Des voyageurs guidant d’autres voyageurs. Le phénomène des tours gratuits en Europe est arrivé à Amsterdam pour y rester. Ce sont des guides récemment diplômés ou des étudiants en Tourisme -ceux qui ont la vocation- qui vous feront découvrir les secrets de la ville. Êtes-vous tentés par une promenade sur ses canaux?, une visite dans les plus célèbres coffee shops d’Amsterdam?, une promenade dans le Quartier Rouge?, ou préférez-vous peut-être parcourir le quartier juif et découvrir la maison où vécut Anne Frank avec sa famille? Leurs services sont gratuits, ils acceptent uniquement les pourboires. Et bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est une reconnaissance de leurs efforts.
Tour dans le Quartier Rouge
Il n’a pas bonne réputation. Mais le Quartier Rouge n’est pas ce qu’il semble être. La prostitution est réglementée. Les filles paient leurs impôts pour être là. Elles ont des licences pour les établissements et elles passent des contrôles de santé périodiquement. Elles bénéficient d’une protection de la police et, surtout, du respect du quartier. C’est leur garantie. Mais malheureusement lorsque nous allons pour la première fois dans le Quartier Rouge, rien ne semble être ainsi. Mon conseil est que vous vous joignez à l’une des visites gratuites que proposent des sociétés comme Sandemans et ils vous diront la vérité à propos de ce mythique quartier hollandais. La promenade est agréable et constructive. Et le meilleur de tous, c’est une bonne prise de contact avec un phénomène quasi inédit en Europe.
Excursion en bicyclette sur les canaux
Amsterdam est formée de diverses ceintures d’eau. Elle a plus de 100 kilomètres de canaux et environ 1500 ponts. Maintenant, vous comprenez pourquoi elle est appelée la Venise du Nord, n’est-ce-pas?. Le Canal Singelgracht peut être un bon point de départ. C’est lui qui délimite le périmètre de la ville et, curieusement, il est Patrimoine de l’Humanité (UNESCO) depuis 2010. Si vous faites le chemin de l’extérieur vers l’intérieur, vous trouverez le Herengracht ou Canal des Seigneurs, le Keizersgracht ou Canal de l’Empereur, également le Singelgracht ou Canal périphérique et – entre autres- le Prinsengracht ou Canal du Prince, où se trouve la Maison de Anne Frank. Une chose, je vous informe déjà que vous ne pourrez éviter de vous arrêter à chacun d’eux pour prendre des dizaines de photos. Et pour votre tranquillité, toutes les visites font au moins un arrêt pour reprendre des forces après tant de pédalage.
Tour des coffee shops
C’est comme faire un voyage en “avance”. Avant de vous plonger dans le monde des coffee shops, il serait peut-être bon que vous fassiez une visite guidée de certains des établissements mythiques de la “Ville de la Tolérance”. Il y a plus de 200 coffee shops sur la carte et logiquement il est assez difficile de choisir et surtout de bien choisir. Dans tous les tours gratuits qui vous puissiez faire ils vous raconteront ce qui peut être fait et ne pas être fait dans un coffee shops. Peut-être devez-vous savoir, par exemple, qu’à l’intérieur vous pouvez fumer de la marijuana mais pas du tabac. Ou que, dans la plupart d’entre eux, il est interdit de consommer de l’alcool. Comme je le disais, il y en a tellement qu’il est très difficile de choisir. Au cas où, voici mes recommandations: Bulldog Leidseplein (un ancien commissariat de police transformé en coffee shops), Dampkring (idéal pour les débutants) le célèbre Mellow Yellow ou d’autres moins connus comme St. Blues, Hunter’s, Dolphins, Green House Effect ou Grey Area.Twitter: @DianaRPretel