Bandar Seri Begawan : La Cité tropicale aux Dômes dorés

Publié le 28 avril 2016 par Franck Laboue

Le Sultanat de Brunei est un endroit méconnu, isolé en plein Bornéo. Cet état minuscule, coincé sur une île immense entre l’Indonésie et la Malaisie, était pour moi la promesse du dépaysement absolu, et de l’aventure. J’ai toujours été fasciné par Bornéo : son histoire, sa diversité, sa faune. Mes voyages sur cette île sont les plus exceptionnels de toute ma vie. Curieux maladif, je ne pouvais pas louper l’occasion de découvrir ce pays inconnu, étrange, aux charmes discrets. Peu de voyageurs font le crochet par Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei au nom imprononçable. C’est le genre de ville qui excite mon instinct de voyageur, j’avais des fourmis dans les pieds rien qu’à l’idée de découvrir cette petite cité tropicale. Je n’ai pas été déçu, j’y ai rencontré des habitants charmants, peu habitués à rencontrer des étrangers, et j’ai notamment pu apprécier une architecture musulmane extravagante. Suivez-moi dans cette première chronique sur Bandar Seri Begawan, à la découverte de ses mosquées !


C’EST PAR OU ?

Bandar Seri Begawan (ou BSB) est la capitale du Sultanat de Brunei, état enclave de Bornéo coincé entre l’Indonésie et les états malais du Sabah & Sarawak. Une terre mystérieuse que l’on peut aborder le plus facilement via son aéroport international. De nombreux vols rejoignent BSB depuis Kuala Lumpur, Kuching, Singapour ou encore Kota Kinabalu. Donc si vous voyagez en Malaisie péninsulaire ou sur Bornéo : rien de plus facile Par voie terrestre le point d’accès principal se situe depuis la ville malaisienne de Miri au Sarawak, sinon il y a un accès par bateau depuis le Sabah. Bonne nouvelle : aucun visa n’est requis ! Je suis arrivé la première fois à BSB en avion depuis Kota Kinabalu. Un vol de Brunei Airlines … dont je me souviendrai longtemps ! Au décollage des écrans sortent du plafond et une prière en arabe sort des enceintes, histoire d’être certain que tout se passe bien ! Les formalités se passent généralement sans soucis, si je vous dis tout ça c’est parce que l’état du Brunei est plus célèbre pour son régime autoritaire qu’autre chose. Depuis maintenant environ 3 ans, la Charia est en vigueur dans le petit sultanat … pour le touriste ça ne change pour l’instant pas grand chose, l’alcool a toujours été Interdit. Inutile : vous ne trouverez aucune bière dans les commerces ! Mesdames les voyageuses, pas de soucis aucun voile n’est imposé, en dehors des mosquées bien sûr



UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire même du Brunei est plutôt intéressante, les premières traces du royaume datent de près d’un millénaire sur le site du village fluvial de Kampong Ayer, qui existe encore. La région était infestée de pirates. Le royaume du Brunei a prospéré jusqu’au 15ème siècle, époque de son apogée, ou ses frontières s’étendaient de tout le nord de Bornéo jusqu’aux îles du sud des Philippines. Puis vinrent les puissances coloniales, les espagnols, hollandais et anglais réduisirent le royaume à peau de chagrin. Les anglais prirent le contrôle au 19ème siècle et du pétrole fut découvert en 1903. Le Sultanat a été envahi par les japonais pendant la guerre, la majeure partie de la capitale a souffert des bombardements. Le pays est indépendant depuis 1984 et le même sultan est à la tête de l’état depuis lors. Vous allez beaucoup entendre parler du sultan, rentrer au Brunei, osons les mots, c’est entrer dans un régime dictatorial. État fort avec l’Islam comme religion nationale, ici tout est régi par la religion. Le Sultan Hassanah Bolkiah est l’homme d’état le plus riche sur terre, tous les revenus du pétrole lui reviennent. Ici l’éducation et les frais médicaux sont gratuits, le chômage est élevé, la vie semble plutôt assoupie. À BSB la vie est paisible, on y retrouve la moitié de la population de ce petit pays. Les voitures s’arrêtent pour vous laisser passer, rien à voir avec l’effervescence de Kuala Lumpur ou Bangkok. Ici on parle la même langue que le voisin : le Malais, mais du fait de la présence britannique beaucoup d’habitants sont à l’aise en anglais. Des affiches géantes à l’effigie du Sultan sont placardées à chaque coin de rue, des monuments à sa gloire sont disséminés. Vous l’avez compris : ici on ne fait pas la fête.



LA MOSQUÉE OMAR ALI SAIFUDDIN : UNE ICÔNE EN OR

La petite capitale est célèbre pour ses mosquées, et notamment la plus connue : Omar Ali Saifuddin. Elle porte le nom du père du Sultan actuel, le 28ème sultan du pays. Construite en 1958 elle est l’icône du pays. Aucun bâtiment de la capitale ne doit dépasser la hauteur de son dôme, d’où la relative impression de petite ville de campagne que l’on ressent dans les rues de Bandar Seri Begawan. La hauteur du dôme est de 52 mètres, il est entièrement recouvert d’or pur … (!) La mosquée est reconnue comme l’une des plus belles de toute l’Asie du sud, son architecture est d’inspiration Moghole, comme de nombreux bâtiments en Inde.



