Loterie de la green card (carte verte) : attention aux arnaques !

Publié le 15 mai 2016 par Sarah Papas

Voici un article que je voulais écrire depuis très longtemps. J’y repense maintenant, car les résultats de la loterie de la carte verte sont accessibles depuis la semaine dernière. D’ailleurs, pour ceux qui se sont inscrits, regardez vite les résultats si ce n’est pas déjà fait !

La loterie de la green card, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la « DV lottery » (Diversity Immigrant Visa program) est une loterie géante, un tirage au sort qui se déroule tous les ans, pour distribuer 55 000 green card (carte verte) à « n’importe quel étranger éligible ».

Elle a été mise en place par le Congrès du gouvernement américain en 1994, pour compléter le ratio de green card distribué tous les ans selon les pays.

Les inscriptions se font en octobre de chaque année, et vous saurez si vous êtes reçu ou pas en mai l’année suivante. Cette année (2016), les résultats ont été accessibles à partir du 5 mai. La green card est ensuite délivrée en octobre de la même année.

La carte verte, c’est la carte de résident permanent. Avec celle-ci, vous êtes libre de vivre aux Etats-Unis et d’y faire ce que vous souhaitez. La carte verte est un rêve pour beaucoup ! Et certains en profitent…

Attention aux arnaques !

Il y a déjà 2 mois de ça, j’ai reçu un email de Margaux avec comme objet « Loterie de la carte verte et les arnaques qui rôdent autour… ». Son email m’a interpelé.

Je vous colle ici ce qu’elle m’a écrit à l’intérieur :

Je pense que c’est important de te faire part d’une expérience pas très rigolote que j’ai récemment vécue concernant l’obtention d’une carte verte… Je pense que c’est important d’en informer les personnes qui cherchent à obtenir cette fameuse carte ou tout simplement à s’expatrier aux US !

J’ai joué à la loterie de la green card au mois d’octobre dernier. Et très récemment, je reçois un appel de l’USAFIS (N.D.L.R., service d’aide à la saisie de votre demande de green card par le biais de la loterie) m’informant qu’après « vérification » de mon dossier soumis lors de la loterie de la carte verte, je recueillais tous les critères pour être éligible. Après 45 minutes de discussion et de manipulation, on m’annonce que pour compléter mon dossier et maximiser mes chances de gagner la green card, il faut régler des frais de dossier s’élevant à … 720 dollars !

Bref, grosse arnaque bien sûr quand on sait qu’AUCUNS frais n’est à avancer lors d’une inscription à la loterie.

Merci à Margaux pour ce témoignage. Tout ça pour dire que des arnaques rôdent autour de cette loterie. Et malheureusement, ce sont souvent des professionnels qui arrivent à vous donner confiance et vous berner.

Margaux n’est pas la seule que je connaisse ayant vécu une histoire de ce genre. Le pire, c’est que ces sociétés qui « aident à la saisie » pour la green card pullulent sur le net ! Quand vous recherchez avec le mot « green card » dans la recherche Google, vous allez tomber en priorité sur ces sites. Certains vont même jusqu’à mettre « the official DV lotterry » !

Le seul et unique site officiel du gouvernement pour s’inscrire à la loterie de la greencard est : https://www.dvlottery.state.gov/

Sur ce site, vous ne payerez aucuns frais. Certes, il n’est pas très beau, et il fonctionne mieux, voire uniquement sur le navigateur Internet Explorer. Mais c’est celui-là qui est officiel, et pas un autre. Tous les autres sites que vous trouverez ne sont que des sociétés qui rempliront à votre place, le formulaire d’inscription sur le site officiel.

Pourquoi est-ce une arnaque ?

Comme Margaux le dit si bien d’elle-même, il n’y a aucun frais à régler pour s’inscrire à cette loterie. Et en plus de ça, il faut 10 minutes pour s’y inscrire…

Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que vous avez seulement 1,5% de chances d’être sélectionné pour la green card (pour les français), ce qui est très peu ! Et ça, c’est pour tout le monde : ceux qui s’inscrivent directement gratuitement sur le site du gouvernement, ou pour ceux qui passent par une agence comme celle-ci…

Bien sur qu’il faut tenter sa chance tous les ans ! On ne gagne pas sans jouer.

Mais pourquoi payer 720$ :

  • Alors que vous pouvez vous inscrire gratuitement,
  • Pour miser sur seulement 1,5% de chances ?

Ce qu’il faut faire, c’est de :

  • vérifier si vous êtes éligible. Vous devez :
    • Etre né dans un de ces pays : voir la liste dans les instructions ci-après (France, Belgique, Suisse : OK, le Canada par contre n’en fait pas partie),
    • Posséder minimum un diplôme d’études secondaires (bac ou équivalent), ou au moins 2 ans d’expérience professionnelle qui nécessitent au moins 2 ans de formation ou d’expérience, au cours des 5 années précédant votre inscription.
  • bien remplir correctement les quelques cases qui vous sont demandées lors de cette inscription. La marche à suivre est expliquée dans les instructions ci-après, et vous pouvez même les trouver en français ! Si vous suivez bien les instructions minutieusement, il n’y a pas de raisons pour que votre dossier soit disqualifié.

Voici les instructions de la DV lotterry de 2017 pour plus d’informations. Attention, la liste des pays peut être modifiée chaque année. Donc récupérez les instructions de la DV concernée. Par exemple, si vous soumettez votre demande en octobre 2016, ce sera pour la DV 2018.

En sachant que vous n’avez seulement 1,5% de chance, pourquoi attendre ce résultat les bras croisés et ne pas chercher d’autres solutions pour partir vivre aux Etats-Unis ?

Multipliez vos chances de partir vivre aux USA

Vous pouvez provoquer votre chance de partir vivre aux USA sans attendre les résultats de la loterie de la carte verte.

Comment ?

Il existe 14 autres façons de partir vivre aux Etats-Unis, je les liste et les explique dans mon mini guide que je vous mets à disposition gratuitement. Téléchargez-le dès maintenant en cliquant ici, et trouver le meilleur moyen pour vous de partir vivre aux Etats-Unis !

Vous allez multiplier considérablement vos chances ! Et en plus, c’est gratuit.

Avez-vous, vous aussi, été contacté par un de ces organismes ?

Partager cet article :