Manger à Chicago avec des enfants : 5 expériences inoubliables

Publié le 14 mai 2016 par Eve @Nosracinesur4C

Je préfère le dire d’emblée : non, il ne sera pas question de hot-dog dans ce billet! Je ne suis pas une grande fan de ce plat, pourtant bien typique des États-Unis et dont les jeunes sont généralement très friands. Quand je vais au restaurant avec mes trois enfants, j’aime choisir un lieu où je peux me régaler moi aussi, sans pour autant verser dans la haute gastronomie (du moins, ce ne fut pas le cas à Chicago!). En voyage, c’est toujours un plaisir pour nous de découvrir de nouveaux mets en famille dans des endroits qui suscitent l’intérêt des petits et des grands. Chicago ne fut pas une exception à cet égard. Nous y avons goûté des classiques de la cuisine locale, bien sûr, en alternant « street food » et restaurants plus traditionnels. Mais au-delà de la nourriture en elle-même, certains lieux ont particulièrement attiré notre attention. On vous présente ici nos cinq expériences culinaires préférées à Chicago… avec des enfants!

Où manger avec des enfants dans la grande ville de Chicago?

 1- Goûter la deep-dish pizza du restaurant Gino’s East

Plat typique de Chicago, la deep-dish pizza serait née en 1943 des mains d’un certain Ike Sewell, cofondateur de la Pizzeria Uno. Pour notre part, c’est plutôt chez Gino’s East que nous avons décidé de goûter cette spécialité. Nous avons fait ce choix en raison de son intérêt pour les enfants, qui peuvent écrire partout avec des crayons remis par le personnel. Le concept nous plaisait bien. Arrivés sur place, nous avons toutefois été un peu surpris. Nous y sommes allés en soirée et nous avons eu l’étrange impression d’entrer dans une taverne. L’endroit était sombre et ne dégageait pas l’atmosphère à laquelle nous nous attendions. Une fois attablés, nous avons rapidement été séduits par ce restaurant qui attire de nombreuses familles. Je ne conseille toutefois pas l’endroit aux gens pressés, car la deep-dish pizza implique une heure d’attente. Mais avec un pichet de bière et la possibilité d’écrire sur les murs, les tables et les chaises, l’attente passe drôlement vite! On peut ensuite se régaler de cette pizza de six centimètres d’épaisseur qui est parfaite pour les gros appétits. Bien que ce soit délicieux, le petit format peut facilement constituer un repas pour deux personnes. Cette réalité semble bien connue des locaux, car dès la sortie du restaurant avec notre « doggy bag », nous avons été sollicités par des gens dans la rue qui étaient bien intéressés par nos restes. Il faut dire que cette pizza est irrésistible!

2- Manger dans la jungle du Rainforest Café

Le Rainforest Café est, en quelque sorte, une tradition familiale. Lors de notre expatriation à Dubaï, c’est un endroit où nous adorions aller avec les enfants – j’en ai d’ailleurs déjà parlé sur le blogue dans un billet sur les activités familiales inusités à faire à Dubaï. Il s’agit d’une chaîne de restaurants qui est présente dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Mexique, la France, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis et le Japon. À peine sortis de l’avion, alors que nous roulions dans la ville de Chicago en direction de l’hôtel, nous avons vu la célèbre enseigne sur Clark Street. Il n’en fallait pas plus pour nous inciter à découvrir l’endroit avec notre fille. Nous avons pu y manger tout près des gorilles, au grand bonheur de notre princesse qui s’amusait à les imiter. Il s’agit en effet d’un restaurant qui fait le bonheur des petits, car des tigres, des perroquets, des serpents et des éléphants s’animent le temps d’un repas. Ce sont évidemment des décors, mais ils sont très bien réalisés et nous donnent l’impression d’être dans une forêt vierge. À certains moments, des lumières et des bruits simulent un orage, alors que les cris des animaux deviennent de plus en plus bruyants. Les plats servis n’ont cependant rien d’exotique et pourront plaire aux enfants les plus capricieux qui y trouveront avec bonheur les traditionnels hamburgers, sandwichs, pizzas, salades et pâtes. La devise de l’endroit est « A wild place to shop and eat », car on y trouve aussi une petite boutique où acheter des souvenirs et dans laquelle on doit nécessairement passer pour entrer et sortir du restaurant (l’horreur pour un parent!). À quelques mètres, on retrouve également le Hard Rock Café et sa gigantesque guitare électrique extérieure.

