Île de Mull - Tobermory

Publié le 10 mai 2016 par Ailleurstoujours @TjsEtreAilleurs
Tobermory est la plus grande ville de Mull. Les façades colorées de ses maisons le long du port sont d'ailleurs un des symboles de l'île, une des images qui lui est associée le plus souvent. D'une manière ou d'une autre, vos pas vous y conduiront forcément, que ce soit pour y dormir, boire un verre ou acheter quelques souvenirs. J'ai déjà un peu abordé la question dans mon guide pratique mais c'est vraiment le centre névralgique de l'île, même si situé au nord. Petit tour d'horizon de ce qu'y est proposé.Tobermory est construite sur une colline tandis que le port est en contrebas, concentrant les commerces et restaurants. D'ailleurs, nous nous sommes contentées d'explorer uniquement cette zone, qui nous a semblé la plus touristique. C'est ici que vous pourrez visiter la distillerie de Tobermory (que nous avons manqué à cause des horaires à l'écossaise... quelle idée de fermer à 16 h le week-end !) ou bien son aquarium, faire quelques emplettes ou flâner le long du front de mer, au gré des marées. Juste à l'extérieur de la ville, on y trouve également une biscuiterie (dont on peut acheter les produits un peu partout sur l'île) ou encore un théâtre. Les activités en extérieur ne manquent pas non plus, que ce soit le parcours de golf ou le départ de nombreuses excursions en mer pour observer la faune sauvage. Toutes ces possibilités, et bien d'autres, sont répertoriées sur le site de l'île, une aide précieuse pour organiser son séjour. Vous l'aurez compris, il y a plus qu'une poignée de maisons colorées à voir dans la capitale de l'île.      Quelques mots aussi côté restauration. Tobermory possède un grand nombre de restaurants (traditionnels mais aussi italien, chinois...), de pubs évidemment ainsi que de cafés. Le premier soir nous avions mangé au Mishnish (immanquable avec ses façades bleu, jaune et rouge), côté pub. Du fait du festival, l'endroit fourmillait de monde et de nombreux bénévoles (du moins en avons-nous conclu) étaient dépêchés pour le service. Ce qui s'en est forcément ressenti : service lent, nourriture froide... Pas une réussite même si certainement à mettre sur le compte de l'effervescence du week-end. Par contre le lendemain nous avions choisi plutôt le MacGochans, à côté de la distillerie. Les prix sont un peu plus élevés mais au moins avons-nous mangé chaud ! Rien à redire sur la steak and ale pie (£13) préparée avec des ingrédients locaux. Pour les plus pressés, ou les moins fortunés, il reste toujours l'option fish and chips sur le pouce, une petite cahute en vend au niveau de la jetée au milieu du port.

RANDONNÉE AUTOUR DE TOBERMORY

Deux randonnées ont pour point de départ Tobermory. La première part vers le nord jusqu'au phare ; la seconde descend au sud dans Aros Park. C'est celle que nous avons choisie, faute de temps pour faire les deux. Partant du port, elle s'éloigne de la ville, offrant de très jolies vues sur le front de mer et ses maisons colorées. Tout au long du chemin, on rencontre de nombreuses cascades, jusqu'à mener au ponton de l'autre côté de la baie. Le sentier continue ensuite, en boucle, autour du Loch a'Ghurrabain avant de revenir sur Tobermory par le même chemin. Le temps gris et la couverture nuageuse basse donnaient à la balade un air lugubre mais, mauvais temps ou pas, la vue sur Tobermory reste imprenable !    

MULL MUSIC FESTIVAL

Chaque année au mois d'avril a lieu le Mull Music Festival (la prochaine édition se tiendra d'ailleurs du 21 au 23 avril 2017), qui se déroule dans les pubs et hôtels de Tobermory. Un événement entièrement gratuit qui voit des groupes de toute l'Écosse venir jouer aussi bien du folk, des musiques traditionnelles, de l'accordéon, du rock, etc. Les petites salles sont rapidement bondées, l'ambiance est bonne enfant, la bière coule à flots et la musique déborde dans la rue dans une joyeuse cacophonie. Souvent les pubs communiquent d'eux-mêmes sur les musiciens qui seront présents et les informations ne sont pas faciles à obtenir en avance. Ce qui nous a fait vivre une situation un peu cocasse : arrivées le samedi après-midi, le festival battait son plein mais nous comptions plutôt en profiter en soirée, durant et après le repas... Sauf que quelques heures plus tard, l'agitation était retombée et les pubs redevenus bien calmes. Étions-nous juste tombées dans l'entre-deux ? Nous avons fini par nous rattraper le lendemain soir. Mais qu'importe, le mieux est encore de venir le vivre en direct, sans idée préétablie, et juste profiter du moment !