Il était une fois à Tbilissi

Tbilissi, Géorgie / 41°43’N 44°46’E / 1999

Il était une fois à Tbilissi

« Les Oreilles d’Andropov »
L’URSS, au cours des plus de 70 ans de son existence, a parsemé ses immenses territoires de monuments d’autoglorification, devant participer à galvaniser les peuples dans l’effort collectiviste qui leur était imposé. Le réalisme soviétique a produit quantités de gigantesques Lénine, de binômes faucille/marteau, de travailleurs aux bras noueux, d’opulentes paysannes les bras chargés de lourdes gerbes de blé d’Ukraine. Les édifices publics se sont rapidement figés dans un style tout aussi marqué, le « pompier soviet ». Il y a eu des évolutions, pour aboutir à une tendance des années 70 à 90. Un futurisme improbable et chaotique, révélant un sursaut de créativité, dans une imagerie de science fiction.
A Tbilissi, cette stupéfiante structure avait été réalisée en 1983 comme estrade pour la visite du Secrétaire général du PC d’alors, Iouri Andropov (1914-1984), quelques mois avant sa mort. 15 ans à la tête du KGB, le sobriquet du monument était tout trouvé pour l’humour géorgien.
Cette monstruosité a été démolie, dans le mouvement d’effacement des traces de l’époque soviétique.

Il était une fois à Tbilissi

IDP’s
Sur l’autre versant de la vaste Place de la Révolution s’élève, isolé, le Iveria Hotel. Inauguré en 1967, il était le premier et unique hôtel de luxe de la République soviétique socialiste de Géorgie, terre natale de Staline.
Son taux d’occupation n’a jamais été très élevé, sauf à partir de 1992, où on le rempli de réfugiés venant d’Abkhazie. En 2004, après la Révolution des Roses, on les pria d’aller voir ailleurs, en leur attribuant une modeste somme.
Depuis, l’hôtel a été complètement reconstruit, pour devenir un produit de la chaîne étasunienne Radisson, et La Place de la Révolution a été renommée Rose Revolution Square (en géorgien : ვარდების რევოლუციის მოედანი). Les roses ont des épines.
IDP’s est l’acronyme des organisations internationales pour Internally Displaced People. Ils sont environ 40 millions sur la Planète Bleue.

Il était une fois à Tbilissi

Petit Père des Peuples
Staline, enfant du pays, né Joseph Vissarionovitch Djougachvili (იოსებ ბესარიონის ძე ჯუღაშვილი ), Gori 1878 – Moscou 1979, restera, longtemps encore, la figure la plus populaire de Géorgie. Malgré tout.