Si vous êtes comme nous, il y a toujours un moment où, durant le voyage, vos jambes trépignent d’impatience à l’idée d’aller gambader dans la nature. Et le Sri Lanka est un pays tout indiqué pour marcher, se balader, que ce soit à travers ses forêts, ses plantations de thé ou ses rizières. Voici notre sélection des 5 plus belles randonnées au Sri Lanka. Certaines sont très rudes, d’autres accessibles aux familles. Toutes promettent de belles découvertes et de superbes points de vue à l’arrivée !
L’Adam’s Peak, l’une des plus rudes, mais aussi l’une des plus belles
Crédit © Giles Clark
Le Pic d’Adam (Adam’s Peak) est l’un des sommets sacrés du Sri Lanka, considéré comme un lieu saint par les hindous, les musulmans et les bouddhistes qui le grimpent sans faillir à tout âge et tous les jours de l’année. On vous conseille néanmoins de ne pas l’affronter durant la mousson, car chaleur et pluie seront insupportables. Le mois d’Avril est le meilleur moment pour s’y rendre, et mieux vaut partir aux (très) petites heures du matin pour voir le soleil se lever. L’idéal est de partir vers les 2-3h du matin, et de grimper les 15 000 marches (oui, oui) afin d’arriver au sommet sur les coups de 4-5h du matin. Le soleil se lève aux environs de 5h30 selon la saison et projette alors l’ombre du Pic sur la vallée, formant une sorte de triangle. Surnaturel!
➡︎ Inutile de trop vous charger, on trouve de quoi se ravitailler en route, eau, thé, gâteaux. Emportez par contre un vêtement de rechange, et une polaire supplémentaire afin de ne pas vous refroidir une fois là-haut.
Les Knuckles Range, la mystérieuse
Crédit © C.Rowland
Encore assez méconnue des voyageurs, la randonnée des Knuckles Range se fait accompagné d’un guide (ou organisé par une agence spécialisée comme Atalante par exemple), au départ de Kandy ou de Meemure. La randonnée principale est longue d’environ 16km et passe à travers ilots, cascades, rizières et plantations de thé. Il est possible de faire la boucle en journée ou de dormir au camp de base en pleine nature. Sangliers, cerfs, écureuils, porc-épics vivent dans les environs, mais la bestiole que vous aurez plus de chance de croiser est la … sangsue!
➡︎ Une balade plutôt facile, réalisable en famille, avec un guide. Emportez un pique-nique et prévoyez un Kway.
World’s End, Horton Plain, la familiale
Une balade facile et très agréable au milieu d’une végétation variée. La boucle, bien balisée, se fait en 3h30 en prenant son temps. Le top est d’arriver à l’aube, lorsque la brume recouvre encore le parc et qu’elle se dissipe progressivement, laissant apparaitre ici et là quelques animaux et de nouvelles espèces végétales. C’est un endroit magique, très beau, très calme une balade hors du temps qui nous a laissé un très beau souvenir. L’entrée du parc est par contre payante, chère diront certains, mais nous concernant, nous n’avons eu aucun regret.
➡︎ A l’entrée du parc, démarrez la boucle par la gauche. Emportez un Kway, de l’eau et de quoi grignoter et essayez vraiment d’arriver avant 10h !
Ella Rock, la capricieuse
Crédit © A.Tennakoon
Ella Rock, le sommet qui surplombe la petite ville d’Ella, se mérite. Pour y accéder, il faut s’aventurer sur un chemin pas toujours balisé, se perdre peut-être et se remettre tout seul sur les rails, au sens littéral, puisqu’une partie de la randonnée se fait en suivant les rails du train. On passe un pont qui surplombe des rizières, puis à la gare de Kithalella, il faut emprunter un chemin qui part vers la gauche. Ouvrez l’oeil, Ella Rock est indiqué, si si! On traverse ensuite des plantations de thé et des chemins caillouteux. Ça grimpe, cette randonnée n’est clairement pas pour les fillettes! Mais la vue du sommet est tout simplement fabuleuse et vous pourriez bien apercevoir quelques aigles, en prime. En redescendant, faites un tour et rafraichissez-vous à la cascade. Vous l’avez bien mérité!
➡︎ Depuis Ella, prendre le chemin qui part sur le côté de la guesthouse Paddy Field View
Little Adam’s Peak, l’Adam’s Peak des “bébés”
Crédit © yeowatzup
Ou presque. En fait, cet Adam’s Peak là n’a rien à voir avec l’autre. Il se situe à Ella, et fait face à Ella Rock. C’est une balade facile, familiale et qui permet d’avoir un très joli point de vue sur la vallée et les plantations de thé. Pour y accéder, il faut rejoindre le Ella Flower Garden Resort, un restaurant qui se trouve sur la Passara Road, et prendre le chemin qui monte dans les plantations à partir de ce lieu. Le chemin monte à gauche avant de se terminer par des marches d’escalier, celles-ci constituant peut-être la seule “vraie” difficulté (et encore!)
➡︎ Une randonnée de 2-3h max. Au retour, on peut s’arrêter déjeuner ou boire un verre au 98 Acres Hotel.