Ottawa : Une ville en fleurs

Publié le 15 mai 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales
Cet été on ne traversera pas d’océans. On ne prendra même pas d’avions. Rien de tout ça! .. Cet été on a décidé de jouer aux voyageurs chez nous, à Ottawa!
Voilà maintenant un peu plus d’un an qu’on s’est installé à Ottawa. Depuis quelques années, on a beaucoup bougé (à tel point que nos proches on parfois de la difficulté à nous suivre!). Comme on ne sait jamais combien de temps on va rester en place, on se met au défi de voir le plus de choses possible à chaque endroit! Mais c’est surprenant à quelle vitesse on en vient à ne plus remarquer certaines choses… Oui, bien sûr, on passe régulièrement devant le Parlement, on fait nos courses au Marché By, on se promène le long du Canal Rideau… mais sommes-nous devenu un peu blasé?
Chaque année, des millions de touristes visitent Ottawa, la capitale du Canada. On a donc décidé de se mettre dans leur peau question de casser avec la routine et de découvrir sous un autre oeil cette ville où on habite!
On se met donc au défi de découvrir Ottawa sous tous ses angles: sa gastronomie, sa nature, ses musées, ses festivals… Bref, tous ce qui attirent les touristes à la visiter!
Découvrons donc Ottawa ensemble!
Premier arrêt? Le Festival canadien des tulipes!

Ottawa, une ville en fleurs

À chaque année, le Festival canadien des tulipes lance la saison estivale dans la capitale nationale. Le temps de 3 semaines au mois mai, la ville d’Ottawa se met belle alors que la floraison de plus de 1 million de tulipes annonce l’arrivée définitive du printemps.

Mais, on se croirait en Hollande me dites-vous? Et bien vous n’avez pas tout à fait tort!
En fait, le festival existe depuis 1953 et a été créé pour commémorer le lien qui unit le Canada aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale.
Expliquons! En mai 1940, alors que les Pays-Bas son envahis par l’armée nazie, la princesse Juliana, future reine des Pays-Bas, trouve refuge à Ottawa avec sa famille. C’est durant son exil au Canada qu’elle donne naissance à sa troisième fille, la princesse Margriet. Le temps de quelques heures, le 19 janvier 1943, le service de maternité de l’Hôpital Civique d’Ottawa devient territoire international afin que la petite princesse détienne exclusivement la nationalité néerlandaise (et non pas la double citoyenneté canadienne).
La princesse Juliana à Ottawa en compagnie de sa famille en 1943. (Source de la photo: http://www.canadiangeographic.ca/)
À son retour en Hollande après la guerre, la princesse Juliana fait envoyer 100 000 bulbes de tulipes au Canada en guise de remerciement. Durant son règne (de 1948 à 1980), elle continue à envoyer,  chaque année, 10 000 bulbes de tulipe au Canada: une tradition que perpétue encore la famille royale hollandaise à ce jour!
Si vous êtes à Ottawa en mai, vous verrez à quel point la ville est jolie avec ses teintes de rouges, de roses, de jaunes, etc. Et si vous pensiez qu’il n’existait qu’une sorte de tulipe, détrompez-vous! Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Ce fut un réel plaisir de les découvrir et surtout de profiter de la première « vraie » journée chaude pour faire quelques photos!
Les plus beaux endroits où admirer les tulipes?
  • La colline du Parlement;
  • Le parc Major’s Hill, au centre-ville d’Ottawa;
  • Le parc des Commissaires, près du Lac Dows (c’est là où l’on retrouve le plus de tulipes, avec près de 300 000 pousses).

Ah, et j’oubliais! Il n’y a pas que les tulipes qui annoncent l’arrivée du beau temps! Il y a aussi le retour des camions de crème glacée! ☺

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!