Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » .

Bon ça y est je me lance, d'autant que le thème de ce mois d'avril : souvenirs/lieux d'enfance me permet de vous parler de ma chère et tendre Bretagne.

Ce lieux magique c'est la plage de Kerhilio à Erdeven dans le Morbihan. C'est une plage comme les autres qui sent bon le sable chaud, la crème solaire et les chouchous mais, (ben oui, il y a un mais) elle a un je ne sais quoi qui la rend si attachante à mon coeur.
C'est à l'age de 3 ans que je foulais cette immense plage pour la 1er fois, et c'est tout naturellement que j'y ai emmené Lolipopo pour son 1er bain de mer lorsqu'elle avait 13 mois et quelques jours.

Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature

Photo provenant du site Tourisme Bretagne

La plage de Kherhilio fait partie du GRAND SITE DUNAIRE qui couvre le littoral de 7 communes : Gavres, Phouhinec, Etel, Erdeven,  Phourharnel, St Pierre de Quiberon et Quiberon. Ce site offre une diversité de paysages incroyables et une richesse botanique exceptionnelle. Cette richesse est protégée tant sur le plan  régional, nationale qu'européen. Je vous invite à aller sur leur site pour en connaitre davantage.(pour les impatients un p'ti clic sur le lien ci-dessus suffit pour  y  être emmener de suite, sinon la suite de mon aventure se trouve sous cette magnifique photo)
Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature
En ce qui me concerne le moment que je préfère pour m'y balader reste le matin très tôt avant qu'elle ne soit envahie par les familles (j'ai moi aussi passé des après-midi farniente en bikini, serviette et crème solaire à y faire des châteaux de sable, des parties de tennis de plage avec mes parents mais depuis j'ai grandi, et ce n'est plus trop mon truc ... pfff c'est nul de grandir !)

Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature
J'en étais où...ah oui ... se balader le matin sur la plage de Kerhilio cela permet de s'offir un bon bol d'air iodé avant tout. La mer vivifiante fouette nos jambes, on enchaine les kilomètres avec plaisir dans un sens puis dans l'autre sans vraiment se rendre compte de la distance parcourue. On y croise des pêcheurs à pieds, des chars à voile, des passionnés de grands espaces. Seul, en tribu ou en couple on discute avenir, on refait le monde, on cherche des coquillages entre 2 prises de décisions, on court pour éviter les vagues, c'est le meilleur antidépresseur ... 100% naturel, le meilleur au monde qui soit. .Nos lèvres finissent par avoir un goût salé ... c'est un moment génialissime.
La baie de Plouharnel est aussi le paradis des oiseaux. Beaucoup d'espèces y élèvent leurs petits, c'est un plaisir que de les voir courir sur la plage. (bon à l'époque, je ne savais pas que j'ouvrirai un blog un jour, donc les p'ti n'oiseaux on faisait que les observer)
En fin de journée, lorsque les cris cessent, que les cerfs-volants sont rangés, et les plagistes rentrés c'est au tour d'autres passionnés de prendre possession de ce magnifique espace.
La passion de Lolipopo pour l'équitation nous a conduit à chercher un centre équestre qui proposait des activités différentes que des cours classiques en manége.
Graziella propriétaire avec son mari du centre équestre Erdeven Equitation, nous a accueilli avec un grand sourire et une gentillesse incroyable. Après nous avoir expliqué en quoi consistait l'activité proposé, notre Lolipopo a fini par trépigner d'impatience. Rendez-vous était donc pris pour le jeudi suivant.
Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature
C'est en cortége où s'alternait vans et voitures que nous avons pris la  direction de la plage. A l'arrivée, chacun a récupèré le poney qui lui avait été attribué, et tout ce petit monde a pris la direction du bord de mer. Que le spectacle commence ! Le soleil couchant accompagne les cris, et les rires des cavaliers en herbe. Les parents en prennent plein les yeux. C'était un moment magique, extraordinaire, génial, inoubliable, les aller/retours s'enchaînent pendant 60 minutes. (quand il pleut et qu'il vente c'est pas mal non plus, bon papa reste au chaud dans la voiture, pendant que maman prend les photos, mais les enfants s'en donnent autant à coeur joie).


C'est sur cette plage que j'ai les meilleurs souvenirs d'enfances de vacances avec mes parents. Ceux sont ajoutés ceux avec Heito lorsque nous étions de jeunes amoureux, puis jeunes parents avec Lolipopo. C'est aussi le dernier lieu de vacances où j'ai emmené ma maman avant que l'on apprenne sa maladie ... C'était là aussi ,pendant que Lolipopo faisait sa balade à poney que ma maman a décidé de baisser les bras façe à son cancer. Le lendemain elle partait pour un long voyage dont ne reviens jamais. Nous savions le combat perdu d'avance, mais elle savait combien ce moment apporterait de la joie à sa petite fille. Elle s'est battue pour que nous puissions vivre cette instant de bonheur cette année là malgré les circonstances. Mes derniers mots avec ma maman ont été : "Oui, elle est prête ... tu devrais la voir ... oui maman repose toi à demain ..."
Kerhilio n'est donc pas qu'une simple plage pour moi, Kerhilio fait partie de mon histoire, de ma vie. Elle fait sans doute partie d'autres histoires d'autres familles. Elle était là avant nous, le sera encore après nous, c'est pourquoi il est important de la préserver pour que d'autres familles puissent y vivre des moments importants.
Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature
Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature
J'espére que je vous ai donné envie d'aller faire un tour sur cette immense et magnifique plage. Même si vous voulez simplement vous y poser pour observer vos enfants jouer, allez y, foncez,  la sensation de bonheur que procure Kerhilio est indescriptible.

Ils disent comment dans le pub déjà ... ah oui ... de l'eau, de l'air, la vie !!!

Et vous qu'elle est votre plus beau souvenir d'enfance en vacances, votre madeleine de Proust ?
@ bientôt pour de nouvelles aventures ...
Chacha