Les secrets cachés de l’Istrie – partie 1

C’est en faisant la recherche pour notre séjour en Croatie que j’ai découvert le monde des blogs de voyage. Ne connaissant presque rien de la région de l’Istrie, où nous allions passer quelques jours, je me suis mise à la recherche d’information. Je suis alors tombée sur le site Frank About Croatia, et c’est de là que nous avons planifié notre séjour, des excursions jusqu’aux repas! Si nous avons décidé de nous lancer dans le monde des blogs de voyage, c’est donc un peu grâce à ce site que nous recommandons fortement à tous ceux qui planifient un séjour en Croatie!
Mais qu’est-ce que l’Istrie me demandez-vous? Et bien, il s’agit de la petite péninsule triangulaire  qui se trouve au nord-ouest de la Croatie et qui longe la mer Adriatique.
IstrieSource de l’image : Google map
Dans cette série de 2 articles, nous vous présenterons ce que nous considérons être les 6 secrets les mieux gardés de l’Istrie! Voici les 3 premiers (sans ordre précis):

1. Rovinj

Considérée comme l’une des perles cachées de l’Europe et comme l’un des plus beaux villages côtiers du monde, la ville de Rovinj s’est rapidement imposée comme destination de choix. Nous avons donc choisi d’en faire le point de départ de notre excursion de 5 jours en Istrie.
Envahie par des hordes de touristes en été, Rovinj demeure quasi déserte en hiver. Comme nous y étions en début décembre, la ville était moins vivante que durant la saison estivale. Il y a par contre un certain charme à parcourir une ville dormante. C’est donc sous une pluie torrentielle que nous sommes partis à la découverte de Rovinj.

13115777_10153700189742807_1750494536_n

Ruvinium sous l’ère romaine, Rovinj appartiendra ensuite à la République de Venise puis à l’Empire autrichien et au Royaume de l’Italie. Elle sera cédée à la Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale et puis deviendra officiellement croate avec l’indépendance de la Croatie en 1991 (oui, oui j’aime l’histoire ☺). C’est donc cette riche histoire que vous racontent ses ruelles tortueuses et ses édifices de pierre.

FotorCreated

Mais ce qui impressionne avant tout, c’est son profil! Située sur une presqu’île, la vieille ville de Rovinj est dominée par l’église St Eufemija (le sarcophage de Sainte-Euphémie serait apparu sur les côtes de Rovinj en l’an 800). Son clocher, bâti sur le même modèle que celui de la place Saint-Marc à Venise, témoigne de la longue histoire que partage la région avec l’Italie. Les photographes, amateurs comme professionnels, voudront sans doute voir Rovinj sous tous ses angles. Les lèves tôt auront peut-être même la chance de voir les bateaux revenir au port avec leurs prises fraîches.

Rovinj 8

Rovinj3

2. La campagne istrienne

Rappelant la Toscane avec ses oliviers et ses villages perchés au sommet de collines – certains la surnomment même la Toscane croate -,  la campagne istrienne saura vous charmer. Largement rurale – sa plus grande ville, Pula, compte à peine 60 000 habitants – l’Istrie et ses villages semblent avoir gardé une certaine authenticité qu’ont perdue certaines régions toscanes.
Le mieux pour visiter la campagne istrienne c’est la voiture. Il existe un service de transport en commun, mais son horaire et ses itinéraires sont limités. C’est donc avec notre voiture de location que nous sommes partis à l’aventure!
Les coups de coeur?
  • Motovun

Encerclé de murs datant du 13e siècle, Motovun est le village médiévale le mieux conservé de l’Istrie. Ce petit village est également reconnu mondialement pour sa richesse culinaire. Le célèbre chef Antony Bourdain et le NY Times y recommandent d’ailleurs fortement le restaurant Konoba Mondo (Barbacan 1, Motovun) – malheureusement fermé en décembre ☹.

