Hedingham tournament


J’ai déjà parlé de Hedingham Castle qui organise un reenactment, une reconstitution de la vie au moyen âge pour le week end de Pâques (c’est ici et ) et un tournois de chevalier en mai. C’est une de nos sorties incontournables, on y va tous les ans. On a toujours un gamin ou deux en âge de s’émerveiller et c’est plus ou moins éducatif. C’était ce week-end et on a eu la bonne d’idée d’y aller dimanche, vu que hier les Chevaliers ont probablement dû finir en palmes et tuba, avec le déluge qu’on se prend. Enfin bref, on a embarqué les trois plus jeunes et on est parti à l’assaut de Hedingham Castle. 

C’est toujours une propriétés privée et la famille, des descendants directs des normands qui ont construit le donjon habitent toujours le château géorgien dans le parc,  à côté des ruines. On les comprend, c’est coquet.

 Hedingham tournament 
Le parc est charmant aussi…mais ça coûte sûrement  un rein à entretenir, du coup, ils  se laissent envahir plusieurs fois par  an par des touristes en mal de médiévalisme. Leurs ancêtres doivent en faire des sauts périlleux dans la chapelle tiens…  Ils organisent des mariages aussi, mais bon je ne vais pas recopier leur brochure non plus. 

 Hedingham tournament 

 Hedingham tournament 
Tout ça, on s’en fiche, on est là pour la butte médiévale et le donjon, reste du château fort construit en 1140 par Aubrey de Vere, encore un coup des français. C’est très accueillant…

 Hedingham tournament 

Heureusement, c’est un chouïa  plus primesautier à l’intérieur. Il y avait un monde fou, j’ai eu du mal à faire des photos, elles sont donc floues et mal cadrées. Il y avait des reconstitutions à chaque étage, ça a beaucoup plu à Toddler 5, surtout la salle d’armes. Petit pacifiste. Hedingham tournament 
 Hedingham tournament 
 Hedingham tournament    
Hedingham tournament

 Hedingham tournament  

 Mais le clou du spectacle, c’est quand même les chevaliers. Toddler 5 était en transe et au cou de Marichéri pour mieux voir. C’est donc moi qui ai pris les photos. Elles sont toutes ratées, mais c’est pas grave, ça fait plus authentique , non? 
 Hedingham tournament 
  Hedingham tournament 
  
Hedingham tournament 
 C’est très bien fait…les cavaliers ne rigolent pas et s’affrontent vraiment, on ne sait jamais qui va gagner. Le public est invité à participer, à se choisir un champion et à l’encourager. Toddler 5, qui comprend pour la première fois (l’année dernière ça lui avait échappé) était à fond pour le gentil knight (chevalier) et faisait bien bouh contre les méchants. Il a adoré.Hedingham tournament 
 Hedingham tournament 
 Les deux derniers rescapés ont terminé le combat à pied…heureusement que les armes sont fausses parce qu’ils y vont de bon coeur. C’est celui avec la tunique rouge qui a gagné, je sens que ça vous intéresse. On a beau connaître, on ne s’en laisse pas, juste pour la tête ravie du plus jeune de la tribu. Toddler 5 était hilare, il n’en pouvait plus. PrincesseChipie avait adoré aussi à son âge, surtout les vaches avec des robes. Ce sont des chevaux. C’est pas grave, c’est fun quand même. Hedingham tournament 
Les meilleurs chevaliers ont tous eu droit de parader devant les hauts parleurs pour la foule en délire. Ça fait moins authentique… Hedingham tournament 

Les filles ont participé au Maypole Dancing, (on sautille en rond avec des rubans…j’ai mis une photo où elles ne sont pas) au son grinçant d’instruments bizarres qui se voulaient moyenâgeux, dont une sorte de cornemuse asthmatique, elles ont applaudi les blagues du jester, le fou et les marionnettes. Elles ont fait un tour à dos d’âne. Toddler 5 est revenu avec une épée en mousse, un casque et une nouvelle vocation. Il essaie de pourfendre les chattes depuis hier, taïaut. Bref, un succès. On attend maintenant la prochaine reconstitution. Pour changer, on va faire la guerre civile, c’est guilleret aussi.  

 Hedingham tournament 
 Hedingham tournament 
 Hedingham tournament