Comme figée dans le temps, la petite ville de Neuville, située à quelques kilomètres de Québec, ne semble pas avoir beaucoup changé depuis les siècles qui ont vu sa création.
Dès qu’on y met les pieds, on comprend ce qui a poussé les premiers colons français à s’y installer à partir de 1667. Terres fertiles – Neuville est d’ailleurs reconnu pour son blé d’Inde -, accès au fleuve et paysage d’une beauté incroyable, Neuville a sans doute ébloui ses nouveaux habitants!
L’histoire de Neuville remonte à 1653 alors que la Seigneurie de Dombourg (maintenant Neuville) est donnée à Jean Bourdon qui en commencera la colonisation vers 1667. Située sur le Chemin du Roy, la première route carrossable reliant Montréal et Québec, Neuville gagne rapidement en expansion.
C’est toutefois à Nicolas Dupont Sieur de Neuville, qui fait l’acquisition du village en 1680, que l’on doit la création de la Seigneurie de Neuville. Avec 372 habitants, elle sera la troisième seigneurie en importance en Nouvelle-France.
Il faut ensuite attendre jusqu’en 1754 pour voir la formation du « Village de Neuville ».
Aujourd’hui, la ville compte toujours un bon nombre de maisons qui datent de l’époque de sa fondation.
Connaissant mon amour pour l’histoire et pour l’architecture, nos hôtes, Josiane et Paul-David, ont eu la gentillesse de me (Marie) faire découvrir Neuville pendant que Michaël était en train de jouer au golf!
Et pas besoin d’aller bien loin pour tomber sous son charme. Vous n’avez qu’à longer la route 138 ou la rue des Érables pour replonger dans le Québec du 19e siècle. Ce petit circuit vous fera voir certaines des plus jolies maisons historiques de la région!
J’en ai donc profité pour faire quelques clichés qui sauront, je l’espère, vous donner le goût de vous y arrêter la prochaine fois que vous ferez le trajet Montréal-Québec!
Maison Joseph-Proulx – 1797 Maison Gingras – 1830-1840 Maison Beaudry – 1830 Maison Joseph-Bernard – 1820 Le Vieux Presbytère – 1715 (rénovée en 1915) Le couvent de la Congrégation Notre Dame – 1878 Maison Lefebvre-Lafontaine – 1810 Maison Docteur Antoine Larue – 1915 Grange située près du stationnement de l’Église. Maison Naud-Lemieux – 1800Et ma préférée:
Maison Bordereau-Prévost – 1742***Pour plus d’information sur ces superbes maisons historiques, le site web de la municipalité vous offre un « circuit patrimonial » de la ville!
Mais Neuville, c’est plus que le blé d’Inde et les jolies maisons, c’est aussi des kilomètres de vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent!
Le saviez-vous?
Le Chemin du Roy qui traverse la ville de Neuville fait partie des plus belles routes du Québec selon les Guides Ulysse!
La ville de Neuville figure parmi les plus beaux villages du Québec!
Comment profiter de votre arrêt à Neuville?
Pour une bière: La Microbrasserie l’Esprit de Clocher (287 Rue des Érables) vous propose une série de bières neuvilloises, dont « la Soif à mourir » produite avec la vedette du coin: le blé-d’Inde!
Pour un verre de vin: Le Domaine des 3 moulins (1333, Route 138), un magnifique vignoble situé sur un domaine historique du 19e siècle.
Pour des produits locaux: La Saponnière du Québec (681 rue des Érables) qui vient tout juste d’ouvrir en plein coeur de Neuville, et l’Écomusée de la Conserverie (1087, Route 138) qui vend toutes sortes de conserves faites à partir des produits de ses récoltes.
Pour vous régaler: La Fête gourmande de Neuville un événement qui s’échelonne sur quatre jours (à la fin août) et qui célèbre le terroir régional.
Avons-nous réussi à vous convaincre de vous arrêter à Neuville lors de votre prochain passage dans la région de Québec?