Situé à 4 heures de route d’Ottawa, le Vermont est une destination parfaite pour passer un long weekend dans la nature. En quête d’aventure, nous avons décidé de nous arrêter à Stowe, un centre de villégiature reconnu pour ses pentes de ski. Niché au pied du mont Mansfield, Stowe offre un décor paradisiaque.
Plus haute montagne du Vermont, le mont Mansfield fait le bonheur des randonneurs en été et des skieurs en hiver. Appartenant à la chaîne des Montagne Vertes, il est traversé par la célèbre Long Trail, une piste de randonnée qui va d’une bout à l’autre de l’État du Vermont. Il n’est donc pas rare d’y croiser quelques randonneurs aguerris. En fait, son sommet est particulièrement achalandé en raison de la route à péage qui permet d’y monter en voiture. Mais ce n’est pas surprenant si tout le monde souhaite si rendre. Du sommet, les vues panoramiques sont à couper le souffle!
Il existe plusieurs sentiers qui permettent de se rendre au sommet du mont Mansfield. Sous les judicieux conseils de nos hôtes AirBnB nous avons opté pour une randonnée en 3 temps.
LA MONTÉE
HASELTON – Mt. MANSFIELD NOSE
Niveau: Difficile
Distance: 3,4 km (2,1 miles)
Élévation: 762 mètre (2500′)
Le point de départ de la Haselton Trail se trouve dans le stationnement du Midway Base Lodge.
La première portion du sentier est particulièrement jolie. Suivant deux petits ruisseaux, on fait la montée en plein coeur de la forêt.
On atteint ensuite les pistes de ski (attention, elles sont parfois abruptes). Il s’agit d’un endroit parfait pour une petite pause question de profiter de la superbe vue sur Stowe.
***À noter que pour les derniers mètres de la montée vous devrez longer la route à péage.
LE SOMMET
LONG TRAIL: NOSE – CHIN
Niveau: Intermédiaire
Distance: 1,9 km (1,2 miles)
Élévation: 168 mètre (550′)
Le sentier qui mène du Nose au Chin peut être assez achalandé. Il faut donc s’armer un peu de patience avant d’atteindre le sommet.
Ici, une bonne partie de la marche se fait sur une passerelle en bois (il faut protéger la flore fragile qui s’y trouve!)
L’attente en vaut toutefois le coup, car les vues du sommet sont tout simplement incroyables! Si le temps est dégagé, on peut même apercevoir le mont Washington (New Hampshire) qui se trouve à une centaine de kilomètres plus loin.
***Petit fait inusité: on dit que la montagne ressemble au profil d’un homme, d’où les noms de ses 6 sommets: Nose, Chin, Upper lip, Lower lip, Forehead et Adam’s Appel)
LA DÉCENTE
CHIN – LONG TRAIL SOUTH
Niveau: Difficile
Distance: 3,7 km (2,3 miles)
Élévation: 822 mètre (2700′)
Une fois au sommet, on se dit « Bon, le plus dur est fait! ». Et bien non! La première portion de la décente est extrêmement abrupte. Même la guide qui se trouvait au sommet nous a dit « I hope you are not scared » en apprenant par où nous allions descendre… Ce n’est pas très rassurant! Bref, si vous avez la moindre hésitation, vaut mieux prendre un autre chemin.
Les vues étaient superbes, mais nous n’avons pas vraiment eu la chance d’en profiter parce qu’il fallait faire attention où l’on mettait les pieds. Cela explique l’absence quasi totale de photos sur le chemin du retour!
Mais une fois qu’on a quitté le sommet, la piste redevient beaucoup plus facile et on se retrouve à nouveau plongé dans la forêt vermontoise!
FICHE TECHNIQUE
Mont Mansfield
Niveau: Intermédiaire à difficile
Distance: 9 km (5,6 miles)
Élévation: 822 mètre (2700′)
Durée: Environ 5h
Planifier votre visite:
Pour ceux qui veulent profiter de la vue du sommet sans faire la randonnée, 2 possibilités s’offrent à vous:
-
En gondole: De la fin juin à la mi-octobre, la Stowe Gondola SkyRide fait le trajet jusqu’au sommet (28$ américains par adulte pour un allé-retour).
-
En voiture: De la fin mai à la mi-octobre, vous pouvez vous y rendre en voiture par la route à péage (22$ américains par voiture (et chauffeur) + 7$ américains pour chaque passager additionnel)
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!