Yoko Ono, certainement la femme la plus détestée de l'histoire du rock, considérée par beaucoup comme celle qui a brisé les Beatles, n'est pas seulement l'ex-femme de John Lennon, mais aussi une artiste complète. Son œuvre est plus que méconnue en France.
L'exposition Yoko Ono au Musée d'art contemporain à Lyon propose pour la première fois en France une rétrospective de son art sous le titre " Lumière de l'aube ".
Juste avant de gravir les quelques marches qui vous séparent de l'entrée, vous avez un arbre intitulé " Wish Trees " sur lequel se trouvent des étiquettes. Vous pouvez les récupérer sur les pupitres à l'entrée et écrire dessus à votre tour un petit mot pour dire ce que vous souhaitez " Make a wish " pour l'accrocher à votre sortie.
Il m'aura fallu 25 minutes d'attente pour acheter mon billet (un peu long, je ne suis pas très patiente ;)), et enfin accéder à l'exposition. Celle-ci se présente sur trois étages. C'est dans la première salle qu'on peut lire la biographie de l'artiste et c'est là qu'on se dit " que finalement elle a fait beaucoup de choses dans sa vie ". L'an passé en 2015, le MOMA de New York lui avait déjà consacré une grande exposition.
L'exposition est très interactive, dès l'entrée vous pouvez dessiner sur des globes (très bonne idée, cela permet aux enfants de s'occuper pendant la file d'attente), ensuite dans les autres pièces on nous propose tour à tour soit de jouer aux échecs, soit de monter sur une des échelles et d'observer, ou même encore de planter un clou, et bien d'autres encore que je vous laisse découvrir... Au deuxième étage, on nous invite à enlever nos chaussures pour pénétrer dans un labyrinthe entouré de vitres avec un toilette au centre.
C'est aussi une femme engagée qui s'est battue pour de nombreuses causes. Aux côtés d'autres artistes, elle se mobilise contre la guerre en Irak et appelle à la paix en 1991. Elle apporte également son soutien aux femmes battues et milite pour les droits des femmes. De nombreux témoignages de femmes du monde entier victimes de violence sont affichés tout le long du mur.
Le troisième et dernier étage propose des ateliers où les visiteurs sont invités à participer à des expérimentations: Vous avez une pièce dans laquelle vous vous retrouvez dans le noir total et où on vous invite à vous toucher les uns et les autres. Une autre où vous enlevez vos chaussures et enfilez un grand drap noir pour pénétrer dans une pièce blanche qui projette une lumière intense qui passe du plus clair au plus sombre. Le week-end, il est possible de faire un atelier pour recomposer des tasses cassées.
J'ai vraiment apprécié ce moment passé au milieu de l'œuvre de Yoko Ono. A l'époque, son ex-mari John Lennon disait d'elle " la plus célèbre artiste inconnue du monde ", et bien, je pense que ce temps est révolu 😉