Deuxième participation au défi liste de Zenopia (vous savez le site feng-shui de ma copine Fédora? Vous êtes allé voir quand même? Depuis le temps que je vous dit que Fédora est géniale! ). Cette fois, elle nous propose de faire la liste de ce qu’on aime dans notre maison. C’est beaucoup plus facile que la dernière fois d’autant plus que ça va faire tout juste un an qu’on a déménagé. On n’arrive pas à se remettre de notre étonnement: on a trouvé la maison qu’on voulait! Ce n’était pas gagné, après 10 mois à galérer dans le système immobiler anglais qui est un chouïa original et totalement différent du système français. Je ne compte plus les crises de nerfs, les faux espoirs et les maisons visitées (celle avec les toilettes en open plan au milieu du salon m’a laissée un souvenir impérissable. Je dirais même cauchemardesque). Au départ, quant on a décidé, jeunes et naïfs que nous étions, de mettre notre ancienne maison en vente, on pensait pouvoir déménager en quelques semaines à cause des promesses alléchantes mais plus que mensongères des immondes larves baveuses et putrescentes, arnaqueurs professionnels mafieux , agents immobiliers. On s’est donc précipité pour trouver la maison de nos rêves. Celle qu’on allait acheter pour ne plus en bouger. The one. Pour nous faciliter la tâche, on avait fait une liste de ce qu’on voulait (encore une, Fédora!)
-une maison assez grande pour y caser toute la troupe, c’est à dire les enfants et les jouets de Marichéri. Donc 6 chambres et un bureau/salle de musique/studio d’enregistrement insonorisable.
-on voulait aussi une maison ancienne mais pas trop non plus. Hors de question d’habiter dans une ruine. Bref, idéalement géorgienne (mais ça n’avait pas l’air dans nos prix. Ça c’est confirmé) ou victorienne.
-un grand jardin. Ça n’est pas acquis ici. Je rappelle que le pays est petit mais plus peuplé que la France. Ce n’est pas qu’on s’entasse les uns sur les autres même dans un village mais bon…
-pas trop mal située par rapport à une gare pour le commute de Marichéri qui va à Londres soit disant pour bosser. Et pas trop loin de notre ancienne maison non plus à cause des écoles, GeekAdo et L’Ado ne pouvant pas changer de collège ni de lycée (c’est une autre histoire, mais c’est comique aussi) donc proche de la ville centrale du coin, Colchester mais plutôt dans un des villages autour.
Ça n’a pas l’air très compliqué comme ça, mais comme on ne pouvait pas vendre un rein (on les garde pour payer les études des enfants), on a vite compris qu’il fallait faire des compromis. On en a fait. Beaucoup. En pure perte. 9 mois plus tard, on n’avait pas bougé. Nos acheteurs menaçaient de s’immoler par le feu sur notre paillasson, pour protester (et de ne plus acheter notre ancienne maison, on avait déjà perdu deux acheteurs, on s’est accroché à ceux là!). Et puis, alors qu’on y croyait plus, on a trouvé exactement ce qu’on avait mis sur notre liste. Bref, j’aime beaucoup ma maison! Et j’en viens enfin à la liste de Zenopia:
-on y a tous notre espace. Ça fait un bien fou.
-en même temps la cuisine et salle à manger sont au coeur de la maison. C’est parfait avec notre tribu.
-j’aime quand on fait des découvertes: de vieux carreaux en retirant la moquette immonde des anciens propriétaires, le bouquet d’une mariée oubliée dans le garage/grange/atelier, le foyer de la cheminée de l’ancienne cuisine, caché sous …la machine à laver!
-on a pu déjà y mettre notre marque. Bon, ça veut dire aussi un ballet incessant d’artisans (en ce moment, on a un carreleur insomniaque), des kilomètres de parquet posés par Marichéri et des hectolitres de peintures, un peu sur les murs et beaucoup dans mes cheveux. On a vraiment l’impression que la maison était faire pour subir toutes mes idées décos farfelues qu’on y s’éclate à la décorer, c’est génial. Dans le même ordre d’idée, on a pu faire réinstaller la cheminée de la salle à manger (hiiiiiii), outrageusement massacrée par les précédents proprios. J’adore ma cheminée.
-notre maison est à 5 minutes à pied de la gare, Marichéri n’a plusieurs besoin de pester dans les embouteillages pour aller prendre son train. Il peut partir plus tard, rentrer un peu plus tôt et est de meilleure humeur (bon, ça veut dire aussi que la voie ferrée n’est pas loin, on ne peut pas tout avoir). On est aussi près de l’école du village, qui est très bien, et ça me change la vie de ne plus passer 1h30 tous les jours en School run. On a une vue splendide sur l’église avec son clocher en bois. Et sur le champs de colza, mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir…bref dans l’ensemble, la maison est bien située!
-le jardin est plein d’arbres qui ont l’extrême gentillesse de produire des tas de trucs comestibles, ça me ravit. Il est aussi largement assez grand pour y mettre un troupeau de canards mais Marichéri préférait une piscine…Avec ce qu’il pleut ici? A la place, on peut essayer un étang? Ça attirera peut-être des canards sauvages que je pourrais apprivoiser, non?
-c’est la maison parfaite pour fêter Noël. Ça ne s’explique pas, c’est comme ça, et Noël c’est très important.
-c’est notre troisième maison achetée, la neuvième de notre vie commune et c’est la première fois qu’on se sent chez nous, je ne sais pas pourquoi. C’est notre home, pas notre house. Bon par contre, si les carreaux du porche sont d’origine, pas l’ignoble porte en PVC qui me contrarie…mais bienvenue chez nous!