La gazette du web en vrac (18). En attendant la pluie...

Publié le 31 mai 2016 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

En attendant la pluie ? On peut donc le dire et l'apprécier, elle déferle depuis une bonne semaine avec son lot d'orage, de foudre et j'en passe. J'allais me plaindre des grosses chaleurs qui depuis notre retour des terres de France nous assaillaient sans répit comme elles nous laissaient d'ailleurs dans un état léthargique avant notre départ fin mars et ceci dès la fin du mois de février. Si le bien-être de tous (et pas seulement du "farang") était mis à mal durant ces trois derniers mois, les riziculteurs, majoritaires dans les quartiers de Ban Pangkhan "trinquaient" dans tous les sens du terme en attendant la pluie.

On dirait bien que la prophétie des Boun Bang Fai (nous sommes en pleine saison) est eu son effet et, le "Ban Nok" (je ne le dis pas péjorativement parlant) peut enchainer ses tours de labours, semer et espérer sereinement une belle et abondante récolte, ainsi que le "Farang Ban Nok" respire mieux et transpire moins ! Pour conclure, la mousson est proche, les vents tournent encore la tête de la girouette mais devraient se stabiliser très bientôt au sud-ouest et emmener avec eux leurs trombes d'eau, alors les chaleurs passées seront vite oubliées.

NB : Le reportage de ARTE à propos du regain d’intérêt pour le molam  démarre à l'ouverture de la page. Pour l'arrêter avant de le visionner, RDV en fin d'article. Plusieurs versions vous sont d'ailleurs proposées (VO VOSTFR etc.) en cliquant en haut à droite de la vidéo... Merci.

Si vous ne voulez pas attendre cette sorte d'inventaire, en ce jour, la gazette du web en vrac numéro dix-huit, je vous invite à venir gazouiller avec moi sur Twitter, échanger sur facebook & g+ ou tout simplement se laisser aller à regarder des centaines de vidéos et clips sur ma chaîne YouTube, si ce n'est déjà fait !


De Paname aux terres d'Isan...




En attendant la pluie...


Du coté de Ban Pangkhan. Le 8 mai
Depuis notre retour ?
Aujourd'hui semble être hier. Ces derniers jours passés sont-ils les mêmes que nous avons connus, ces jours du mois de mars, juste avant notre départ ?
Et demain ?
Ah ! Demain ? C'est aujourd'hui...
Le thermomètre est toujours bloqué à plus de 40°C.
Et la pluie ?
Qu'est-ce-que c'est que ça ?
...
Sinon ?
Sinon, tout va bien !


 Il a plu ... Enfin ! Le 13 mai
Une inspection des rizières s'impose !  (Et des routes ?)


C'est vraiment la saison... Le 24 mai
Cela se passe à un jet de fusée de Ban Pangkhan !


 Autour de l'école...


"Scout un jour, scout toujours..." (? ) Le 19 mai
Le jeudi, c'est "louveteau" désormais !
Tangmoo 2559, en Po 4.


La langue Lao de l'Isan ne s'écrirait pas ou ne s'écrirait plus ? Le 25 mars

Ne serait-ce qu'un dialecte parlé par un petit nombre de Thaïlandais ?

Voici un article très intéressante sur une langue à part entière.

(Merci Chon Jason pour le lien.)

Lien vers l'article publié sur le journal en ligne AlterAsia


Parution sur AlterAsia Le 5 avril

Une dérive inquiétante ou un état de fait accepté du système éducatif Thaïlandais en Isan ?

Cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous pour lire l'article dans son intégralité.


Poisson d'avril ?


Pour ceux qui voudraient tester le concept, le lien vers la page facebook


Voyage Voyage !


Un road-trip photographique à la mode thaïe entre Tham ma khou (Somtam) et paysages digne du far-west ! Découvrez de magnifiques photos de ce (très) bel endroit de "l'Isan d'Isan" ! Le 29 mars

Cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-dessous, évasion garantie...


Conclure en fanfare...


Nous sommes en pleine saison des noviciats, et comme toute cérémonie se respectant, elle s'accompagne de musique, une itinérance au sein du village, dernier stade de la vie laïque avant que le jeune (ou le moins jeune) intègre le temple pour trois quatre jours voire plusieurs semaines... Ce samedi, à Ban Pangkhan, pas loin de huit jeunes se draperont de couleur safran et feront la fierté de leur mère. Le 17 mars


Luk thung & Molam

Superbe reportage de ARTE. Le 17 mars


Molam revisité . Magnifique ! le 17 mars


 Avant de rejoindre La Bretagne et son climat plus que "rafraîchissant"; nous laissons le plateau de l'Isan en pleine surchauffe. Nous passerons par la Capitale où lourdes moiteurs et gaz d'échappement nous attendent. Il ne serait vraisemblablement pas étonnant qu'au long d'une des artères de la tentaculaire Bangkok nous ne profitions pas d'un dernier son 100% Isan. Le 24 mars

 


 Aujourd'hui, c'est cours de danse !  Le 1er avril


 Le dimanche, on en profite pour faire un peu de sport ?  Le 22 mai

Paille Kheundheu...

« Payer moins pour lire plus !
Tags :