Welcome Great Ocean Road – jour 1 : retour à la vie nomade

Publié le 12 juin 2016 par Lionsroad.eu

4 minutes

La Great Ocean Road (la B100 pour les intimes) est une route mythique qui longe la côte sud du Victoria entre Torquay et Warrnambool. Elle traverse une variété étonnante de paysages différents tout au long de ses 243 kilomètres. Au départ, on ne sait pas vraiment ce qu’on va y voir. Nous serons étonnés de la richesse de ce que nous allons traverser et notre chemin pour atteindre Adélaïde va petit à petit devenir un vrai voyage…
Prenons ensemble la route de l’autre bout du monde, notre premier road trip australien ! !

Humeur du jour…

Plein de choses à voir nous attendent, et pourtant, j’ai eu du mal à prendre la route…
On quitte définitivement Geelong. Ça fait toujours un pincement au cœur de laisser un endroit où on a vécu et où on a passé du bon temps. Comme si on m’arrachait un petit bout de moi et qu’on l’y abandonnait pour ne garder que des souvenirs !
Mais, en même temps, il y a l’excitation.
On reprend la route. On part vers cet inconnu qui nous fera découvrir l’Australie, nous apprendra de nouvelles choses, nous offrira de nouvelles rencontres, de nouveaux paysages… On repart une fois de plus se recréer une nouvelle vie comme on la souhaite…

Le mélange d’émotions dans ma tête, créé par ce genre de moment, est quelque chose de bizarre… On se trouve des excuses pour ne pas démarrer tout de suite, mais on ne pense qu’à partir…
Et pour ne pas faciliter les choses, on mange une bonne vraie baguette croustillante jambon — cornichon au casse-croute à Geelong…
Profitez des bonnes choses une dernière fois, ce n’est jamais bon pour démarrer 😀
Mais, il faut y aller ! Un dernier café pour la route, on dit au revoir et c’est parti !
Pour toi, ami voyageur numérique qui n’a pas une idée claire de l’Australie (oui oui Séverine, c’est toi aussi :-D), voilà le trajet qu’on fera dans les prochains jours…

Welcome Great Ocean Road — étape 1 : Torquay

On s’est donc mis en route assez tard dans la journée. Torquay est à une petite vingtaine de kilomètres de Geelong. Torquay, c’est la ville où on est venu faire du surf régulièrement… En fait, c’est LA ville du surf. Entre le musée international du surf, ses plages et ses vagues idéales pour surfer, ses magasins d’usine de fringues de surfeur (où on peut vraiment faire des affaires en or d’ailleurs) ou de la mythique Bells Beach. À Torquay, on a mangé, on a bu et on a ch** du surf à l’australienne. 😀
Quelques souvenirs pour que tu imagines ce qu’on avait dans la tête en dépassant la ville, une dernière photo d’un couché de soleil qu’on ne t’avait pas encore montrée et on continue notre route…

La route, notre maison pour les semaines à venir :-) La magnifique plage de la Bells Beach un oiseau qui passait par là… Les surfeurs de la Bells Beach

Welcome Great Ocean Road — étape 2 : Aireys Inlet

À Aireys Inlet, la Great Ocean Road, c’est la rue principale. C’est un (petit) village sur une (petite) hauteur au milieu de ce qui ressemble à des terrains marécageux…

Sur la falaise de ce village, il y a un phare, entouré de plage et d’une nature pleine de charme !
C’est joli, mais ça ne s’explique pas, ça se regarde. 😉

Les routes australiennes à Aireys Inlet et un autre :-) un habitant d’Aireys Inlet la plage le phare d’Aireys Inlet

Welcome Great Ocean Road — étape 3 : Le Memorial Arch

(Je crois que c’est à ce moment-là, que j’ai arrêté de penser à Geelong… :-D)
Juste après Aireys Inlet, nous arrivons au Memorial Arch de la Great Ocean Road, l’entrée du mythe !
Peu de guides présentent la Great Ocean Road comme telle, mais au départ, c’est un monument aux morts en l’honneur des nombreux soldats australiens tombés pendant la Grande Guerre. La route a été construite par leurs camarades de tranchée lorsqu’ils sont rentrés au pays.
Entre réhabilitation des anciens soldats et initiative privée, les travaux commencent en 1919 et 3000 hommes vont y travailler pendant plus de 10 ans.
La côte du Victoria était réputée très sauvage et donc un des objectifs de cette construction était aussi de rendre accessibles des colonies et petits villages jusque là très isolés.
Mais, durant les premières années, la route sera payante pour rembourser les travaux.

Une partie musée a été aménagée dans l’office du tourisme de Lorne, dans laquelle tu peux découvrir l’histoire de la route et les conditions de travail plus en détail.
Il y a des photos de la construction de la route, à la pelle, à la pioche et à la dynamite. On voit que sur certaines portions très abruptes, le travail a été vraiment difficile.
Bien que l’accès aux camps était difficile, son organisation était très moderne. Le soir, après le travail, les ouvriers pouvaient profiter de gramophones, piano, journaux… (et même de l’alcool lors du naufrage d’un navire à proximité !)

Le Memorial Arch est donc l’entrée du plus grand monument du souvenir au monde (243 km tout de même), mais aussi et surtout un hommage à tous les travailleurs qui ont permis la construction de ce chef d’œuvre.

C’est beau l’Australie :-) Je veux la même maison ! la plage et le phare d’Aireys Inlet… Le monument et la porte de la Great Ocean Road

Welcome Great Ocean Road — étape 4 : Lorne

À Lorne, lorsque tu remontes vers l’intérieur des terres, il y a de superbes chutes d’eau.
Dans le centre du village, c’est une vraie ambiance de vacances. Palmiers, petits restos, barbecues gratuits (comme partout en Australie), un grand parking gratuit devant le club de sport nautique et surtout, une plage magnifique !
Tout ce qu’il faut pour s’y arrêter !

la plage de Lorne La plage de Lorne la nuit La surprise en sortant de l’office du tourisme de Lorne, Keny le Koala surveille :-) les chutes d’eau à l’intérieur des terres

Nous avons quand même repris la route pour tenter de rejoindre Apollo Bay avant la nuit. Le soleil était malheureusement un peu trop couche-tôt ce soir-là et nous avons donc passé la nuit sur le bord de la route un peu avant Sugarloaf.
Voyageur australien, si tu veux vraiment profiter des paysages et/ou ne pas faire la route de nuit, arrête-toi assez tôt. La majorité des aires de repos sont interdites au camping et on a donc eu beaucoup de mal à trouver un endroit sur le bord de la route où s’arrêter !

À la fin de la journée, voilà la route que nous avons faite aujourd’hui :
Si tu aimes nos histoires, et que tu veux être sûr de ne pas rater la suite, abonne-toi à la newsletter, like notre page Facebook ou suis-nous sur Google+.

Et si en plus, tu veux nous aider à faire évoluer le blog et nous motiver, commente l’article !