Tombez en amour avec l’Île d’Orléans
Tombez en amour avec l’Île d’Orléans
Il y a des endroits que l’on visite et qui, en l’espace d’un instant, nous font tomber en amour! C’est ce qui nous est arrivé sur la charmante Île d’Orléans.
Située à environ 15 kilomètres de la ville de Québec, l’Île d’Orléans a tout pour séduire. Paysages à couper le souffle, produits locaux à découvrir et à déguster, adorables petites maisons… comment ne pas tomber sous son charme?
Son histoire est également riche! Découverte par Jacques Cartier en 1535, l’Île d’Orléans est l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. D’abord surnommée Bacchus par Cartier en raison de ses nombreuses vignes, l’île prendra le nom d’Orléans en 1536 en l’honneur du fils du duc d’Orléans, fils du roi de François Ier.
L’île était toutefois occupée par des peuples autochtones, qui s’en servaient comme lieux de pêche, bien avant l’arrivée des Européens.
Aujourd’hui, cette petite île de 190km2 compte environ 7000 habitants répartis dans 6 villages. Avec une économie largement axée sur l’agriculture, l’île a su se démarquer grâce à ses produits locaux. En effet, ses fraises, ses vignes et ses pommes font l’envie de plusieurs!
Comme vous pouvez l’imaginer, les raisons pour tomber en amour avec cette île sont nombreuses. Voici les raisons pour lesquels nous sommes tombés sous son charme!
Ses paysages à couper le souffle
Dès qu’on traverse le pont de l’Île-d’-Orléans, le seul qui relie l’île au continent, on est frappé par la beauté des paysages qui nous accueillent.
Des champs de pommiers aux bateaux qui naviguent le fleuve Saint-Laurent, vous ne voudrez rien manquer. Ce n’est pas pour rien si le célèbre chansonnier québécois Félix Leclerc choisit de s’y installer et de s’en inspirer pour ses compositions.
Une fois sur l’île, suivez le chemin Royal, la route principale, qui vous mènera au travers de ses 6 municipalités: Sainte-Pétronille, Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-François, Sainte-Famille et Saint-Pierre.
Nous avons choisi de commencer la visite par Sainte-Pétronille, situé à l’extrémité sud-ouest de l’Île (je dois avouer que l’idée d’un chocolat chaud de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans était particulièrement alléchante!). De là, vous aurez une jolie vue sur la ville de Québec.
Notre deuxième arrêt, le Chantier maritime de Saint-Laurent (centre d’interprétation en été, l’entrée est de 5$ pour les adultes, 3$ pour les jeunes de 13 à 17 ans et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Il s’agit en fait d’un site historique où l’on faisait la construction de bateaux au début du 20e siècle. Entreprise familiale ouverte en 1908, le chantier maritime de Saint-Laurent ferme ses portes en 1967 alors que le camionnage remplace peu à peu le transport par bateau.
Les vestiges de l’ancien chantier sont toutefois encore visibles aujourd’hui et donnent à l’endroit son caractère particulier!
Pour un autre point de vue intéressant, rendez-vous à l’autre bout de l’Île, dans la paroisse Saint-François, afin de monter la tour d’observation. Haute de 60 pieds (18 mètres), la tour offre une vue imprenable sur le Cap-Tourmente et les îles environnantes.
Nous avons toutefois été tous les deux conquis par les vues offertes sur le flanc nord de l’île où d’un regard on aperçoit pommiers, fleuve et massif des Laurentides!
Ses produits du terroir
Bleuets, pommes, prunes, asperges, maïs, framboises, tomates… la liste de fruits et légumes que l’on retrouve sur l’Île d’Orléans est longue. Ce sont toutefois ses fraises qui font rêver! On a eu beau chercher, en mai c’est encore trop tôt pour déguster les fraises fraiches (il faut plutôt attendre vers la mi-juin)!
Cela ne nous a toutefois pas empêché de découvrir certains produits de l’Île!
