The Standart Assessment Tests

Publié le 27 avril 2016 par Pomdepin @pom2pin

PrincesseDiva n’en peut plus, on ne se rend pas compte, la vie est injuste. Surtout la sienne. Parce qu’elle doit passer ses SATs, Standart assessement tests, du 9 au 13 mai prochain. Ça fait hurler de rire L’Ado, qui lui est en plein dans les A levels pour pouvoir rentrer à l’université. Il n’a rien compris, si L’ado se moque, c’est parce qu’il est un vieux con dépassé, limite facho. La tête du gamin quand sa soeur lui a sorti son insulte favorite, celle qu’il a pratiquement fait breveter! Soudain, il a pris un coup de vieux pas possible. J’ai bien ri. Mais revenons aux SATs. J’en ai déjà parlé, les élèves passent ces tests en fin de KS1 (key stage one) après 3 ans de primaire, puis en fin de KS2, c’est à dire en dernière année avant l’entrée au collège. C’est stupide, il restera encore plus de deux mois d’école après les SATs et les élèves ne ficheront strictement rien. En attendant, ça révise sec. Même PrincesseDiva. C’est à dire qu’elle s’assoit devant ses cahiers, puis elle va donner à manger au chat, qui n’avait rien demandé pour une fois. Puis elle va voir si Toddler  5 veut jouer dans sa chambre alors que d’habitude elle l’empêche d’y mettre un orteil. Puis, elle se dévoue pour aller aider PrincesseChipie à deméler les cheveux d’une Barbie, coincée dans la crinière d’un Little poney. Puis, elle va demander des conseils de révision à GeekAdo, qui la renvoit aimablement (mais-euh, degâââge!)  à L’Ado qui est donc un vieux nul fasciste. Forcément après tout ça, elle a faim et repart vers la  cuisine chercher un cookie. Bon c’est pas tout ça,  mais ça fait bien une demi heure qu’elle révise, qu’est-ce qu’il y a  à la télé?…C’est pas gagné.


PrincesseDiva part du principe que les SATs ne la concernent pas puisqu’elle a changé d’école cette année. En effet, les résultats des SATs servent d’abord à évaluer les écoles et la progression des élèves entre les premières et les deuxièmes séries d’examens. Si les gosses n’ont fait aucun progrès en 4 ans, c’est mauvais pour l’école et les enseignants, pas pour les élèves. Donc, PrincesseDiva s’en moque. C’est un tort. Les résultats des SATs en fin de primaire permettront aussi de repartir les élèves par groupe de niveaux au collège. Oui, mais elle de toute façon, elle sera dans la classe des bilingues alors on s’en fiche. Encore raté. Effectivement, le collège où vont mes enfants a eu l’idée géniale de réserver une classe pour les enfants parlant l’anglais certes mais aussi autre chose, ça leur permet d’avoir des cours de langues adaptés. Grâce à ce système, L’Ado a pu passer les examens de français en avance et faire une deuxième et une troisième langue. C’est comme ça aussi qu’il a rencontré son meilleur pote et batteur dans son groupe, qui est hongrois. GeekAdo a des copains belges et espagnols (et totalement geeks, mais c’est un autre sujet), c’est très international. Il n’empêche qu’on ne fait pas anglais et math avec sa classe, mais son groupe de niveau interclasses. Bref, il faut bien que PrncesseDiva bûche. Dans la joie. 

À part ça, ça consiste en quoi, les SATs de fin de primaire? Il y a un test de lecture, avec des questions de compréhension, deux rédactions une courte et une plus longue, des tests de grammaire, de ponctuation et de l’orthographe. Les élèves planchent aussi sur trois épreuves de maths: résolution de problème, arithmétique et calcul mental. L’Ado et GeekAdo avaient eu droit à des tests en sciences, mais ils ont été supprimés. Chaque épreuve dure 35 à 40 minutes. Les notes sont assez bizarres quand on a pas l’habitude, ça va de 3A, 3B, 3C, 4A et ainsi de suite jusqu’à 5C. En fait, il s’agit de niveaux de compétence qui correspondent à un âge d’apprentissage. En fin de primaire, à 11 ans les élèves doivent être au niveau 4. Ceux qui sont à 3 sont en retard pour leur âge. A 5 ils sont en avance. Il y a aussi des fous qui râlent parce qu’ils ne peuvent pas avoir le niveau 6 en primaire, tout simplement parce que les examinateurs n’ont pas prévu de test pour.  Mais PrincesseDiva est formelle, GeekAdo est un grand malade. C’est possible, retourne réviser. Oui, je sais la vie est injuste. Et ce n’est qu’un début. 

Parce que pendant que sa soeur se répand en hurlements de banshee pour ne rien faire, GeekAdo, puisqu’on parlait de lui arrive sans bruit en fin de KS3, après les trois premières années de collège qui en compte 5. Et donc, vous allez rire, il a droit à des SATs lui aussi. Il ne joue pas au martyr, contrairement à certaines mais ça ne rigole pas. Il va passer des SATs en anglais, maths, science, histoire, géographie, français, technologie, informatique, art, sport, science sociale et religions (ici, l’enseignement des religions et de la tolérance est obligatoire). Là encore, il s’agit de voir si les profs ont fait leur boulot correctement et l’ont fait progresser depuis son entrée au collège. Les niveaux  vont de 5 à 8. Un gamin qui est rentré avec un 3 et finit avec un 5  vaut mieux pour les profs qu’un autre qui est passé de 5 à 6. Bon, il y a des originaux qui veulent savoir pourquoi on ne peut pas être testé pour le niveau 9 dans certaines matières (au hasard math ou science) et au niveau 2, voire même au niveau -4 dans d’autres, comme art ou sport. C’est un exemple. Je ne vise personne… Cela dit, GeekAdo n’est pas particulièrement stressé, enfin pas plus que d’habitude (il n’en dort plus, la routine quoi). Il sait très bien que les choses sérieuses commencent l’année prochaine, en KS4. Parce que là, il n’y a pas de SATs à la fin, mais les GSCE. Qui comptent bien plus pour lui et le reste de sa scolarité. Selon les résultats aux GSCE, on va en apprentissage, en lycée technique ou lycée général. Ça détermine les matières que l’on peut y étudier, et donc les dossiers pour les universités tout simplement. 

C’est bien ce que disait PrincesseDiva, les SATs, c’est pas si important que ça. De toute façon, elle veut être actrice ou peut-être chanteuse, en tout cas star avant de finir première ministre. Comme ça, elle supprimera les SATs, et toc. C’est possible, en attendant l’Oscar et le 10 Downing Street, vas plutôt bûcher. Les politiques et les acteurs ont dû réussir leurs SATs, ils sortent presque tous d’oxbridge !