De plus en plus se développent des applications pour la sécurité en voyage et plus particulièrement pour les femmes.
C'est en regardant un reportage sur ARTE, le dessous des cartes que j'ai découvert que ces applications pour la sécurité en voyage et notamment pour celles des femmes dans le monde commençaient à voir le jour. Il était temps. Elles ne sont apparues que seulement fin 2014 et ne sont pas encore totalement au point pour certaines d'entre elles. Voir peu utilisées malheureusement. J'espère tout de même qu'elles vont continué à être améliorées, et que d'autres verront le jour dans les prochaines années. Beaucoup de femmes hésitent à voyager souvent dû à ce sentiment d'insécurité, surtout dans des pays qui sont réputés dangereux pour elles (comme l'INDE). Cela serait vraiment un plus pour que ces femmes puissent réaliser leur rêve sans se sentir constamment en insécurité.
Commençons par regarder ensemble le site SAFECITY qui a été créé par des femmes indiennes et qui regroupent un certain nombre d'informations. Il s'est inspiré d'un programme similaire en Egypte HARASSMAP. Vous pouvez reporter anonymement une agression sexuelle. Ceux-ci sont répertoriés sur une carte et cela peut vous aider à voir quels endroits sont plus ou moins sécurisés et vous organisez en fonction des endroits plus ou moins sûrs. Pour l'instant, on peut voir sur la carte que les rapports sont surtout en INDE, mais on commence à en trouver en Europe.
Ce site propose un certains nombres d'applications qu'on va voir ensemble en dessous ainsi que d'autres qui pourront vous être certainement utiles et vous rassurer.
J'ai testé un certain nombre d'applications pour vous sentir plus en sécurité lors des vos voyages. Faisons donc ensemble un petit tour d'horizon de ces applications qui existent déjà sur le marché:
Conseils voyageurs:
Application faite par le Ministère des Affaires étrangères pour tous les ressortissants français qui veulent partir à l'étranger. Ils nous donnent un maximum d'infos sur la situation dans les pays en temps réel comme la sécurité (attentats), santé (les épidémies), les infos utiles pour chaque pays (les papiers dont vous avez besoin pour vous y rendre comme les visas), et également un lien tout en haut vers Ariane pour être contacté en situation de crise (par contre il faut avoir créé au préalable un compte sur le site du ministère pour accéder à ce bouton). Je pense que c'est l'application à avoir pour tous les voyageurs.
Geosure:
Une des applications les plus utilisées, mais comme la plupart elle est en anglais. Elle analyse des données venues du monde entier et de divers organismes comme l'ONU, Interpol, les recensements des crimes par région pour vous donner la température de chaque ville de plus 100.000 habitants dans le monde et dans son voisinage. Plus la température est rouge, plus la ville est considérée comme dangereuse. Vous pouvez soumettre un rapport à chaque fois que vous avez un soucis (vol, agression sexuelle...). Il vous donne en fonction du pays le taux de crime, les dangers au niveau de santé, ou de la sécurité de la femme dans le pays...
Elle est en anglais mais très simple à comprendre. Vous créez un compte et vous définissez au préalable vos contacts: amis, familles, collègues. Vous avez 4 boutons rouges en bas que vous pouvez utiliser: Le premier c'est grâce aux données GPS vos amis peuvent vous suivre à distance. Avec le bouton , vous faites sonner votre téléphone pour faire croire que quelqu'un vous appelle. Le bouton I'M here prévient vos contacts que vous êtes bien arrivé. est une alarme que vous définissez et qui va se déclencher automatiquement si vous n'êtes pas rentré à l'heure réglée. Et enfin le dernier Guardian Alert en cas de soucis prévient les contacts avec coordonnés GPS et Vidéo.
Elle est en traduite en français (youpi!). Vous avez accès à quasiment toutes les informations que proposent cette application sans être connecté pour autant. Ce qui est un gros avantage par rapport aux autres applications. Vous avez tous les numéros d'urgence (polices, secours, hôpitaux) des pays dans lesquels vous vous rendez, les taux de change et une calculette pour calculer les pourboires ainsi que d'autres informations utiles pour votre voyage. Comme la plupart des applis, vous pouvez envoyer un message d'urgence à 3 contacts avec votre localisation. Vous pouvez également localiser les ambassades de votre pays mais pour cela il faudra prendre la version PRO à 0.99 euros.
Vous pouvez obtenir un taxi à tout moment, à toute heure dans de nombreuses grandes villes du monde entier (liste à voir sur votre mobile). Il suffit d'activer votre GPS et vous pouvez demander un taxi qui est répertorié dans les données et lui demander de venir vous récupérer à l'endroit où vous êtes. Vous pourrez vous sentir plus en sécurité en utilisant cette application car vous avez accès à la photo et au nom du conducteur choisi.
Voici une application qui vous aide dans les premiers secours. Que faire en cas de cheville foulée, ou de rencontre fortuite avec un serpent? Grâce à des vidéos ou des animations, vous saurez tout sur les premiers soins à effectuer en cas de soucis. Le contenu préchargé vous permettra d'accéder à tous les conseils même si vous n'avez pas de réseaux. Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en anglais et en espagnol.
En inde vu que c'est un des pays les moins sûrs pour les femmes, vous en avez énormément qui ont vu le jour, entre autres:
Safetipin:Complete Safety App:
Pour les voyageurs autour de Delhi, Noida, et Gurgeon. Vous pouvez vérifier sur l'application les zones peu sûres ou inverse les plus sécurisées, reporter un incident, contacter en urgence la police, localiser les endroits sécurisés les plus proches comme un hôpital ou la police locale, ou encore être suivi par sa famille ou ses amis grâce au GPS. Il est vraiment complet.
TellTail (Women Safety):
Cette application est beaucoup appréciée en Inde car elle peut être utilisée même si vous n'avez pas de GPS sur vous. Vos données GPS peuvent être transmises à partir du moment où vous vous trouvez dans une voiture avec GPS ou dans les transports en commun. Vous choisissez les contacts à qui vous souhaitez envoyer votre position, ou des alertes en cas de soucis. Il peut également envoyer des SMS de SOS aux contacts que vous avez définis au préalable, soit en appuyant sur un bouton vert (panic green button), soit en appuyant sur le bouton d'alimentation trois fois, soit une seule fois si les autres personnes ont téléchargé l'application.