Film réalisé par Michael Radford et sorti en 1994. Titre original : Il Postino.
Dans les années 50, à Procida, une petite île de la baie de Naples, Mario est quelque peu en marge des autres habitants. Rêveur et un peu gauche, il ne souhaite pas devenir pêcheur, pourtant principale activité de l’île. Mario trouve alors un poste de facteur qui consiste à acheminer le courrier à une seule et unique personne : Pablo Neruda, le célèbre poète chilien en exil.
Mario est immédiatement fasciné par le poète, par l’attrait qu’il exerce sur les femmes, par les mots qu’il manie avec autant de facilité. Peu à peu s’installe une amitié entre les deux hommes que tout semblait pourtant opposer. D’un côté, Neruda, l’intellectuel reconnu, sûr de lui et marié à une ravissante femme bien plus jeune. De l’autre, Mario, indécis, sans culture et célibataire. Neruda va initier Mario à la poésie et va l’aider à conquérir la femme qu’il aime, la belle Béatrice.
ProcidaSource : LucasP, Flickr
Dans Le Facteur, ce n’est pas le célèbre Pablo Neruda, joué par Philippe Noiret, qui est la vedette du film mais Mario, incarné par Massimo Troisi, acteur napolitain, qui irradie tout le film par sa présence. Massimo troisi, mort d’une crise cardiaque le lendemain de la fin du tournage. C’est un film qui parle de la beauté des choses et de la magie des mots. Qui nous invite à ouvrir les yeux et à observer ce qui nous entoure. Qui parle de la transformation d’un homme. Mario, « fatigué d’être un homme », ne voit tout d’abord dans la poésie qu’un moyen pour séduire Béatrice en copiant les vers du poète chilien. Mais peu à peu il va prendre conscience de la beauté de son île et de l’amour et réussira à créer ses propres poèmes.