Partir, sans se faire trop d’attentes

Publié le 18 mai 2016 par Marie-Josee

Les voyages sont une source de bonheur pour la plupart d’entre nous. Nous y mettons tellement d’énergie avant le grand départ. On essaie de tout préparer, de pensers à tout et rien ne laisser au hasard. Plusieurs mois de préparation nourrissent cette aventure. J’aime bien dire que pendant la préparation d’un voyage j’alimente ce rêve familial et au retour je surf sur cette vague de souvenirs pendant plusieurs mois.

Au fil de la préparation, on se fait une image de ce que le voyage deviendra. On visualise très bien les transports, les hôtels, les visites, etc. pour ma part tout est organisé au quart de tour. C’est une façon pour moi de limiter le stress quand je sais que j’ai tout organisé. Je dois garder en tête que nous voyageons avec une enfant et elle n’a pas toujours eu 6ans.  Les imprévus font partie de nos voyages et il faut jongler avec tout simplement. Si je ne veux pas m’y adapter, il est préférable de laisser notre fille à la maison. Ce n’est pas le but, nous aimons voyager en famille.

Ce qui m’amène aux compromis. Voyager en famille vient avec son lot de compromis. Dans ma planification, plusieurs visites s’imposent. Mais la réalité s’impose également et finalement la petite est trop fatiguée. Voici quelques exemples ou nos avons changés nos plans pour s’adapter à notre réalité de parents voyageurs.

Il y a quelque chose que je garde en tête maintenant, je n’ai pas besoin de tout voir dans un même voyage. Nous reviendrons un jour!

  • Durant notre voyage au Vietnam, nous devions nous rendre de Hanoi à Sapa en train de nuit. 2 jours avant le départ pour ce voyage en train, Gabrielle commence une fièvre. Un peu d’inquiétude pour nous, et finalement une décision s’est imposé d’elle même, nous allons rester quelques jours de plus à Hoi An et sauter cette partie du voyage. Petite déception, mais nous étions déjà très chanceux d’être au Vietnam avec notre fille de 3ans.
  • Dans notre voyage au Cambodge nous avions prévu de visiter Angkor Wat 2 journées consécutive. Après, la première journée, il était clair que Gabrielle en avait assez de ces vieux temples. Changement de programme, nous avons profité de la piscine de notre hôtel à la place. Nous retournerons à Angkor Wat un jour.
  • Dans notre voyage au Vietnam nous avions une excursion sur la baie d’Along d’une nuit. La vieille, je réalise que nous allons mettre quatre heures de route pour nous rendre de Hanoi à l’embarquement du bateau. Moins de 24heures étaient planifiés sur place, après un échange de courriels avec la cie du bateau, nous avons ajouté une nuit dans la Baie. Huit heures de route avec Gabrielle en moins de 24heures étaient plutôt ambitieux.

Plusieurs autres occasions sont survenues et nous avons dû nous adapter.

Ce qui m’amène à dire, il ne faut pas se créer de grandes attentes quand nous voyageons avec nos enfants. Il est fort possible qu’au fil du voyage on doive retirer des visites, annuler des transports, etc. pour s’adapter à leurs besoins. Je garde en tête que j’ai le privilège de vivre de beaux moments, de créer des souvenirs exceptionnels avec elle et je lâche prise sur le reste.

Bon voyage!