Athènes dominée par son Parthenon

On a tous en tête l'image de ce magnifique Parthénon sur sa colline qui surplombe la ville d'Athènes. Il représente cette ancienne domination grecque.

La ville d'Athènes reste certainement un mythe pour bon nombre d'entre nous, nous faisant retourner à nos cours d'histoire du collège. C'est avec grande émotion que je me suis retrouvée dans cette ville et des restes d'une ancienne épopée, d'une période où les grecs étaient et se considéraient sans aucun doute les maitres du monde.

Athènes dominée par son Parthenon

Et pourtant quelle fut ma déception quand je suis arrivée dans cette ville d'Athènes et que j'ai découvert à la place de beaux bâtiments seulement des sites avec des ruines antiques. Athènes dominée par son Parthenon Seuls quelques monuments encore tenaient debout, mais la plupart n'était que vestiges. Certes, le Parthénon reste magnifique ainsi que les vestiges sont tout aussi surprenants et ce qui est le plus impressionnant c'est qu'ils sont retrouvés à de nombreux endroits dans la ville, voire quasiment de partout. Mais je reconnais que je m'attendais à quelque chose de plus glorieux. De plus, on dirait que les Grecs malgré la crise ont oublié de tout miser sur le tourisme, alors qu'ils devraient vraiment le considérer comme leur atout principal. Ils ne sont pas très organisés et le tourisme n'est pas très valorisé, c'est un peu dommage. Mais cela n'enlève en rien à la gentillesse de la population.

Athènes dominée par son Parthenon

Je suis restée là-bas 3 jours et demi et je pense que c'est suffisant pour voir une grande partie de la ville. Si vous voulez vraiment tout voir il serait plus juste de rester 6 jours environ. En haute saison, de nombreux vols vont jusque Athènes. De Lyon j'ai pris à l'aller la compagnie Transavia, les billets étaient à 70 euros et au retour Aegan la compagnie nationale un petit peu plus chère mais je rentrais de Santorin en transit par Athènes. L'aéroport est bien desservi et vous pouvez prendre le métro de la ligne bleue qui vous emmènera directement au centre d'Athènes (8 euros aller et 14euros aller retour en 45 minutes vous êtes au centre). Le taxi vous coûtera 35 euros à peu près pour aller jusqu'au centre (40 minutes environ de route) qui est une bonne alternative si vous êtes quatre.

Athènes dominée par son ParthenonNous avions pris l'hôtel BestWestern Pythagorion (40 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner) dans un quartier pas très loin du centre. Ce n'est pas le meilleur quartier mais l'hôtel est tout de même près du centre, en à peine 20 minutes à pied vous vous retrouvez à l'Agora antique près de tous les commerces. En descendant la rue qui vous y emmène vous avez le petit marché central qui est là tous les jours, où vous pourrez retrouver étals de poisson frais, fruits, légumes, épices, noix, et tous les produits locaux grecques comme les olives ou la fêta.

Une fois que vous êtes à Monastiraki la place publique d'Athènes qui est située à côté de l'Agora et également l'endroit où le marché aux puces commence. Dans de nombreuses rues aux alentours, vous avez énormément de petits commerces qui vous proposent des antiquités. On ressent dans cette ville la crise économique qu'a subie dernièrement la Grèce: beaucoup d'enseignes sont fermées, les prix dans les magasins (on trouve beaucoup de magasins " tout à 1 euros " ) ou dans les restaurants sont relativement bas. Bon nombre de murs ainsi que les rideaux des magasins fermés sont recouverts de tags.

Athènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son Parthenon

Pour la visite des monuments et des musées, commencez par l'acropole, le site le plus intéressant, le plus connu et bien sûr le plus impressionnant. Athènes dominée par son ParthenonDe plus lorsque vous prenez une entrée pour l'acropole , vous payez 12 euros/ 6 euros pour les enfants (apparemment il va passer à 20 euros pour l'été, je vous le noterai quand j'aurai plus d'informations) et vous aurez en plus du site de l'Acropole accès à 5 autres endroits accessibles comme l'agora antique, l'Agora romaine, le temple Zeus olympien, et théâtre de Dionysos. Ce sont des sites simples mais toujours très intéressants à voir. Ils sont ouverts de 8h/20h d'avril à octobre et 8h30/15h le reste de l'année... Vous avez 4 jours pour les utiliser. Vous pourrez faire le tour de ceux ci, seul, sans guide. Ils sont tous dans le centre d'Athènes. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer des petits guides papiers à l'entrée de chaque site archéologique.

Athènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonAthènes dominée par son ParthenonPour finir votre visite d'Athènes, si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez vous rendre en métro au port d'Athènes qui est immense. Prendre la ligne 1 verte en direction de Piroeus 1 euros 40 le ticket et vous pouvez l'utiliser pendant 1h30. Je n'ai pas eu le temps de le faire, du coup vous n'aurez pas de photos 😉 Athènes dominée par son Parthenon

Pour accéder à l'Acropole, il faut grimper pendant 30 minutes environ avant d'arriver au Parthénon . Athènes dominée par son ParthenonEn été il fait chaud donc couvrez vous bien la tête et prenez bien avec vous une bouteille d'eau. En plus du Parthénon, vous pouvez voir les temples d'Athéna Nikè et d'Erechtheion qui étaient dédiés à la déesse Athéna. Une fois que vous avez fini la visite du site de l'acropole, vous pouvez descendre de l'autre côté pour aller au musée de l'Acropole, qui est récent et qui est bien présenté. N'oubliez pas de vous arrêter en chemin au théâtre de Dionysos. L'entrée du musée est de 5 euros. On retrouve notamment des ruines antiques du site, une grande frise qui était sur le côté du Parthénon, des statues, poteries, des sols en verre pour voir les anciennes constructions de maisons.

Athènes dominée par son Parthenon

Soit le matin, soit le soir avant le coucher du soleil, vous pouvez vous rendre sur l'immense colline de Philopappos (ou appelée aussi colline des muses) située en face de l'Acropole. C'est également le lieu avec les collines de la Pnyx et des Nymphes où, d'après Plutarque Thésée affronta les Amazones. Le lieu est rempli de vestiges. De là, vous aurez une vue incroyable sur le Parthénon et l'Acropole ainsi que sur les toits d'Athènes. C'est un moment reposant.

En arrivant à Syntagma, la place qui représente la modernité de la Grèce, vous pouvez admirer le Parlement grec. Si vous allez en soirée, la place est très animée, les jeunes font du skate, et les fontaines sont allumées de toutes couleurs. Aux alentours, vous avez le quartier de Plaka pour faire votre shopping.

Pour continuer à admirer l'ancienne gloire grecque, vous pouvez vous rendre aux sites archéologiques du Temple de Zeus Olympien (inclus dans le billet de l'acropole sinon 2euros), ou voir le stade de Panathénées (3euros/1euros50). Si vous appréciez les musées, vous avez le musée national d'archéologique d'Athènes (7euros/gratuite enfant) qui est très grand, et souvent malheureusement très vide. Il possède une collection inestimable et incalculable d'objets découverts lors de fouilles archéologiques. Si vous avez le temps, consacrez y toute une journée sans hésitation. On a pu visiter en toute tranquillité (on ne va pas s'en plaindre) bien qu'on soit venu fin août. En sortant faites un tour dans le voisinage et notamment dans le quartier d'Exarhia où vous pouvez admirer de fantastiques graffitis.

Athènes dominée par son ParthenonLes prix des restaurants sont très raisonnables pour un centre ville, nous étions allés dans un restaurant 360 degrés qui avait un roof top avec vue sur l'Acropole. En soirée c'est super sympa pour admirer le coucher de soleil. Nous avons mangé là bas, rien à dire c'était bon, avec des plats typiques grecs. Dans le centre ville, à côté de la place antique, vous avez le quartier de psyrri où vous trouverez plein de petits bars, restaurants où vous pourrez manger les kebabs grecs les Gyros. Comptez 15 euros par personne pour un repas au restaurant.

Malgré un peu de déception, peut être que je me l'étais tellement imaginée dans ma tête que c'était difficile de rivaliser avec mon imagination, j'ai tout de même passé un bon moment à Athènes et c'est incontestablement une ville à voir en Europe.

Athènes dominée Parthenon