Voici mon top 10 des endroits à voir à Londres si vous venez pour la première fois.
Imaginez qu'avant 2010, je n'avais jamais mis un seul pied en Angleterre et encore moins dans la ville de Londres. Bon heureusement pour moi (et pour vous, sinon il n'y aurait pas d'article ;)) j'ai depuis réparé cette grosse erreur, et avec une visite en moyenne tous les ans depuis 2010, on peut dire que Londres m'est devenue plus familière avec le temps. Je suis restée en moyenne 4 jours à chacune de mes visites en mode soit plutôt cool, soit visite à fond. Il faut dire que, la première fois que j'y suis allée, ma motivation première était de faire du shopping.
Même si je n'étais pas forcément venue dans un premier temps pour voir les monuments, je me suis prise d'affection pour la ville, et j'ai finalement visité pas mal d'endroits dans la grande ville que je vous présente ci-dessous.
[1] Buckingham palace et la relève de garde.
Si vous allez à Londres, passage obligatoire (enfin, c'est vous qui voyez ;)) devant le palais de Buckingham palace où vit la reine Élisabeth II. Et si vous tombez au moment de la relève de la garde c'est encore mieux. Pour savoir quand il aura lieu, consultez ce site : https://www.royalcollection.org.uk/visit/buckinghampalace/what-to-see-and-do/changing-the-guard?language=fr
Il est possible de visiter le château pendant le mois d'août et de septembre lorsque la Reine se rend à son palais en Écosse pour la période estivale.
[2] Big Ben et le parlement anglais (palais de Westminster).
Petite particularité: La visite de la tour est réservée uniquement aux habitants du Royaume-Uni après avoir fait une demande spéciale. Par contre, il est possible de visiter le palais l'été quand le parlement ne siège pas.
[3 ] British Museum.
Le plus connu de tous les musées de la ville, et comme la plupart des musées au Royaume Uni, il est gratuit.
Bien sûr il est toujours possible de laisser des dons dans tout le musée. Il n'en reste pas moins que la collection à l'intérieur est vraiment très importante et impressionnante. On retrouve des pièces majeures de l'Histoire qui proviennent du monde entier comme la pierre de Rosette ou le buste de Ramsès II, ou encore les sculptures du Parthénon... Il faudrait y passer certainement toute une journée pour tout voir. Mais comme l'entrée est gratuite, il est possible de faire 2h par ci ou par là, surtout si vous vous lassez vite des visites.
[4] Tower bridge.
Il est même possible de grimper (ou prendre l'ascenseur) à l'intérieur pour le visiter et apprécier l'exposition qui est présentée tout le long de la passerelle (9£ adultes, 3.90£ enfants).
Ou même uniquement pour traverser le pont à pied. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir le pont-levis se lever pour laisser passer les plus gros bateaux. ( jamais eu cette chance..)
Le grand coin de verdure de la ville, là où tous les sportifs, les joggeurs, les familles se donnent rendez vous pour respirer le bon air frais à toute heure. La serpentine est un lac artificiel sur lequel on peut voir les cygnes, les canards se balader en toute quiétude et qui font le bonheur des promeneurs. Le parc est le plus grand de tout Londres, il s'étend sur plus de 2 kilomètres. Dans la continuité de celui-ci, vous trouvez les jardins de Kensington ainsi que le Kensington palace où vécut Lady Di.
Si vous avez envie d'un peu de tranquillité entre deux visites, c'est parfait pour vous 🙂
[6] Tower of london.
Si vous vous baladez du côté du Tower Bridge ou sur la Tamise, vous serez forcément intrigué par cette impressionnante forteresse qui date de 1066.
Réservez pas mal de temps pour la visite car vous avez énormément d'endroits à l'intérieur à voir: comme la tour blanche (le donjon), les joyaux de la couronne, le palais médiéval, la Tower green ... (Adultes 24£50, enfants 11£)
[7] Musée d'histoire Naturelle.
Le premier avantage de cet incontournable musée est sa gratuité (comme bon nombre de musées à Londres comme je l'ai déjà précisé plus tôt). Il est également très bien placé à Kensington, et en plus il plaît autant aux enfants qu'aux adultes.
Vous êtes émerveillé dès le hall d'entrée avec le magnifique squelette d'un dinosaure (diplodocus plus précisément). Vous retrouvez à l'intérieur une collection inestimable d'objets de science et vie de la terre et notamment des collections du célèbre explorateur James Cook et du naturaliste Charles Darwin. Il est immense et une journée entière à lui consacrer ne serait pas de trop. Je reconnais ne pas avoir eu le temps de tout visiter, mais j'y retournerais avec plaisir.
[8] Oxford Street.
C'est le temple du shopping (+ de 300 magasins) surtout pour les touristes, mais il faut reconnaitre que c'est bien utile d'avoir tant de magasins dans une même rue.
[9] Picadilly Circus.
Le Times Square Londonien est la place des grands panneaux publicitaires sur les façades (qui existent depuis 1923!) qui s'illuminent à la tombée de la nuit.
Les rues sont remplies de magasins aussi célèbres les uns que les autres : vous ne pouvez pas passer à côté du M&M's World ou Lillywhites, détaillant de vêtements de sport. Au milieu de la place se trouve la Shaftesbury Monument Memorial Fountain construite en 1883 en mémoire de Lord Shaftesbury. Le soir, les rues adjacentes sont le haut lieu de la nuit londonienne avec de nombreux bars ou boîtes de nuit.
[10] Abbaye de Westminster.
Située en face du parlement, c'est un des endroits et un des édifices religieux les plus importants de la ville et même d'Angleterre.
Il est le lieu de couronnement des rois d'Angleterre, mais c'est aussi dans l'abbaye que se sont mariés Kate et William. Vous pouvez la visiter tous les jours à l'exception du dimanche. (20£ adultes, 9£ enfants) Vous pouvez voir les tombes de près de 3000 personnes qui ont marqué l'Histoire du pays.