Motovun

Motovun collage

  • Grožnjan

Situé au nord de Motovun, le village de Grožnjan a longtemps souffert de l’exode italien après la Deuxième Guerre mondiale. Il a toutefois su se rebâtir comme un centre culturel et artistique énergique. L’été, ses ruelles se transforment en galeries d’art. En juillet, il est même l’hôte d’un festival de jazz  de renommé international.
Si Grožnjan est plus tranquille en hiver, le petit village ne perd pas de son charme. Perché à 228 mètres au dessus du niveau de la mer, Grožnjan offre des vues imprenables sur les vallées avoisinantes. Ses maisons de pierres et ses ruelles étroites ajoutent à son caractère unique.
Grozjan grozjan collage

 3. Les truffes

Les forêts de l’Istrie regorgent de truffes, ce champignon dont la rareté et le goût raffiné en font l’un des joyaux de la gastronomie.
Avant notre séjour en Croatie nous ne connaissions la truffe que de nom. Amateurs de bonne bouffe, nous avons immédiatement sauté sur l’occasion de goûter à cette perle rare (Je vous avoue, entre nous, que c’est l’une des raisons qui m’a fait pencher pour un séjour en Istrie… Ah! Comme le disait si bien le grand poète Obélix : « Quand l’appétit va tout va! »).
Est-ce que les truffes en valaient vraiment le coup (et le coût)? Notre réponse est unanime: Oui!
En plus, nous y étions en pleine saison de la truffe blanche: la plus rare et la plus dispendieuse!
Mais, ça goûte quoi la truffe, me demandez-vous? Voici la description offerte par Michaël : « ça un goût de noisette, de terre et de choux-fleurs ». Choux-fleurs? Humm… C’est toutefois vrai que le goût de la truffe est difficile à décrire. On parle souvent d’un goût terreux qui rappelle la forêt… Ce qui importe c’est que c’est bon!
Pourquoi manger de la truffe en Istrie?
  1. Les prix sont souvent plus abordables qu’ailleurs.
  2. La truffe fraîche (c’est encore mieux lorsqu’elle est en saison) a bien meilleur goût.
  3. Les portions sont plus que généreuses!
IMG_3867
Pour goûter à ce plat divin, rendez-vous au restaurant Stara oštarija (Petra Flega 5, Buzet)  – recommandé par Lonely Planet – à Buzet, ville que l’on surnomme la « Ville des truffes ».  Ce resto offre un menu dégustation (6 services) à base de truffes à 640KN  pour deux (environ 85€).  À Paris, par exemple, ce genre de repas vous reviendra à environ 140€ la personne!
Vous pouvez même faire une excursion de « chasse aux truffes ». Ce que nous n’avons malheureusement pas pu faire en décembre. Deux de nos lecteurs recommandent toutefois Karlic Tartufi à Buzet. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’y retourner bientôt…
Pour connaître la suite, rendez-vous sur Les secrets cachés de l’Istrie – Partie 2!

Quelques informations supplémentaires sur notre séjour :

Hébergement

Appartement Airbnb ★★★★★*- Environ 75$  canadien la nuit (le prix varie toutefois selon les saisons)
Points forts : Situé en plein coeur du vieux Rovinj, décors charmant et confortable, cuisine petite mais fonctionnelle (bonus: il y a une laveuse). Nous avons adoré!
Points faibles: Eau chaude limitée.
À noter qu’il faut monter trois étages dans un escalier étroit pour se rendre à l’appartement.

Transport

Pour faire le trajet Venise-Rovinj, nous avons choisi l’option la moins dispendieuse : l’autobus. La compagnie Brioni Pula fait le trajet quotidiennement (182KN pour un aller, environ 4h de route). Vous pouvez acheter vos billets à l’avance à leur bureau situé à la gare d’autobus de Venise (Piazzale Roma).
Nous avons loué notre voiture avec la compagnie Vetura à Rovinj.
*Il s’agit ici de notre note sur 5★!

Rovinj1