Durbuy (Belgique) la plus petite ville du monde

Publié le 17 mai 2016 par Vanessa-May Deschamps

Bienvenue à Durbuy dans la région de la Wallonie en Belgique. Paraitrait-il que c'est la plus petite ville du monde et que ça fait partie des plus belles places de Belgique. Il ne nous en fallait pas plus pour avoir envie d'aller y passer une petite journée. On a paqueté nos petits, nos sandwichs et puis go pour Durbuy, mini ville au charme énorme!

Lorsque j'avais fait mes recherches la veille, j'avais lu que l'espace de stationnement de Durbuy était probablement plus grand que la vieille ville elle-même. Ils avaient bien raison... C'est plus ou moins 400 habitants, un château, quelques rues et quelques commerces. Croyez-moi ce n'est pas sa petite taille qui la fera moins belle! J'ai 100 x plus les petites places pleines de charme et de cachet qu'une grosse ville qui va trop vite et qui déborde de touristes, d'automobiles et de magasins populaires. Bon, je vous avoue qu'on fait rapidement le tour de la ville, mais il y a suffisamment de belles petites choses à voir pour y flâner toute une journée. Et je ne vous parle pas de tous les petits restaurants qui avaient l'air agréables. Mais nous avons déambulé un bon moment dans les mignonnes petites rues avant de nous empiffrer de succulent chocolat belge sous différentes formes. Le chocolat... C'est vraiment un outils génial pour garder les petits relativement disciplinés: «Soyez gentils si vous voulez manger du chocolat tout à l'heure...». #mèreindigne 

Aux abords de la vieille ville, on retrouve beaucoup de verdure, de nature, d'espaces tranquilles où les amateurs de vélo et de kayak seront servis. Nous, nous nous sommes contentés de nous y pavaner à pied, mais ce n'était pas moins amusant. 

J'adore les rues en pierre (surtout depuis que nous ne trainons plus de poussette), elles me manqueront assurément à notre retour au Canada. J'aime le charme qu'elles apportent et l'histoire qui transperce le sol. C'est définitivement dans des petites rues comme celles-ci que j'aime le plus me promener (après le sable de la place, évidemment). J'aime observer, je ne vous apprend rien ici hein. Il y a tellement de beaux petits détails dans les rues de cette vieille ville que j'aurais bien pu en faire le tour 4 ou 5 fois sans jamais réussir à tout voir.

Elliot grandit tellement et c'est quand je le vois en photo que ça me frappe davantage. J'ai peine à croire qu'il commence déjà l'école à temps plein dans moins de 2 mois et demi. Ouf, mon coeur de maman. 

Cette photo (ci-haut) fait vraiment partie de mes favorites! Elle finira assurément dans un cadre et sur notre mur de souvenirs de voyage. Nous prenons vraiment plaisir à découvrir tout doucement la Belgique et c'est magnifique. C'est une énorme chance que nous avons de pouvoir éplucher ce pays de font en comble vu sa proximité avec notre lieu de résidence. L'an passé nous sommes allés visiter Dinant en pleine tempête de neige (ce qui rendait le tout encore plus magique), cet hiver c'est Bruges et Gand que nous avons explorés et à chacun de ces endroits nous avons toujours été grandement surpris. 
C'est bon de te découvrir, belle Belgique.