Thursday Thunders: high heels


L’histoire a fait le tour de la presse ici, et ça continue depuis une semaine. Une intérimaire recrutée pour travailler comme réceptionniste a été renvoyée chez elle sans être payée parce qu’elle a refusé de porter des talons hauts. La boîte a expliqué qu’elle avait un code vestimentaire strict et qu’il fallait s’y conformer. La fille en question a répondu qu’elle portait des chaussures plates certes mais habillées, et qu’on ne pouvait pas lui demander de passer 9 heures debout sur des talons. Depuis, le débat fait rage.

Thursday Thunders: high heels
Alors soyons clairs, j’adore les chaussures à talons. Pendant des années, je me suis perchée sur plus de 10 centimètres, avec joie. J’allais bosser comme ça, pas parce qu’on me l’a demandé, parce que ça me plaisait. Mais j’étais assise à un bureau, je ne passais pas mon temps à crapahuter debout. Quand j’ai rencontré Marichéri et ses 6m08, ça ne s’est pas arrangé. Ce n’est pas que  je complexe sur ma taille, mais bon…et puis, j’ai eu des enfants et j’ai adopté le mummy style. Donc des chaussures plates (et moches et informes, mais c’est un autre sujet). Jusqu’à ce que je me rebelle et que je ressorte mes talons (ou des chaussures plates, mais jolies) même à l’école, en cours. Toujours pas pour me conformer à un dress code quelconque mais parce que  le cliquetis de mes talons me ravit. Ce tout petit bruit me rappelle que je ne ne suis pas qu’une maman qui doit toujours privilégier le côté confortable pour mieux courir après ses gosses mais qui peut se faire plaisir aussi. Parce que j’ai beau savoir marcher sur des échasses (c’est mon côté landais) ce n’est quand même pas très pratique. 

Je comprends aussi tout à fait que les entreprises émettent un code vestimentaire et tiennent à ce que leurs employés aient  une tenue qui fasse sérieux. Évidemment, la fille qui se pointe en tongs, en pagne et t-shirt crâde, ça fait mauvaise impression, surtout à la reception. Mais il y a des chaussures plates qui sont très bien aussi (j’en ai, j’en suis très contente, pas du tout mummy style). Pourquoi obliger une femme à se percher sur des talons? Il parait que ça présente mieux. Passons sur l’imbécilité sexiste de la chose (enfin non, mais j’y reviendrai). Vous voulez rire? Une femme qui a mal aux pieds et donc titube avec une démarche hésitante mi flamant rose alcoolique,  mi cow-boy à jambes arquées, mi laboureur ayant égaré son tracteur dans la boue, elle donne vraiment une bonne image de votre entreprise? Mieux que la même, sur des talons plats avec une démarche normale? Vous trouvez vraiment qu’une réceptionniste avec des chaussures plates qui sourit donne une moins bonne première impression de votre boîte que la même, avec talons mais qui grimace de douleur toute la journée et est d’une humeur de chien parce que ses fichues chaussures lui donnent des ampoules?  

Depuis quand on juge la compétence des gens à la hauteur de leurs chaussures? On peut avoir l’air présentable sans talon! Évidemment, on demande aussi aux hommes des trucs idiots comme porter une cravate alors que franchement ça ne sert à rien à part attirer irrésistiblement des tâches de café. C’est aussi crétin, on est bien d’accord, mais ça ne fait de mal à personne. Alors qu’il est prouvé que les talons hauts par contre, ça pose problème. C’est même une cause d’arthrose. Ça abîme les pieds, les chevilles et les rotules, ça augmente les risques de déplacement des vertèbres. Un pur bonheur donc. Le très sérieux College of Podiatry recommande aux employeurs de ne pas obliger les femmes à porter des talons. Mais c’est pas grave. On va le faire quand même. Ok, ces pauvres femmes risquent donc des problèmes de santé, mais ça « présente mieux ». Ah. Et donc pourquoi? Parce que c’est plus féminin, plus sexy. Nous y voilà. Quel est le décérébré machiste qui a décidé ça? Ça me laisse sans voix tellement c’est débile, humiliant et profondément contre-productif. Je dis ça comme ça, mais il ne vaut pas mieux privilégier la compétence plutôt que l’esthétique des pieds quand on recrute quelqu’un? Et puis surtout, cher monsieur qui trouve que les femmes « présentent mieux »  en talons, ça donne une image  de toi légèrement euh…comment dire pour que tu comprennes? Impotente. Très impotente même, tu vois?  Alors arrête de transposer tes fantasmes moisis sur le code vestimentaire de ta boîte, vas consulter, il y a sûrement des solutions chimiques à ton problème, la médecine fait des progrès tous les jours et lâche-nous  les talons!

Je ne suis pas la seule à m’énerver, une pétition a été lancée sur le site du parlement ici. Elle a déjà atteint les 138 000 signatures alors qu’il en suffit de 100 000 pour que le parlement soit obligé de débattre du problème (c’est comme ça que les députés  se sont retrouvés à discuter de la possibilité d’interdire Donald Trump sur le territoire britannique!). Une proposition de loi obligeant tous les employeurs à laisser les femmes porter des chaussures plates va donc être examinée prochainement. Et toc. 

Thursday Thunders: high heels
Source