Thaïlande : Quand la terre s'arrête de tourner à 15 H 45...

Publié le 16 juin 2016 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan
Le seize de chaque mois comme le premier peu avant seize heures (heure locale) le village se tait. Un silence assourdissant; seuls quelques oiseaux tentent de perturbés la "Grand-Messe". Les cœurs de mes voisins (surtout de mes voisines) semblent battre dans un mouvement désordonné. Oreilles pendues à la radios ou les yeux profondément ancrés sur le petit écran, toutes attendent le résultat... Les veilles de chaque matin de ces grands jours, les rêves de chacun sont interprétés (on rêve d'un éléphant, c'est le quatre ! Va savoir pourquoi ?), des expéditions sont menés dans des temples reculés de la campagne auprès de moines gourous qui ont les bons numéros (ils le clament haut et fort), le moindre pet de travers d'une bestiole ou d'un ancien du village est bon pour la gagne, tout évènement inattendu est bon pour les parieurs...


L'année dernière, une épave retrouvée au fond de la Mea Nam Chi a fait se faire déplacer des centaines de personnes pour y deviner dans les bois flottés un chiffre, deux ou trois c'est mieux, afin de décrocher le gros lot !
    Une voiture accidentée où les occupants s'en sont miraculeusement sortis indemnes, pariez sur les deux ou trois derniers numéros de la plaque d’immatriculation, vous faites surement partis des futurs gagnants. ?

Je ne suis pas certain qu'il faille jouer ce numéro de plaque, une voiture de ce gabarit dans le décor, c'est plutôt la scoumoune, non ?

Le tookey (gecko) éructe neuf fois (neuf fois, c'est le top, sinon contentez vous d'un chiffre impair, cela fera l'affaire) n'hésitez plus, vous gagnerez, cri de la bête certifié !

Les soirées pendant la saison des pluies où coassent grenouilles et crapauds sont sujettes à la traque des amphibiens afin de les retourner et y deviner sur leur ventre des numéros qui feront des interprètes en bons numéros les futurs riches du village ? Si, comme dans la région de Phrea, vous avez alors la chance de tomber sur une "grenouille d'or", alors, surement vous serez l'heureux élu ! Reportage paru dans le très sérieux quotidien Bangkok Post la semaine dernière...

Les chiffres dans la calligraphie de la langue thaïlandaise sont plus interprétables que nos numéros résolument cartésiens comme nos esprits "farangs" qui modelés à la sauce occidentale nous laisse plutôt perplexe face à cet engouement de prophéties, face à tous ces signes divinatoires.

Deux fois par mois (il y a aussi une loterie intermédiaire mais moins payante le 8 de chaque mois). mais elle est réellement insignifiante, donc je n'en parlerai pas ! C'est donc désormais dans quelques heures, il faut accélérer lecteurs, si vous voulez comme la plupart des gens de mon village, de l'Isan et même de toute la Thaïlande espérer changer radicalement votre condition de vie, à défaut se payer une bonne fête entre amis et voisins dès 16 heures à l'annonce des résultats... (On pourra toujours faire une fiesta pour conjurer le sort si l'on a perdu non ?)
Si vous lisez donc cet article avant 14 H 00 pour acquérir des billets officiels, cet article est le 361unième de ce blog. N'y voyez rien dans ce chiffre, enfin, sait-on jamais, allez, vous savez ce qu'il vous reste à dénicher comme tickets gagnants et si vous gagnez le gros lot, ne m'oubliez pas, je ne suis pas gourmand quoique...

Photo Gerhard Veer

Si vous ne mettez pas la main sur le bon ticket officiel, vous avez toujours la possibilité de passer par la loterie parallèle, "la chinoise" comme ils disent par ici (les bookmakers sont toujours des commerçants thaïs d'origine chinoise aidés et protégés par une donation régulière et bien organisée à la police locale et régionale qui n'oubliera pas (je le suppose) les instances nationales, eh ! il faut bien que tout le monde croque, non ?).

Exemple de la publication officiel des résultats de la loterie nationale Thaïe.


"La Chinoise", on choisit ses chiffres. Deux ou trois, on mise 20, 50, 100 baths (plus c'est possible mais...). On gagne alors 40 fois sa mise pour deux numéros et 400 fois pour trois numéros s'ils sont dans l'ordre bien-sur ! Ce sont les deux ou trois derniers numéros du "haut" de la loterie officielle. Celui où les 6 numéros vous permettent de gagner 3 millions de Baths par ticket officiel, dans l'exemple de la photo ci-dessus 739804. On parle donc des chiffre 804 ou 04 si l'on joue les chiffres "haut".
Les paris peuvent être aussi pris sur le numéro 47, c'est le pari sur le chiffre "bas" pour le même gain que les chiffres "haut" !
L'avantage de cette loterie est qu'avec de petits paris on peut combiner à l'infini l'ordre des numéro à un chiffre près et donc multiplier ses chances de gagner... Ce n'est bien-sur pas moi qui le dit, c'est le destin ou certaines personnes de mauvaise foi afin de se justifier de paris importants... Allez, il ne vous reste que quelques minutes avant de devenir riche ou de pleurer sur votre sort... Merde à vous ! Paille Kheundheu...   Postscriptum :Si vous n'avez pas eu le temps de jouer ou avez perdu, rassurez vous en ce moment vous pourrez pariez sur l'Euro de foot, ça tourne à plein régime par ici ! Résultats du jour publiés à 16 H12 :

« Thaïlande, Isan : Les danseurs tourneurs de Ban Kwao...
Tags :