Notre premier arrêt nous a menés à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans située à Sainte-Pétronille (8330, chemin Royal). Fabricants de chocolat depuis 1988, ils font également de la crème glacée et du sorbet maison. Sa popularité est telle que la chocolaterie a ouvert une deuxième adresse à la pointe opposée de l’île (3497, chemin Royal, Saint-François).
Nous avons goûté à leur chocolat noir (délicieux!) et au chocolat chaud (parfait pour débuter la visite de l’île!).
Pour les amateurs de bière, passez par la Microbrasserie de l’Île d’Orléans située dans le village de Sainte-Famille (2471 chemin Royal). Vous apprécierez sans doute leurs bières aux noms rigolos qui rappellent des petites anecdotes de l’histoire de l’île.
Nous avons testé la bière pale ale « François et Marie de Verchère » (premier couple inscrit aux registres des mariages de Sainte-Famille en 1669) ainsi que la rousse « Éléonore Degrandmaison » (première femme blanche à s’établir sur l’Île d’Orléans).
Notre coup de coeur va toutefois au Domaine Steinbach situé à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (2205, chemin Royal). Cidrerie, gîte, verger… le Domaine Steinbach est un incontournable. Vous craquerez pour leurs confitures, leurs vinaigres, leurs moutardes, leurs confits et, plus que tout, leurs cidres!
Ne ratez surtout pas la dégustation à 4$! Non seulement goûterez-vous aux cidres, mais vous pourrez également tester tous leurs autres produits! Nous avons adoré!
Nos produits coups de coeur? Les cidres Cristal de glace (cidre de glace), Pom-Ato’kha (aux canneberges) et Douce folie (aux fraises). Nous avons également eu un faible pour leur vinaigre de cidre au thym et ail et leur confit de canard aux mûres.
Bref, c’est un endroit à ne pas manquer!
Son architecture
Visiter l’Île d’Orléans, c’est aussi un peu comme faire un voyage dans le temps. Ses villages sont parmi les plus anciens de la Nouvelle-France (la paroisse de Sainte-Famille, par exemple, a été fondée en 1661 et est la deuxième plus ancienne paroisse de la colonie française) et en garde aujourd’hui encore plusieurs symboles. Chaque village a son église et ses maisons historiques!
L’historienne que je suis a donc été plus que charmée par les trésors architecturaux qu’on retrouve sur cette île. Et Michaël s’est fait un plaisir de photographier toutes les jolies maisons croisées sur notre chemin!
Quelques endroits à essayer pour une prochaine visite…
Une journée à l’Île d’Orléans, ce n’est pas suffisant pour tout voir, tout goûter! On a donc noté quelques adresses à ne pas manquer lors de notre prochaine visite (parce qu’il y en aura d’autres, c’est sûr!)!
-
Pour les fleurs : la Seigneurie de l’Île d’Orléans (400 chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans). Avec 6 jardins, dont une Lavanderaie de plus de 75 000 plants de lavande, la visite de la Seigneurie semble magique!
-
Pour la bouffe: la Panache mobile (8705, chemin Royal, Sainte-Pétronille). Décrite comme « Une roulotte gourmande au cœur d’un vignoble! Une expérience gastronomique réinventée! », la Panache mobile est un « must » pour notre prochaine visite!
-
Pour un peu d’histoire: le Manoir Mauvide-Genest (4818, chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans) et la Maison Drouin (2958, chemin Royal, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans). Construits en 1734 et en 1730 respectivement, ce deux endroits piquent notre curiosité (surtout ma curiosité d’historienne)!
-
Pour le cassis: Cassis Monna & Filles (1225, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans). Ici, le cassis est une histoire de famille! Il nous tarde de goûter à leurs nombreux produits!
Bref, une autre visite à l’Île d’Orléans est de mise!
Un constat s’impose également: nous aimons les îles, ces petits bouts de terre qui regorgent de surprises!
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!