Ottawa : le top 10 des enfants

Publié le 09 juin 2016 par Eve @Nosracinesur4C

Notre récent séjour à Ottawa nous a permis d’expérimenter plusieurs activités en famille, avec nos garçons de quatre et neuf ans. Après un road-trip de plus de 600 kilomètres entre la ville de Saguenay et celle d’Ottawa, au rythme des émotions de notre fils cadet, nous avons rejoint la capitale canadienne. Il importe de contextualiser ce voyage, qui était principalement motivé par la participation de mon mari à son premier marathon. Étant donné les 42 kilomètres de course à pied à parcourir au milieu du séjour, nous avons d’emblée écarté les activités nécessitant un effort physique important (pourtant nombreuses à Ottawa). Il faut dire aussi que nous y étions en pleine canicule et que, par le fait même, ces activités étaient beaucoup moins attirantes. C’était d’ailleurs un sacré défi de faire sortir les garçons de la piscine de l’hôtel! Mais une fois sortis de l’eau, je peux vous assurer qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à découvrir la ville d’Ottawa. Hier, nous avons fait un souper-causerie familial afin de dresser un bilan de ce séjour et d’identifier leurs activités préférées. Ce sont les garçons eux-mêmes qui ont choisi les activités à inclure dans la liste et qui ont ensuite établi leur ordre de préférence. Je vous livre donc le fruit de leurs réflexions dans ce billet.

1- Faire un tour du monde au Musée canadien de l’histoire

Alors que le Musée canadien de l’histoire ne figurait pas initialement dans l’itinéraire que nous avions prévu lors de notre séjour à Ottawa, ce fut la visite qui a suscité le plus grand engouement chez nos enfants. Situé à Gatineau, il s’agit du musée le plus visité au Canada, dans lequel on retrouve une impressionnante collection de mâts totémiques amérindiens. La Grande Galerie du musée offre également une vue magnifique sur la rivière des Outaouais, le pont Alexandra, les édifices du Parlement, ainsi que le château Laurier. Mais c’est surtout le Musée canadien des enfants qui suscite l’intérêt des plus jeunes. À l’intérieur du Musée canadien de l’histoire, cet espace destiné aux enfants propose de nombreux jeux de rôles, l’expérimentation de différents métiers, de même qu’un voyage autour du monde permettant aux jeunes de se familiariser avec les coutumes de différents pays. Pour en savoir plus sur cette visite, nous vous invitons à consulter notre billet détaillé sur cet endroit magique pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur.

2- Découvrir les dinosaures du Musée canadien de la nature

Alors que mon mari participait à son premier marathon, j’ai décidé d’entraîner les enfants au Musée canadien de la nature, situé non loin de la ligne de départ de la course. Avec ses squelettes de dinosaures imposants, la Galerie des fossiles fut l’exposition préférée des garçons qui se sont bien amusés à prendre des photos rigolotes avec ces animaux préhistoriques. J’ai pu constater que mes garçons en connaissent un rayon sur les dinosaures depuis leur visite du Musée d’histoire naturelle à New York… et que le sujet continue de les passionner! Bien organisée, l’exposition met à la disposition des visiteurs des écrans tactiles avec lesquels ils peuvent s’informer de façon interactive, en créant même des dinosaures de différentes couleurs et textures (mon fils de quatre ans était carrément hypnotisé par cette activité!). Nous avons aussi regardé un film fort intéressant afin de mieux comprendre la vie et la disparition de ces bêtes. D’autres expositions peuvent être explorées, notamment sur les insectes, mais nous avons malheureusement manqué de temps pour le faire (c’est qu’il est très rapide mon marathonien! ;-)). Si vous y allez, ne manquez surtout pas l’impressionnant squelette d’une baleine bleue dans la Galerie Eau Bleue!

3- Se balader dans Chinatown et Little Italy

Le petit quartier chinois d’Ottawa fut une belle découverte pour nos deux garçons. Sur Somerset Street, à l’angle de Cambridge Street, un joli portail accueille les visiteurs et donne le ton à la visite. C’est l’endroit par excellence pour manger des plats asiatiques. Un peu partout, les bâtiments rappellent la Chine avec des peintures et des graffitis colorés. Au sol, les enfants étaient ravis de découvrir les 12 animaux de l’horoscope chinois : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Little Italy, le quartier italien d’Ottawa, présente aussi des murales intéressantes. La plus surprenante est sans doute celle que l’on retrouve sous le viaduc de l’autoroute 417, qui relate l’histoire de la communauté italienne de la ville. Elle est composée de différentes oeuvres, réalisées par des artistes locaux. Le quartier abrite aussi plusieurs oeuvres d’art public, notamment Bambini, à l’angle de Preston Street et Gladstone Avenue. Tout au long de la rue Preston, les restaurants et les boutiques du quartier s’alignent. C’est l’occasion de faire une pause et de casser la croûte. Surtout que les pâtes sont un plat parfait avant de courir un marathon!

4- Explorer la colline parlementaire et la Haute-Ville

Difficile de visiter Ottawa sans faire un saut sur la colline parlementaire. C’est l’occasion d’admirer les trois édifices de style néogothique qui symbolisent la démocratie et qui dominent le paysage de la ville. Nous avons toutefois zappé la visite guidée des bâtiments, car selon Bine, personnage de la série de romans jeunesse du même nom, il semblerait que l’endroit soit plutôt ennuyant… Du moins, c’est ce que soutenait mon fils aîné, grand fan de la série. Nous aurions facilement pu le faire changer d’idée, mais l’envie de visiter les lieux était loin de nous habiter mon mari et moi (comme plusieurs Québécois, mon identité canadienne est peu développée!).😉 Nous avons toutefois apprécié écouter les carillons en provenance des 53 cloches de la Tour de la paix, en recherchant sans succès des tulipes encore en vie sur la pelouse devant l’édifice du centre.

A proximité, plusieurs monuments rendent hommage à des personnalités canadiennes ou à des événements historiques. Nous avons surtout aimé prendre le thé de la victoire avec les cinq pionnières canadiennes qui ont uni leurs efforts afin de faire reconnaître le statut de « personnes » aux femmes en 1929. Mes garçons n’en revenaient tout simplement pas! En face du kiosque d’information de la capitale, les enfants ont aussi été émus par la statue de Terry Fox et, surtout, par l’histoire de son marathon de l’espoir. Un arrêt de circonstance!

5- Faire différentes expériences culinaires

Je parle souvent de l’estomac sans fond de mes enfants et je suis d’ailleurs très étonnée que ce point arrive seulement en cinquième position de leur palmarès… Toujours est-il qu’à Ottawa, ils ont été ravis d’essayer de nouveaux plats. La grande question existentielle du séjour fut de trancher à savoir si les gaufres sont meilleures que les pancakes… Au final, ce sont les gaufres qui ont gagné, mais de justesse!😉 Au-delà des délices du petit-déjeuner, les enfants ont adoré se régaler de pâtes dans le quartier italien, manger mexicain en terrasse au bord du lac Dow, goûter les plats simples et savoureux des Food truck et retrouver le poulet épicé du Nando’s, dont nous étions friands à Dubaï. En raison de la chaleur écrasante, nous avons préféré les jus frais et les glaces aux célèbres queues de castor de la chaîne de pâtisserie canadienne BeaverTails. Ce sera pour une prochaine fois! Exception faite d’un restaurant un peu plus chic dans Little Italy, tous les établissements où nous avons mangé à Ottawa ont accueilli les enfants avec un menu adapté ainsi que des crayons et des cahiers d’activités. Pendant le repas, ils pouvaient donc dessiner, créer des masques colorés ou jouer à tic-tac-toe. Mention spéciale pour le Nando’s où les enfants ont pu se servir du yogourt glacé eux-mêmes et à volonté.

6- Flâner au bord du Canal Rideau

Après le marathon, alors que les enfants avaient visité deux musées dans la même journée, nous avons décidé de faire une pause en flânant au bord du Canal Rideau. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’endroit est chargé d’histoire… Mais les garçons ont surtout aimé s’y promener tranquillement. Ils ont cueilli des fleurs, fait des vœux avant de souffler sur les boules vaporeuses des pissenlits, poursuivi des papillons et des écureuils et fait tourbillonner les graines d’érable, surnommées hélicoptères. Un moment de bonheur fort simple, mais si ressourçant!

7- Apprendre au musée de l’aviation et de l’espace

Après sa course, nous avons décidé de faire l’activité que mon mari convoitait depuis le début de notre séjour à Ottawa : le Musée de l’aviation et de l’espace. Les garçons ont rapidement été gagnés par l’enthousiasme de leur papa une fois à l’intérieur. Il faut avouer que le musée possède une collection impressionnante d’avions, dont on peut constater l’évolution fulgurante depuis une centaine d’années. Pour les enfants, tout est mis en place pour rendre la visite ludique avec des postes de pilotage et des simulateurs de vol. Nous avons aussi beaucoup apprécié la démonstration de siège éjectable. Très drôle, l’animatrice en charge de l’activité a invité nos deux garçons à faire différentes démonstrations. Ils ont adoré! Mais ce n’est pas tout, car le musée est aussi composé d’une section plus spécifiquement dédiée à l’aérospatiale!

8- Jouer au Musée de l’agriculture et de l’alimentation

Visiter le Musée de l’agriculture et de l’alimentation, c’est avoir l’impression de pénétrer dans une ferme. Vaches, cochons, chèvres, moutons, canards et lapins attendent les visiteurs dans un décor authentique. Le musée s’étend sur plusieurs bâtiments, des enclos extérieurs ainsi que le Parc énergie. Dans l’étable, les enfants s’approchent des vaches laitières et ils peuvent caresser différentes espèces dans le Bâtiment des petits animaux (l’enclos des moutons et des chèvres était toutefois fermé lors de notre visite). Le musée possède des expositions interactives, comme celle sur la conservation des aliments : « De la science, on en mange! », qui est située dans le Centre d’apprentissage.  D’autres expositions, à l’intérieur comme à l’extérieur, proposent de développer les connaissances des visiteurs sur les tracteurs et les abeilles ou encore d’apprendre à faire de l’énergie propre avec de la crotte (!). Chaque jour, le musée propose différentes démonstrations, notamment la traite des vaches, des ateliers de cuisine et les soins aux lapins. Le mieux est de consulter l’horaire quotidien des événements prévus sur Internet afin de mieux articuler la visite et de voir le maximum de choses. Malgré toutes ces activités intéressantes, je dois avouer que les enfants ont surtout aimé jouer dans les différentes aires de jeux de ce musée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

9- Découvrir les artisans du ByWard Market

Nous avons visité le ByWard Market relativement tôt, ce qui explique sans doute qu’il était beaucoup moins animé que ce que nous avions lu à son sujet. Plusieurs boutiques étaient fermées à l’intérieur et les artisans s’installaient tranquillement à l’extérieur. Ce marché couvert est effectivement prolongé par de nombreux kiosques en plein air qui l’entourent. On y retrouve des vendeurs de fruits et légumes, des restaurants et des artisans locaux. Les rues entourant le marché regorgent aussi de boutiques, de cafés, de bars et de restaurants. Les garçons ont bien apprécié cette visite, pratiquant du même coup leur anglais en discutant avec les vendeurs. Et pour les maris fatigués de suivre leur amoureuse dans une tournée des boutiques, le Highlander Pub propose le Husband Day Care Centre… Un argument de vente de taille!😉

10- Admirer les tulipes du Parc des commissaires

Cette activité n’aurait probablement jamais eu lieu si je n’avais pas insisté auprès des garçons. Au final, même si elle se retrouve en fin de liste, elle demeure une halte qui fut appréciée de tous. Étant donné que notre séjour à Ottawa suivait de peu le Festival canadien des tulipes, j’espérais avoir l’occasion d’en voir comme ce fut le cas lors de notre récent séjour à Chicago. Or, les endroits que nous avions visités étaient un peu décevants à cet égard, car en raison de la canicule, les pauvres fleurs étaient majoritairement mortes. Malgré tout, le Parc des commissaires permettait encore d’admirer des centaines de tulipes, à mon grand bonheur. Pour les enfants, ce fut l’occasion de jouer dans les aires de verdure, tout en admirant certaines oeuvres d’art public, dont l’Homme aux deux chapeaux. Il s’agit d’un monument en l’honneur de la libération des Pays-Bas par le Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Tout près, nous avons aussi passé des moments agréables au bord du lac Dow, ainsi qu’à l’Arboretum.

Malgré toutes ces activités captivantes, le moment familial le plus fort demeure l’arrivée de mon mari après avoir complété son premier marathon. Ce fut très émouvant comme expérience, d’autant plus que la course à pied demeure liée à notre vécu en tant que parents d’une petite fille prématurée. Ce voyage nous aura donc permis de vivre une triple passion, en alliant le voyage et la course, de même que le blogging.

 Et vous, quelles sont vos activités familiales préférées à Ottawa?