Balade en Nord, la piscine de Roubaix

Publié le 17 mars 2016 par Chacha Aventurière @latribudechacha

      "On fait quoi dimanche !?   Et si on allait à la piscine ?!        Pourquoi pas ..."

C’est ainsi qu’Heito et moi prenons la direction de La Piscine de Roubaix. Ce lieu est très connu dans la région. Lolipopo y est allée en sortie scolaire lorsqu'elle était à l'école  primaire, elle avait adoré, elle nous en a beaucoup parlé (saoulé même !!! grrr).  Par manque de temps, ou tout simplement manque d’envie, nous avons régulièrement reporté notre visite. Je ne sais pas pourquoi, mais ce dimanche-là j’ai terriblement envie d’y aller.Partez pas, c’est là que cela devient intéressant. Ne vous inquiète pas, pas d'enfants qui hurlent, pas d'éclaboussures,  pas de rimmel qui coule à la Adjani qui pleure au fond de sa piscine, ni de brushing qui ressemble à une barbe à papa, non pas du tout . Lorsqu’on parle à Roubaix de La piscine, on parle d’un musée, et c’est avec délice que nous en avons pris plein les yeux dans cet endroit qui vit sa seconde vie, en résumé nous nous avons pris un bain de culture.En 2001, un projet conduit par l’architecte Jean-Paul Philippon réhabilite l’ancienne plus belle piscine de France qui date de 1932. L’ancienne piscine de Roubaix devient le musée d’art et d’industrie André Diligent.Mais avant d’arriver au musée, mon œil a été attiré par du street art,  cela donne un côté girly chic à la ville.

  
 

L’entrée du musée est somme toute commune a beaucoup de musée de France et de Navarre.


Par contre au moment de vraiment entrée dans la grande salle, là où se trouve le bassin, il faut d’abord passer par les anciennes cabines de douches qui forment de petites salles d’expositions.            


Une fois passé les douches, nous voilà au pied du bassin (j’ai toujours été intriguée par les photos de ce bassin va-t-il enfin me révéler son secret ??!!). 
On en prend plein les yeux, d’abord par cette magnifique verrière représentant le soleil couchant.

Puis par cette lame d’eau qui symbolise l’origine première du bâtiment, la longer tout en admirant les œuvres est un pur délice. Les balcons art déco sont d'une pure beauté architecturale.




Vue depuis les balcons sur le bassin et les oeuvres



Nous avons longuement flâné dans de ce musée. Dans les ailes, on retrouve une multitude de peintures, mais aussi une exposition sur les textiles. A l’étage, la vue depuis le balcon est extraordinaire.  Les enfants n'ont pas été oubliés, de grands coffres sont à leur a disposition un peu partout, ils y trouveront papier, crayons. D'autres coffres placés de ci de là, leur permettront de mettre leur sens en éveil.







L'insomnie


Nous n’avons pas pu accéder au jardin botanique, le temps n’étant pas trop de la partie.
Lui aussi réserve son lot de surprises, il est essentiellement composé de plantes textiles.

Nous avons fini par nous poser dans ce qui fût l'ancienne buvette. Le bar tout en acajou et zinc date de 1932, nous y avons apprécié un café accompagné d’une gaufre de chez Meert, quoi de mieux pour finir de découvrir ce musée, un vrai délice.


Avant de quitter La piscine, il faut que je vous dise que de nombreux éléments du bâtiment d'origines ont été conservés, cela donne à l'ensemble une âme, une histoire que l'on a envie de partager tellement on s'y sent bien.

L'entrée de la piscine qui date de 1932


Une partie des cuves de l'ancien système de filtration a été conservé dans son jus.
 La mosaÏque qui bordait l'ancien bassin de natation


Un magnifique endroit que ce musée qui mérite vraiment petit détour.J'espère que cette balade en nord vous a plus, on a encore pleins de belles choses à vous faire découvrir. Vous pouvez venir chez nous en TGV, par l'A1, et même en avion jusque Lesquin.@u plaisir de vous voirChacha