Thursday Thunder: women and football


Ça n’aura échappé à personne, surtout en France, mais il y a une compétition de foot en ce moment, et je suis la chose. Je ne vais pas me lancer dans de grandes considérations philosophiques sur le foot, pour ou contre ça ne m’intéresse pas, mais je voulais juste dire qu’il y a des tas de femmes très bien qui s’y intéressent. Ce n’est pas nouveau pour moi, j’ai grandi comme ça! Par exemple,  je me souviens très, très bien de Séville 82 (les fans de foot comprendront). J’avais 10 ans et j’ai pleuré (Comme L’Ado, un chouïa plus jeune a pleuré pour Berlin 2006).  Et donc il y a visiblement des gens qui trouvent ça encore bizarre, une fille qui regarde le foot. Non, mais ça va pas mieux? C’est quoi ce sexisme? 

Thursday Thunder: women and football
Je m’étais déjà énervée sur le sujet, lors de la coupe du monde au Bresil. Il se trouve que j’aime le foot. Et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Bien sûr, petite je jouais au rugby, et aucun ballon rond ne me fait autant vibrer que le ballon ovale. Mais quand même. Après tout, L’Ado aussi joue au rugby, et il a pourtant pleuré d’émotion la première fois qu’il a mis les pieds à l’émirates Stadium, le temple de Arsenal. On n’est pas sectaire! Mais à chaque  compétition internationale, c’est pareil.  On a droit aux conversations anti-foot des mamans dans la cours de récréation (en même temps, ça change du Brexit…). Il y a celles qui râlent simplement après leurs maris, celles qui se moquent et celles qui proposent d’organiser des soirées filles pendants les matchs, toutes se lamentent. Je ne veux pas me faire remarquer, mais vous savez que le foot féminin, ça existe aussi? Et qu’il y a plein de filles dans les tribunes des stades? Je ne parle même pas des réseaux sociaux ou des pubs d’un sexisme débile. C’est évident, je vais jouer au bingo  pendant que Marichéri  va se vautrer devant le match  avec une bière…ou pas. Déjà il n’aime pas la bière  et je déteste le bingo. Même les trucs qui se veulent comiques n’échappent pas à ce sexisme réducteur…sur Facebook, j’ai vu une parodie d’une chanson de Cabrel qui tourne pas mal. C’est très  drôle certes,  mais c’est quand même le type obsédé par son foot qui délaisse sa copine, qui en profite pour aller faire la fête. Ah. Encore une fois, je reconnais que c’est très bien fait et totalement hilarant, mais c’est pas un peu simpliste?  Ça ne leur vient pas  à l’esprit, à ces petits comiques que les filles peuvent adorer le foot aussi? Et préférer  passer la soirée devant le match plutôt que d’aller boire un mojito en boite et se faire draguer? Comme dirait ma fille, qui a un album panini de l’euro et saute comme une démente devant sa télé à tous les matchs, seriously quoi! 

J’ai l’impression de revenir des années en arrière, quand j’étais collégienne. Je passais pour une dangereuse illuminée parce que je préférais discuter foot avec les garçons plutôt que….Ben, plutôt que je ne sais pas quoi, puisque je n’étais jamais incluse dans les discussions de filles. Si encore j’avais fait ça pour attirer l’attention des boutonneux de ma classe. Mais même pas! Et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Je ne me suis jamais extasiée sur David Beckham, pour citer un local, je me fiche de savoir à quoi il ressemble, je le trouve surfait comme joueur. C’était un bon tireur de coup franc, sans plus.
Désolé pour les fans de clichés, mais Marichéri ne suivait absolument pas le foot avant de me connaître, et il ne connaissait pas vraiment la fameuse règle du hors jeu. D’ailleurs, arrêtez de lui donner des proportions mythiques, à ce malheureux hors jeux ce n’est pas de la trigonométrie non plus, il n’y a rien de plus simple que le hors jeu au foot! On peut avoir un utérus et comprendre, ça n’est pas incompatible. On peut même avoir des opinions tranchées sur le 4-4-2. Marichéri hurle toujours de rire à me voir courir partout dans le salon comme une hystérique, accompagnée de L’Ado quand Arsenal marque. Et quand un match me stresse trop, je ne peux pas regarder et je fais des crêpes. Ça ne s’explique pas. Même GeekAdo, qui se fiche du foot comme de son premier kimono de judo (déjà c’est en  plein air et en équipe) adore les compétitions internationales juste pour les crêpes. Et je suis aussi intenable que L’Ado quand on va à l’emirates (voir Arsenal) une vrai gamine.

Franchement, c’est complètement sexiste cette histoire de football widow ! Littéralement, cela veut dire les veuves du foot. En même temps, si elles sont suffisamment godiches pour ne pas savoir quoi faire quand leurs conjoints regardent le foot  à la télé, je ne peux rien pour elles… Je ne sais pas moi, faites de la peinture à l’huile, du saut à l’élastique, du trombone…ou éventuellement arrêtez de jouer les martyres, rappelez-vous que non, vous n’êtes pas des clones de la parfaite mère au foyer des années 50, prenez une bière, ou une coupe de champagne, si vous pensez que la bière ça fait plouc, ou que vous n’aimez pas ça (je déteste la bière) et regardez le foot! Si ça se trouve, ça va vous plaire…sinon, ça n’est pas grave non plus, du moment que c’est une question de goût, et pas de guerre des sexes. C’est tout à fait normal de ne pas aimer le foot, je connais des filles très bien que ça indiffère totalement, je comprends le cricket me fait pareil.  Mais c’est parce que ça ne leur plaît pas personnellement, pas à cause d’un espèce de déterminisme génétique. Et laissez tranquilles celles qui aiment le foot. Non mais!
Thursday Thunder: women and football
Source