Burano et Murano

Publié le 18 mai 2016 par Cecile @FamilTrotteuse

Pour ce troisième volet, nous allons prendre le large et quitter le centre de Venise pour partir à la découverte des deux îles non loin de là, Burano et Murano.

Quand nous avons préparé notre séjour, la visite de ces îles étaient pour moi incontournable, j’avais en tête de faire découvrir aux enfants, les ateliers de dentelles à Burano et ses magnifiques maisons colorées et les ateliers des maîtres verriers à Murano.

C’est donc le mardi après-midi, alors que le soleil est au rendez-vous pour cette deuxième journée, que nous prenons la direction du nord de Venise pour embarquer à l’arrêt Fondemente Nove.

Nous y achetons nos cartes d’abonnement pour 24h au vaporetto et nous patientons en admirant le va et vient incessant des bateaux en tout genre.

Comme expliquer au précédent article (cf Venise : trois visites de musées) le vaporetto est un mode de déplacement à Venise extrêmement coûteux. Il était plus avantageux de prendre une carte d’abonnement plutôt que de prendre des tickets à l’unité. De plus comme nous avions en tête de parcourir le grand canal by night et de nous rendre le lendemain matin à l’église de San Giorgio Maggiore et son Campanile situé juste en face de place San Marco, nous étions gagnant sur toute la ligne.

Nous embarquons donc sur notre bateau-bus direction Burano. Environ 40 min plus tard nous débarquons à l’arret Mazzorbo et là incroyable on se croirait à la campagne. Le calme et le chant des oiseaux nous accompagnent, c’est franchement reposant, on apprécie !!

Arrivée à Mazzorbo

L’ile de Mazzorbo est un havre de paix nous en faisons le tour pour emprunter le pont qui la relie à Burano, offrant déjà une belle approche des maisons colorées.

Nous avons décidé de ne pas visiter le musée de la Dentelle, sur les conseils d’une collègue qui y est allée avec ses enfants qui n’ont pas apprécié plus que ça (ouf je suis rassurée il y d’autres enfants allergiques aux musées !!). De plus nous avons fait la visite du Palais des Doges le matin et le temps nous est malheureusement compté, vu que nous avons prévu d’aller à Murano juste après.

Nous flânons donc dans les rues et ruelles de cette ile qui a été notre coup de cœur du séjour. Nous avons adoré les maisons de toutes les couleurs, les placettes, le linge qui sèche aux fenêtres, les chats, les petites boutiques, le soleil qui commence à descendre faisant ressortir toutes les couleurs….bref un vrai régal et là on regrette vraiment de ne pas avoir plus de temps (si c’était à refaire nous aurions prévu plus de temps à Burano, ne serait-ce que pour se poser à la terrasse d’un café pour prendre un verre).

C’est donc à contre cœur que nous regagnons l’embarcadère pour prendre le dernier bateau-bus, que nous avons bien faillit louper car mini trotteuse a mis un temps infini à choisir un masque vénitien (rose, bleu ou violet avec ou sans plume….mon dieu quel dilemme pour une enfant de 7ans !! comme j’aimerai que ma vie se résume parfois au simple choix d’une couleur ou de plume…..bref passons !!)

Nous voici en route pour Murano, il est 17h30 et le soleil est déjà bien bas (Bah oui nous sommes en février les jours sont courts même en Italie !!!) les magasins et ateliers de verreries ferment. Nous ne passerons qu’une toute petite heure sur l’ile car du coup il n’y pas grand-chose à y faire, même l’église est close. (Pour info ici aussi on ne nous a pas conseillé la visite du Musée de la Verrerie avec des enfants. Y sont exposés des sculptures et de la vaisselle,  pas de démonstration de souffleur de verre). Notre seul regret à Murano aura de n’avoir vu de souffleur de verre en action, je pense que les enfants auraient vraiment apprécié.


Bon alors si c’était à refaire : Personnellement je prévoirai une bonne grosse demi-journée pour les deux iles (c’est-à-dire arriver à Burano en tout début d’après-midi et non à 15h30 comme nous, cela implique de quitter Venise à 12h) si vous souhaitez visiter les musées faudra forcement prévoir plus de temps.