C’est le coeur de la ville, voir du pays. Son dôme en or est visible de partout ou vous vous trouverez à Bandar Seri Begawan. Construit autour d’un immense bassin orné d’un bateau de cérémonie, le bâtiment de marbre et d’or est somptueux. Son dôme étincelant au soleil est de toute beauté. Entouré de nombreux minarets, il trône au coeur de la capitale. À la lumière du soir, le soleil se reflète dans l’or du dôme, et lui donne une teinte orangée. Un spectacle.



ATTENTION : Vérifiez les heures de visite des mosquées ! Les locaux sont réellement tatillons concernant le respect des heures de prières, et les horaires sont parfois saugrenues. Si vous êtes au Brunei un jeudi ou vendredi, vous ne verrez que l’extérieur des mosquées. Pour avoir découvert l’intérieur de la mosquée Omar Ali Saifuddin lors de mon deuxième passage, il n’y a rien de bien intéressant, quelques vitraux, un grand espace vide … et un espace restreint de quelques mètres pour les non-musulmans … on ne se sent pas très à l’aise.



Autour de l’imposante mosquée, une série de colonnes entourent les bassins d’ablutions, des fidèles entrent et sortent dans la lumière de fin de journée. L’endroit est paisible, la rue est calme, nous attendons notre tour pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.



À l’extérieur nous sympathisons avec une famille, je m’amuse à prendre la petite fillette en photo. Ses parents viennent discuter, le fils est un travailleur originaire des Philippines, ses parents sont en visite. Toute la famille était de sortie pour la prière du vendredi. Un joli moment.



MOSQUÉE HASSANAL BOLKIAH : À LA GLOIRE DU SULTAN

À l’extérieur du centre, la mosquée Hassanal Bolkiah est l’autre grand bâtiment d’importance de la capitale. Ne manquez pas cet arrêt ! Construite en 1992 pour souligner le 25ème anniversaire du sultan actuel, elle est ornée de 29 dômes recouverts d’or : car il s’agit du 29ème sultan du Brunei ! Démesure quand tu nous tient …



Une grande allée de palmiers accueille le visiteur, il fait une chaleur étouffante, moite. Même les fleurs nous donnent l’impression de fondre au soleil. Je trouve cet endroit superbe, bien plus intéressant que la mosquée du centre. Le nombre des dômes en or, illuminés de nuit, les mosaïques de couleur, tout est bien étudié.



De longs bassins font le tour du bâtiment, la mosquée est entourée d’arbres en fleurs, l’endroit est serein. Le clou : l’entrée « Privée » avec Escalator pour le sultan et sa famille ! Rien que ça ! Les luminaires, les matériaux utilisés, l’architecture … tout est luxueux.



En faisant le tour on croise de nombreux hommes, certains prient, beaucoup sont allongés, ou sur leurs cellulaires. C’est toujours étonnant de croiser des personnes en train de faire une sieste à la mosquée, mais on a tendance à oublier que la mosquée est souvent un lieu ouvert, social, un endroit de rencontres.



Nous rejoignons finalement l’autre entrée, celle des fidèles. De longs murs en mosaïques de toutes les couleurs nous accueillent, on croise de nombreuses femmes voilées, elles viennent de Thaïlande et sont en voyage. C’est amusant de les voir se munir de leurs Iphones pour se prendre en photo devant les bassins. C’est un côté plus vert de la mosquée : bancs, fleurs, arbres, bassins d’eau, fontaines … reposant !



Visiter le Sultanat du Brunei n’est pas banal, et ça reste pour moi un voyage peu ordinaire ! J’ai adoré ce petit pays : des gens charmants, de belles surprises, un endroit ou l’on peut apercevoir des dômes en or sortir de la jungle. La quintessence de l’exotisme tropical à Bornéo ! C’est comme si cet endroit n’attendait que moi Si vous n’avez qu’une journée à consacrer au Brunei en passant dans la région, privilégiez donc au moins un passage devant ces deux mosquées, emblèmes de tout le pays. Si vous avez plus de temps, en deux à trois jours le pays à beaucoup plus à offrir qu’il n’y parait, pour ça on s’en reparle dans un futur article !

Connaissez-vous le Brunei ? 




COTÉ PRATIQUE

  • Nous y avons dormi 3 nuits : The Centerpoint Hotel – Situé en face « Mall », piscine sur le toit avec vue sur la mosquée. Abordable.
  • Un souvenir à ramener : À part une peinture de la mosquée ou un drapeau du Brunei, vous n’aurez pas de surplus de bagage !
  • Une saison à privilégier : Il y a deux moussons dans la région, privilégiez les mois de décembre à avril
  • Bon à savoir : Attention, vous pouvez apporter de l’alcool depuis la Malaisie, il faut la déclarer, et la consommer uniquement dans votre chambre
  • Un autre article à lire : « Kuala Kangsar : Le trésor royal du Perak » – Une autre mosquée d’exception chez le voisin malais
  • Étape précédente de ce voyage :  La ville de Miri au Sarawak et les grottes de Niah
  • Étape suivante de ce voyage : Envol pour rejoindre Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie