Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.
Ouvrir une casa particular, un gîte chez l’habitant, à La Havane, voilà le défi ambitieux que se lance Jérôme, notre voyageur du jour ! Pour ce Québécois d’origine, La Havane est devenue en une terre d’accueil, mais aussi une terre de promesses et d’opportunités. Ce qu’il aime d’abord et avant tout c’est la habana vida, la vie havanaise, d’où le nom de sa casa. Aujourd’hui, il nous présente son projet et nous propose de découvrir La Havane autrement !
Bonjour Jérôme! La Habana Vida, c’est quoi au juste?
La Habana Vida c’est une casa particular, c’est-à-dire un gîte chez l’habitant, ou un bed & breafast si on veut, située dans la Vielle-Havane à Cuba.
En fait, Habana Vida signifie, « vie havanaise » et c’est justement ce que je souhaite offrir ici.
D’où vient l’idée d’ouvrir une casa particular à La Havane?
Après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la communication, je suis retourné faire des études en urbanisme à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). À la fin de mes 3 années de baccalauréat, je suis parti pour Cuba faire un stage auprès du Bureau de l’historien, une entité gouvernementale responsable de la réhabilitation du centre historique de La Havane.
Dans le cadre de mes études de maîtrise, j’ai décidé de retourner là-bas et de m’intéresser au marché immobilier et à l’émergence de l’entreprenariat. C’est là où j’ai vu une opportunité d’affaires : l’opportunité de trouver une maison à bon prix pendant qu’il était encore temps.
Au départ, je voulais un pied à terre, mais le projet s’est rapidement transformé en projet d’hébergement. Je me suis dit que ce serait une belle façon de rencontrer les gens.
J’ai cherché pour une maison pendant 4 ans. Je l’ai finalement trouvé avec ma copine en 2015. Ç’a été toute une aventure!
Pourquoi Cuba? Pourquoi La Havane?
La première fois que je suis allé à Cuba, c’était en 2007 avec mes parents. J’y suis ensuite retourné avec des amis dans des tout inclus. À chaque fois, on louait une voiture pour se rendre à La Havane, une ville que j’aimais bien.
Lors des séjours effectués dans le cadre de mes études, j’ai vite compris que j’avais devant moi une opportunité intéressante.
Il y a de bons atomes crochus entre La Havane et moi. De façon générale, quand je suis là-bas, je suis dans mon élément. Cuba, c’est très intéressant comme endroit. Il y a un autre rythme de vie, d’autres valeurs et en on ne peut demander mieux côté température.
Là où les gens voient du chaos, moi je vois la beauté !
Souvent, quand les gens pensent à Cuba, ils pensent au tout inclus. Mais, à mon avis, tu as autant visité Cuba en tout inclus que tu as visité le Québec au Village des Sports.
Oui, Cuba c’est complètement différent du Québec, mais j’y vois aussi certaines similitudes. Les gens sont accueillants, ouverts et ils ont envi de te parler.
C’est une ville fascinante parce qu’il y a une certaine joie de vivre qui est contagieuse. J’aime aussi la culture : la musique, les produits locaux… c’est un pays fascinant.
Parle-nous un peu de l’expérience que tu veux faire vivre avec ta Habana Vida.
Ce que je veux, c’est offrir une expérience touristique personnalisée et faire connaître un peu mieux la vie havanaise.
L’univers touristique à Cuba est souvent « stagé » à la Disneyworld, j’aimerais donc montrer l’arrière du décor.
Bon, je ne suis peut-être pas un vieux retraité cubain avec ses anecdotes de la Révolution, mais je suis en mesure de donner un regard intéressant sur la vie à La Havane.
Je ne veux pas faire des circuits organisés, mais offrir des visites en fonctions de ce que gens aiment, de ce qu’ils recherchent. Je ne veux pas simplement offrir un lit et un déjeuner. Je veux mettre les gens en relation : Tu veux rencontrer un médecin ? On va aller voir un hôpital. Tu es architecte ? On va aller voir des bâtiments intéressants. Mon but, c’est vraiment de créer des liens.
Et en plus, ma maison est fantastique ! Elle est située directement dans le centre historique de La Havane. S’ils le voulaient, les visiteurs n’auraient même pas à prendre de taxi lors de leur séjour. En plus, la terrasse est incroyable ! Les maisons qui ont accès au toit ET qui ont une vue comme la mienne sont extrêmement rares.
Tous les éléments sont réunis chez moi pour donner le goût aux gens de venir y séjourner.
Vue depuis la terrasse de la Habana Vida – Photos de Jérôme Hudon
Comment peut-on t’aider dans ton projet?
Pendant ma recherche de maison, les rapprochements avec les États-Unis sont devenus de plus en plus tangibles, ce qui a fait augmenter les prix.
Il faut aussi faire les travaux de rénovation nécessaires pour l’ouverture la casa.
C’est pour ces raisons que j’ai lancé une campagne de financement Indiegogo afin d’amasser les 25 000 $ nécessaires à mon projet.
Le meilleur moyen de m’aider c’est en faisant un don !
https://www.indiegogo.com/projects/projet-habana-vida-bed-breakfast#/
*** À noter que la campagne de financement prend fin le 18 juin 2016.
Justement, comment perçois-tu le rapprochement entre Cuba et les États-Unis?
Certains changements sont déjà perceptibles, mais ils ne sont pas encore concrets dans le quotidien des Cubains.
C’est sûr que le nombre de touristes risque d’augmenter à La Havane. En ce moment, La Havane accueil 1,7 million de touristes par année. La ville de Montréal elle, par exemple, en accueil 5 à 6 millions. Si l’embargo tombe, ce chiffre risque d’augmenter considérablement.
Déjà en ce moment, on voit un changement dans le domaine de la restauration. Il y a des restos à La Havane qui n’ont rien à envier aux restos montréalais.
Mais si les choses changent tranquillement, on est encore loin de voir ouvrir un McDonald à La Havane !
Finalement, fais-nous rêver un peu! Pourquoi devrait-on visiter Cuba?
En ce qui a trait au tourisme, Cuba est incroyablement choyée. En plus des villégiatures et des plages magnifiques, son écosystème est très beau, particulièrement dans la région de Viñales. Il faut aussi prévoir du temps pour faire de la randonnée, visiter des plantations de tabac et profiter des paysages à couper le souffle.
La Havane, quant à elle, est un joyau culturel qui est encore peu connu des touristes. Quand on veut faire un voyage culturel, on va habituellement à Londres, à Paris ou à Barcelone, on ne pense pas vraiment à La Havane.
Pourtant, il faut marcher dans la ville, regarder les bâtiments, visiter les grandes places et s’arrêter dans un petit café. Il faut essayer aussi les nouveaux restaurants et découvrir la nouvelle gastronomie havanaise. Ça en vaut vraiment le coup! Il faut aussi, évidemment, admirer les voitures anciennes!
Je vous invite donc à sortir des villégiatures, à venir séjourner à la Habana Vida et à découvrir La Havane autrement!
Pour plus d’information sur la Habana Vida:
Indiegogo: https://www.indiegogo.com/projects/projet-habana-vida-bed-breakfast#/
Facebook: http://www.facebook.com/HabanaVida
*** À noter que la campagne de financement prend fin le 18 juin 2016.
Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!