S’il y a bien une chose qui nous plait énormément aux États-Unis, c’est le nombre impressionnant de parcs nationaux, de réserves naturelles ou de parcs d’État ouverts au public. Souvent très bien aménagés, ces parcs permettent de s’évader facilement dans la nature, à pied, en vélo, en kayak ou en canoë… les possibilités sont infinies ! Ce sont de vrais petits écrins de nature, souvent pris d’assaut les week-ends, mais il faut bien le dire, les américains se limitent généralement à la zone barbecue et/ou baignade ! Du coup, même en période de pointe, vous aurez le cœur du parc pour vous tout seuls !
Explorer de nouveaux territoires
Nous avons l’habitude d’aller dans les Everglades, parc national très connu en Floride (on aura d’ailleurs l’occasion d’en reparler dans de prochains articles !) mais nous souhaitions changer et découvrir un tout autre endroit du Sunshine State. Après avoir lu l’article de Bertille et Mathieu du blog All I need is green vantant les mérites de cet endroit, il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité…
À notre tour, nous prenons donc la direction de Bill Baggs Cape Florida State Park situé sur la presqu’île de Key Biscayne au sud de Miami !
Enfin de vrais sentiers de randonnée !
Il faut préciser qu’après un passage en Nouvelle-Calédonie, on est presque devenus de véritables adeptes de randonnées ! Presque hein ! Alors forcément, depuis notre arrivée aux États-Unis on cherche à se dégourdir les jambes le temps d’une journée, mais ce n’est pas évident de trouver de quoi satisfaire nos envies !
Et là, révélation ! Il existe quelques sentiers sympas pour se balader au Bill Baggs Cape Florida. Ce ne sont pas non plus de grandes randonnées, puisqu’en 1h ou 2h max, vous en avez fait le tour, en tout cas c’est déjà mieux que rien ! Nous décidons de longer dans un premier temps la côte où les pêcheurs s’adonnent à leur passion.
À cet endroit, c’est envahi de gros iguanes pas très craintifs qui se font dorer la pilule au soleil, et que nous avons pu -enfin- prendre en photo… depuis le temps !
Vous arriverez ensuite à No Name Harbor, une baie dans laquelle les bateaux viennent jeter l’ancre ou accoster.
Vous êtes déjà presque arrivés à la fin du sentier, qui longe la mangrove jusqu’à un point de vue, d’où il faudra faire demi-tour. Et pour changer d’itinéraire, nous sommes revenus par le Nature Trail, un chemin plutôt sympa qui traverse la forêt, et qui est propice à l’observation des animaux.
Nous tomberons même face à face avec un raton-laveur à la recherche de nourriture, et pas très heureux de nous voir contrairement à nous !
Le Cape Florida Lighthouse, idéal pour prendre de la hauteur
Nous avons de la chance, nous passons devant le phare juste avant que le gardien n’en ferme les portes. Cela nous permet de monter au sommet du phare de Cap Florida, d’une hauteur de près de 30 mètres. Pour l’anecdote, construit une première fois en 1825, endommagé pendant la Seconde Guerre Seminole (Guerre de Floride), puis reconstruit en 1846, ce phare reste le bâtiment le plus ancien de tout le Comté de Miami-Dade. Du coup, il est très prisé, donc pour atteindre son sommet il faudra être patient et faire la queue…
109 marches plus haut, nous voilà face à un panorama exceptionnel sur le parc, la plage, ainsi que la pointe Sud de Miami. Le balcon circulaire au sommet du phare est très étroit… ceux qui ont le vertige, s’abstenir !
Lézarder sur l’une des plus belles plages américaines
Après avoir bien transpiré pendant cette journée, c’est dégoulinant de sueur que nous nous posons enfin sur cette superbe plage longue de plus de 1500 mètres, qui m’appelait mentalement depuis le matin ! Il faut savoir qu’au mois de mai en Floride, il fait déjà vraiment très chaud et humide.
Manque de pot, il n’y a pas un brin d’ombre, nous n’avons bien évidemment pas apporté de parasol, et les locations sont pleines à craquer. Tant pis, on va rôtir comme des jambons en plein soleil ! L’eau est très chaude, pas une vague à l’horizon, c’est un plaisir de se baigner sur cette plage !
Par contre, attendez-vous à être entourés de centaines de personnes… On a connu plus intime comme endroit ! Comme des moutons, nous nous sommes agglutinés aux américains… Sachez que si vous vous éloignez du phare, vous serez plus tranquilles. (On s’en est aperçus trop tard : l’erreur du débutant !). Malgré tout, l’eau transparente et turquoise nous rappelle celle de Nouvelle-Calédonie, et il faut quand même signaler que cette plage fait partie des 10 plus belles plages des États-Unis !
Pas encore rassasié ?
Il y a bien d’autres choses à faire dans le parc ! Vous pouvez notamment faire des barbecues et pique-niquer sur les tables mises à disposition un peu partout, pêcher, faire du snorkeling, du canoë ou du kayak, amarrer votre bateau ou faire du vélo. Si vous n’êtes pas équipés, des vélos, canoës et kayaks sont en location dans le parc. Bref, passer une journée à Key Biscayne, c’est un vrai bon plan pour décompresser !
INFOS & ASTUCES
#1 : Ouvert de 8h au coucher du soleil, l’entrée au parc est payante : 8$/voiture, jusqu’à 8 personnes, ça laisse de la marge ! Si vous êtes seul, rassurez-vous, on ne vous demandera « que » 4$.
#2 : A noter qu’il n’y a aucune zone d’ombre sur la plage, pensez bien à prendre un parasol ! Si vous préférez, vous pouvez également louer du matériel sur place: 1 parasol + 2 transats pour 20$.
#3 : Je ne saurais pas vous dire les horaires d’ouverture du phare… Sur place, il est indiqué n’être ouvert qu’à 10h et 13h, du jeudi au lundi. Sur le site Internet, il serait ouvert de 9h à 17h du jeudi au lundi. Mais quand nous avons demandé au ranger sur place, il nous a dit qu’il était ouvert uniquement à 10h et 13h, du vendredi au mardi. Bref, c’est à n’y rien comprendre ! Quoiqu’il en soit, si vous avez de la chance, vous pourrez monter au sommet du phare gratuitement, pour admirer une superbe vue sur le parc et la pointe Sud de Miami !