Le Brésil, le Paraguay et l'Argentine partagent une frontière, matérialisée par l'une des sept merveilles naturelles du monde : les chutes d'Iguazú. Promesse de dépaysement, d'exotisme et d'un des plus beaux panoramas du monde, il ne nous en faut pas plus pour sauter dans un avion! Une fois de plus, Agathe, de l'agence de voyage locale Argentina Excepción, est notre invitée sur le blogue afin de vous embarquer pour un voyage en famille au plus près des chutes!
Les chutes d'Iguazú : un parc aquatique grandeur nature
Les chutes d'Iguazú sont en fait un ensemble de 275 cascades qui s'étendent sur trois kilomètres et interrompent la rivière Iguazú. La plus grande chute est appelée Garganta del Diablo (Gorge du Diable) et atteint 90 mètres de haut. En tout, ce sont plus de 6 millions de litres d'eau qui se déversent par seconde, de quoi impressionner toute la famille! Le Brésil et l'Argentine ont chacun créé un parc national pour préserver ce joyau naturel et permettre sa visite.
Du côté brésilien : la photo souvenir
Un bus part de l'entrée du parc pour nous emmener au premier point de vue. Malgré le monde, on parvient à se faufiler jusqu'à la plateforme et là on pousse des cris d'admiration devant la vue qui s'offre à nous. Les chutes s'étendent devant nos yeux dans leur totalité, c'est magique! Les cascades s'élancent et rebondissent dans la végétation environnante avant de se fondre dans les remous plusieurs dizaines de mètres plus bas. On a beau avoir contemplé des photos d'Iguazú auparavant, rien ne vaut de voir ce spectacle de ses propres yeux.
On finit par s'arracher à la balustrade, même si on y resterait bien des heures, pour continuer jusqu'à un deuxième point de vue. Cette fois-ci la passerelle s'avance dans les chutes, on voit et on sent l'eau passer sous nos pieds et puis se jeter dans le vide. C'est impressionnant! N'oubliez pas d'enfiler votre k-way ou vous risquez d'être mouillés!
Du côté argentin : l'exploration
Plusieurs sentiers permettent de se promener au plus près des chutes dans le parc national d'Iguazú. Le circuit supérieur surplombe les chutes : on s'étonne devant le calme du fleuve en amont, on ne se doute pas que quelques mètres plus loin, l'eau se jette de plusieurs dizaines de mètres de haut. Le circuit inférieur guide le visiteur au pied des cascades, on peut presque les toucher! Faire une photo de famille sans se tremper et sans fermer les yeux relève de la prouesse! Enfin le dernier circuit mène jusqu'à la fameuse Garganta del Diablo. En forme de fer à cheval, cette chute est particulièrement impressionnante : les litres d'eau dévalent la falaise dans un fracas assourdissant. Les enfants seront ravis d'emprunter le petit train écologique qui relie les différents sentiers.
Des animaux par milliers
De nombreux animaux se promènent en toute liberté, surtout du côté argentin. On peut rencontrer des coatis, sorte de ratons-laveurs très gourmands, des toucans et aras, des jaguars et des caïmans qui se prélassent au soleil, au bord de la rivière.
Au Brésil, juste avant l'entrée du parc national, se trouve un Parc aux Oiseaux. Une excursion rêvée pour les enfants, et qui ravira également les plus grands. Des dizaines d'espèces d'oiseaux, de toutes les couleurs et de toutes les formes, vivent dans ce parc. Le plus impressionnant : des volières géantes qui permettent aux visiteurs de pénétrer dans l'antre des perruches et perroquets multicolores. Ça caquète et ça vole dans tous les sens! Attention la tête, les oiseaux se font un malin plaisir de frôler leurs invités! Mais ce que nous avons préféré reste tout de même la rencontre avec les toucans. Avec leur plumage noir et leur immense bec orangé, ils représentent bien l'exotisme de cette région du monde. Ils ne sont pas farouches pour un sou et se laisseraient presque caresser!
Je tiens à remercier Agathe pour ce billet qui me permet de rêver à des paysages que je n'ai pas encore eu l'occasion d'admirer. Je n'ai maintenant qu'une envie : embarquer toute ma petite famille dans un voyage en direction des chutes d'Iguazú!