Le cloître de Sant'Elena

Publié le 22 mai 2016 par Venetiamicio












C'était la première fois que je m'aventurais aussi loin, après le rio del Giardini et les pavillons de la Biennale d'Arte...
Agréablement surprise par cette balade effectuée au mois de novembre 2015, dès le pont franchi, je pénètre dans une autre Venise qui m'enchante. Je longe deux belles rangées d'arbres, aux couleurs d'or, Viale Quattro Novembre et j'aperçois le Bacino San Marco sous les pins du Parco delle Rimembranze, le Lido au loin.
De jolies maisons bordent ces allées et rendent le lieu paisible, coloré et harmonieux.
Arrivée au rio de S.Elena, je prends la viale Piave, puis un peu plus loin, je traverse par un  petit pont entre le stade et l'école militaire, qui m'emmène jusqu'à l'église et le couvent S.Elena.
Malheureusement l'église et cloître sont fermés, je suis déçue, je fais quelques vues à travers les grilles, le jour tombe...
L'église Sant'Elena sur l'île du même nom, cette île abrita un monastère dès 1175 et un hospice.
L'église fut bâtie en 1205, dédiée à Sainte Hélène, dont le corps (supposé) fut ramené de Constantinople en 1211 (et transféré plus tard à Rome). 
En 1806, le monastère est fermé par Napoléon, transformé en grenier à grains et les oeuvres dans l'église éparpillées un peu partout. 
En 1928, le portail original de l'église, d'Antonio Rizzo, déplacé à Sant'Aponal, fut remis à sa place. 
Après la désacralisation de 1806, le couvent des Olivetani a été en partie démoli. 
Il n'a été restauré qu'après que l'église soit rendue au culte. De l'ancien couvent, il reste un cloître du XVe siècle sur trois côtés, attenant à l'église, sous forme d'une loggia à arcs arrondis et linteaux. 
Un puits du XVIIIe siècle se trouve au centre du cloître.
L'île abrite aussi l'école militaire des Officiers Francesco Morosini