Il s'en passe des choses sous le vent et ce n'est pas Céline et son pote Garou qui diront le contraire. Au fil des siècles, les bourrasques boliviennes ont façonné les pierres pour en faire de véritables oeuvres d'art, à l'image du célèbre arbol de piedra (arbre de pierre) queles touristes s'arrachent pour repartir avec leur photo souvenir. Plus petit en vrai que sur les clichés que j'avais pu admirer, le coquinou vole tout de même la vedette aux autres sculptures posées à proximité.
Le voyage continue à travers un désert multicolore. Ici, un volcan, là une montagne aux 1001 couleurs (au moins) là-bas une lagune, puis une autre... C'est alors un festival de lagons dont nous essayons de retenir les noms et de capturer le moindre recoin de beauté : Ramaditas, Honda, Chiarcota, Hedionda et Canapa.
A chaque arrêt, nous nous rapprochons un peu plus de leurs habitants à longues pattes. Dans la région, les flamands des Andes se délectent des micro-algues diatomée qui leur donnent leur jolie couleur rose rose bonbon. Un spectacle à voir en prenant garde à garder une certaine distance et ne pas effrayer les oiseaux (toute ressemblance avec des touristes n'est malheureusement pas purement fortuite).
Autre merveille de la nature : le salar de Chiguana. Moins connu que sa petit soeur Uyuni, cette étendue salée déploie ses nuances de blanc à la frontière chilienne. Entourée de volcans, elle cohabite avec les neiges éternelles du célèbre Ollagüe. Toujours active, la bête culmine à plus de 5 865 mètres.
Des images plein la tête et l'appareil photo, nous terminons la journée dans l'un des nombreux hôtels de sel qui borde le salar d'Uyuni. Sols, murs, mobilier... ont été officiellement modelés en sel. Tout, sauf la douche chaude que nous prenons après plusieurs jours sans s'être frictionnés #KohLanta.
Le repos sera de courte durée. Pour pénétrer dans le désert, il faut en effet montrer patte blanche, dès 4h du matin. Arrachés aux bras de ce brave Morphée, nous prenons la direction du clou du spectacle situé à une heure de là, au sommet de l'île Incahuasi. Plantée au coeur du salar, cette montagne de cactus promet un moment hors du temps, si tu as le courage d'escalader ses nombreux escaliers pour arriver au sommet et ainsi admirer le lever du soleil sur l'espace immaculé.