3- Prendre le thé avec sa poupée au American Girl Café

Notre surprise a été totale lors de notre visite de l’American Girl Place, situé au Water Tower Place. Cette immense boutique de poupées propose un chic café, où les fillettes et leurs nouvelles poupées (de même que leurs mamans… ça prend quand même quelqu’un pour payer la facture et l’activité ne semble pas très populaire chez les papas!) peuvent se retrouver pour le lunch, le thé ou pour célébrer un anniversaire. Vous n’avez pas de poupée? Pas de problème, le café vous en prête une le temps du repas, avec siège rehausseur coordonné au mobilier du restaurant! On peut aussi la faire coiffer, lui percer les oreilles ou encore lui offrir une manucure (je parle toujours de la poupée si toutefois vous vous posez la question!). Pour une visite plus rapide, il est aussi possible de manger des cupcakes au Lea’s Treat Shop, un petit comptoir qui offre des douceurs sucrées et qui est, lui aussi, situé dans le célèbre magasin de poupées.

4- Savourer une coupe glacée ou un chocolat chaud chez Ghirardelli Chocolate Shop

Pour les amoureux du chocolat, ne manquez pas de faire un tour chez Ghirardelli Chocolat Shop, situé sur Pearson Street. Installé à San Francisco depuis 1852, le célèbre chocolatier fait aussi fureur à Chicago. En entrant dans la boutique, nous avons été accueillis chaleureusement avec des échantillons de différents chocolats. Nous sommes ensuite montés au petit café à l’étage, qui offre une variété de coupes glacées que l’on peut déguster en profitant d’une vue magnifique sur la Chicago River, en accompagnant le tout d’un café ou d’un chocolat chaud. Pour notre part, nous avons choisi l’option légère (qui était déjà drôlement riche), la couple glacée Marina, qui consiste en deux boules de sorbet aux framboises, recouvertes de chocolat fondant. Un vrai délice!

5- Faire une pause pour se « sucrer le bec »

En déambulant dans les rues de Chicago, nous avons été interpellés par une petite boutique particulièrement attrayante : Dylan’s Candy Bar. Impossible de ne pas y entrer en regardant ses vitrines de couleurs vives, qui débordent de produits alléchants et inusités. À l’intérieur, on y trouve tous les bonbons possibles et imaginables, dans des formes, des tailles et des couleurs variées. Au deuxième étage, un petit comptoir permet également de personnaliser des étiquettes ou encore des petits contenants à offrir en cadeaux. Une façon originale de faire plaisir! La boutique comprend un petit café, qui offre des repas simples à déguster à l’intérieur ou sur la terrasse extérieure. Si vous ne vous sentez jamais rassasié, c’est le temps ou jamais d’essayer leur sundae I BET YOU CAN’T, composé de 10 boules de crème glacée et de 10 garnitures…

D’autres boutiques nous ont aussi permis de faire une petite pause sucrée en découvrant la ville de Chicago. C’est le cas de Garrett Popcorn Shops, un populaire fabricant de maïs soufflé qui oeuvre à Chicago depuis 1949. On trouve plusieurs points de vente un peu partout dans  la ville afin de se procurer le délicieux maïs soufflé que l’on peut aromatiser de différentes façons (coup de cœur pour la version caramel et noix de pécan (CaramelCrisp with Pecan)! Entre deux boutiques du Magnificent Mile, Hersey’s Chicago est aussi un lieu à visiter pour faire plaisir aux enfants. Situé en face de la Water Tower, ce magasin offre des bonbons, des biscuits, des brownies et du chocolat chaud, de même que plusieurs produits dérivés.

Et vous, quel est votre gourmandise familiale préférée à Chicago?