)
Culture: il y a foot, ça fait réviser la géographie!
Message perso: je suis très calme! Je peux réfléchir à ce qui ce passe sans sombrer dans l’hysterisation, c’est même comme ça que j’arrive à mettre les choses en perspectives. Je maintiens, je suis persuadée que toute cette boue va retomber très vite après le référendum, quelque soit le résultat. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas trouver ça nauséabond.
Avis perso: je pourrais faire un copié/collé du message perso! Cela dit, ce n’est pas hilarant du tout…finalement peut-être qu’un autre café s’impose dès maintenant, pour me chatouiller les neurones.
Loulous: L’Ado planche en ce moment même sur le théâtre expressionniste britannique. Je ne savais même pas que ça existait. Son prof de littérature a voulu l’encourager, il nous a dit qu’il n’y a pas de soucis à se faire puisque L’Ado « écrit comme un dieu ». Du coup, ça lui a mis la pression, il est parti tout stressé pour son examen ce matin. Ne lui dites pas, mais il me fait relire tous ses devoirs et franchement, je suis d’accord avec son prof, en toute objectivité maternelle…bon, cela dit, on verra les notes, en août…GeekAdo est terrorisé, le collège a eu l’idée de génie d’organiser un débat sur l’Europe. Comme il dit, la moitié des élèves sont étrangers (principalement irlandais d’ailleurs) ça va être facile. Mais ses profs l’ont porté volontaire pour représenter la France, il va devoir s’exprimer en public, sur une estrade. Il en est malade. PrincesseDiva ne comprend pas pourquoi il s’inquiète comme ça. Elle est même prête à venir l’aider. Ou à prendre carrément sa place. PrincesseChipie s’est prise de passion pour l’euro de foot. Elle est intenable, avec son fanion tricolore (c’est pratique. Ça fait anglais et français) . Toddler 5 a fait des biscuits à la preschool pour la fête des pères. Il a d’ailleurs tenu à informer son papa qu’ils étaient très bon, puisqu’il les a déjà mangé lui-même.
Amitié: merci d’être là.
Love: ce serait sympa que les trains fonctionnent correctement ce soir et qu’il ne rentre pas à des heures indues! Ça devient lassant, surtout pour lui, coincé avec tous les malheureux commuters qui n’ont peuvent plus.
Courses: les provisions sont arrivées!
Sortie: ça dépendra de la météo.
Envie de: passer à autre chose
Pic: on n’est plus exactement sur la trajectoire des Red Arrows (l’équivalent de la patrouille de France) qui partent de la base de Colchester pour survoler Londres pour l’anniversaire de Lizzie, mais on les a quand même aperçus!
11h24…c’est la faute du plombier. Et de Toddler 5 qui veut absolument aider le plombier.