La ville nous a beaucoup plu car elle a de multiples facettes : Un downtown classique à l'américaine qui donne sur la baie, des plages et des falaises à couper le souffle, des collines façon San Francisco, de grandes étendues vertes qui donnent assez rapidement un sentiment d'être à la campagne (dans une ville d'1,3 millions d'habitants) et des quartiers historiques dont le vieux San Diego et le Gaslamp Quarter :
Pour illustrer la verdure de San Diego, rien ne peut égaler Balboa Park. 490 hectares de verdure qui comprennent également 16 musées (!!!), un zoo, de nombreux jardins et de superbes bâtiments :
Balboa Park nécessite au minimum une bonne journée de visite tellement il y a de choses à y voir et à y faire. Rien qu'en nous y promenant et sans faire la moindre attraction, on y consacré une grosse demi-journée !
Côté plage, il y a tout d'abord Sunset Cliff, qui s'étend le long de Sunset Cliff Boulevard. Un paysage typiquement magnifique de côte californienne :
Juste en face du downtown, nous avons fait un tour à Coronado, où un immense hôtel se trouve sur une belle plage - sans falaise cette fois-ci :
Cet hôtel était le plus grand du monde lorsqu'il a ouvert en 1888. Aujourd'hui, il est classé monument historique et demeure la deuxième plus grande construction en bois de tous les USA. Il est en tous cas magnifique et comporte même des maisons à louer, avec spa, terrasse et barbecue avec vue sur la plage.
Plus au nord, on arrive à La Jolla, un quartier qui est même appelé "village of La Jolla" mais qui fait bien partie de la ville de San Diego. On y retrouve les falaises et nos amis les lions de mer :
A La Jolla Cove, des escaliers descendent sur une petite plage pleine de lions de mer. L'eau y est magnifique et on y voit de nombreux plongeurs car un parc naturel sous-marin protège l'ensemble de la zone. Il doit donc y avoir de très jolies choses à voir sous l'eau également.
Voilà pour cette petite exploration de San Diego. Nous y retournerons très probablement car il y a encore pas mal de choses à y voir et à y faire. Dommage que le coût de la vie y soit typique de la côte californienne (quoique plus abordable qu'à certains endroits), car si nous ne verrions pas vivre à San Francisco ou à Los Angeles, San Diego nous conviendrait parfaitement !
Le climat y semble particulièrement idéal à longueur d'année (pas la chaleur de Sacramento ni la fraicheur de San Francisco, juste au milieu !)
Voici mes photos commentées pour une visite plus complète de San Diego (59 photos en tout), y compris les vidéos d'atterrissages d'avions qui passaient juste au dessus de l'hôtel, ce qui était plutôt impressionnant :